Bien être

Une journée dans mon assiette

Lors de ma première consultation avec ma naturopathe (@natureliz sur Instagram), elle m’a recommandé un mode général d’alimentation en adéquation avec mon mode de vie et mes besoins. J’ai mis cela en application depuis quelques mois et je me sens réellement bien. Je vous invite donc dans mon assiette le temps d’une journée.

Les bases de mon hygiène alimentaire

  • Appliquer les grandes lignes de l’alimentation alcaline.
  • Eviter la farine blanche, le lait de vache, les sucres raffinés et les produits industriels.
  • Diminuer ma consommation de viande rouge pour privilégier les protéines végétales, la volaille, le poisson et les œufs.
  • Consommer des produits frais et de saison (bio quand je le peux).
  • Cuisiner tout à la vapeur douce et j’ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive crue de bonne qualité au moment de servir.
  • Boire le plus possible de l’eau peu minéralisée (Mont Roucous ou Volvic) pour drainer l’organisme ainsi que de l’eau gazeuse Vichy Célestin ou St Yorre pour basifier les tissus.

Une journée dans mon assiette

Le matin dans mon assiette

Je compose mon petit déjeuner d’un fruit frais ou d’un smoothie avec un porridge ou des tartines.

Par rapport à avant, j’ai introduit des protéines et des bonnes graisses à mon petit déjeuner. Ces nutriments satiétants m’aident à tenir toute la matinée (sachant que je petit déjeune vers 6h30 et déjeune à 13h).

Quelques exemples de petit déjeuners

  • Porridge de flocons d’avoine « protéiné » (j’y ajoute un peu de protéine végétale en poudre) au lait végétal avec des fruits frais et des oléagineux
  • Tartines de pain complet à la purée d’amandes avec un fruit frais et un shaker de protéines végétales
  • Toasts sans gluten avec du fromage de brebis frais, de l’avocat et du blanc de dinde et un smoothie.

Avec ça je tiens toute la matinée! J’ai tout de même toujours des amandes sur moi en cas de petit creux ou de coup de pompe  (10-12 pas plus).

Dans mon assiette au déjeuner

Il y a quelques temps, je vous donnais la composition de mes lunch boxs dans un de mes articles.

Le midi, j’associe légumes, glucides et protéines. Je gère les quantités en fonction de mes besoins en veillant simplement à ne pas associer ensemble protéines fortes et glucides forts. Je cuis tout à la vapeur douce avec mon Vitaliseur. J’assaisonne au dernier moment avec une cuillère à soupe d’huile d’olive crue ainsi des épices et des graines selon mes envies.

Différence entre protéines fortes et faibles, glucides forts et faibles

  • Protéines fortes : d’origine animale
  • Protéines faibles : d’origine végétale (pois chiches, les lentilles, le soja, les pois cassés, le quinoa, les haricots rouges et blancs…)
  • Glucides forts : blé, riz
  • Glucides faibles : sarrasin, pomme de terre, patate douce

Quand je suis au travail, je prépare mon déjeuner sans assaisonnement. Je fais réchauffer mon plat au micro ondes (pas top mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a) et je rajoute l’huile après. J’ai toujours une petite bouteille d’huile d’olive, de la levure de bière en paillettes et un mélange de graines (tournesol, courge, soja) dans une petite boîte hermétique dans mon casier.

Je ne prends jamais de dessert, juste beaucoup d’eau et une infusion après mon repas.

Dans mon assiette l’après midi

Avant l’entraînement, je prends une collation avec une boisson chaude, un fruit frais et des oléagineux ou deux carrés de chocolat noir 85% ou un yaourt de brebis. Quand j’ai envie de fraîcheur, je me fais un smoothie avec quelques amandes à côté.

Un diner dans mon assiette

Le soir, j’applique les mêmes règles que pour le déjeuner les protéines en moins. C’est donc légumes et glucides avec des fois un peu de fromage de brebis et toujours pas de dessert.

Et quand je n’ai pas très faim ou que je veux compenser un plaisir fait dans la journée, c’est juste des légumes ou des crudités.

En conclusion

Ce n’est pas un régime, c’est une hygiène de vie. Le but n’est pas la minceur mais la santé.

Je ne m’interdis rien! Quand j’ai envie d’un bon camembert avec un verre de rouge, d’une part de cheesecake ou d’un burger dégoulinant de sauce, je me fais plaisir tout en retrouvant l’équilibre après.

Vie saine et plaisir ne sont pas incompatibles, tout est une question d’équilibre.

Prenez soin de vous.

Related Posts

19 Comments

  • Reply
    Comment commencer à manger plus sainement quand on a été élevé aux lasagnes surgelées? - L'ananas blonde
    22 mai 2020 at 17 05 14 05145

    […] déjà consacré un article à ce sujet mais je vais vous faire un petit résumé […]

  • Reply
    Mon avis sur les fameux berlingots So Shape - L'ananas blonde
    2 juin 2018 at 20 08 13 06136

    […] j’ai du pas mal chambouler mes habitudes alimentaires mais cela ne m’a pas dérangé le temps de la cure. Surtout que j’ai vu ma faim se […]

  • Reply
    Mon "Slow Diet" #2 : le jour où j'ai voulu devenir plus "fit" - L'ananas blonde
    19 février 2018 at 18 06 54 02542

    […] Je mise énormément sur le petit déjeuner pour bien démarrer la journée (si vous voulez en savoir plus sur une journée dans mon assiette c’est par ici). […]

  • Reply
    Devenir une #fitgirl : du virtuel à la réalité - L'ananas blonde
    6 juin 2016 at 20 08 16 06166

    […] sportive et blogueuse que j’admire : Christelle du blog Le Canard Ivre ou plus humblement le mien, bien que je suis loin d’être une bombasse comme […]

  • Reply
    Leia
    2 juin 2016 at 20 08 55 06556

    Si l’on deviens aussi jolie que toi ! Moi je dit go ! C’est un article super et qui permet de vraiment de decouvrir une alimentation simple et tellement mieux pour notre corps pour se protéger de notre environnement qui deviens de plus en plus agressif

  • Reply
    elodie
    4 mai 2016 at 14 02 34 05345

    Je lis avec bcp d’intérêt ton blog, d’une parce que je le trouve sympa et de deux parce que j’ai envie de me « lancer » dans ce genre d’alimentation! Bon… moi j’appréhende les laits végétaux, j’ai peur que ça soit chelou en goût et puis ça coûte cher quand même…yaourt soja, j’ai testé y a longtemps et je n’aimais pas…yaourt chèvre ça peut remplacer?
    Sinon on est d’accord, les protéins et le glutamine c’est si on fait du sport ( je n’en fais pas un brin, …là aussi je dois commencer)
    quant au vitaliseur..Il me tente…J’ai une patiente de 95 ans qui en a un, elle mange bio et fait super gaffe à son alimentation…du coup, 95ans!!!
    Après moi le hic c’est que je suis nulle en cuisine, qu’en général c’est monsieur qui cuisine et c’est pas gagné de lui faire changer de manière de manger! Les hommes tiennent à leur steak patates!..
    Mais j’ai envie d’essayer, vraiment! 😉

    • Reply
      lananasblonde
      4 mai 2016 at 16 04 28 05285

      Merci beaucoup Elodie pour ton gentil commentaire ça me touche! Pour les laits végétaux, j’aime beaucoup le lait d’amande ou de riz. Surtout que tu en trouves de plus en plus chez Carrefour ou Leclerc (bonne gamme bio et peu chère). Yaourt de chèvre de temps en temps mieux vaut prendre brebis mais ça reste du lait animal donc un par jour maximum. Après c’est une question d’habitude, un yaourt ou lait végétal ne remplacera pas en goût un produit au lait de vache. Dis toi que tu t’ouvres à de nouvelles saveurs 😉
      Le Vitaliseur c’est la Ferrari des cuiseurs vapeurs! Tu peux commencer par investir dans un cuit vapeur lambda (une trentaine d’euros) si tu hésites à te lancer. Et justement quand on a pas le temps/pas envie ou que l’on se croit mauvaise cuisinière la cuisson à la vapeur c’est top tu ne la rates jamais (attention juste aux temps de cuisson pour préserver les vitamines). Tu peux tout faire à la vapeur légumes, poulet, poisson… Bravo pour tes jolies résolutions maintenant y’a plus qu’à 😉

  • Reply
    Mathilde
    26 avril 2016 at 8 08 26 04264

    Je découvre ton blog alors que je te suis sur IG depuis un moment ! J’essaie exactement d’appliquer ton hygiène alimentaire depuis quelques jours. L’absence de dessert à la fin des repas me manque énormément je vais donc tester une petite infusion. Je pense que je ferai comme toi si j’ai envie de me faire plaisir je le fais et après je rééquilibrerais mon alimentation. Super article ça m’aide beaucoup !! Mathilde

    • Reply
      lananasblonde
      4 mai 2016 at 16 04 12 05125

      Merci beaucoup Mathilde! Oui c’est bizarre au début puis on s’habitue vite! Merci pour ton petit mot <4

  • Reply
    valerie
    24 avril 2016 at 6 06 14 04144

    Très bon article .!!!…… mais je ne sais pas si je serai capable car il me manquerai toujours des fruits ou un yaourt, et avec une famille ce n est pas évident de changer des habitudes alimentaires.

    • Reply
      lananasblonde
      24 avril 2016 at 6 06 34 04344

      Coucou Valérie!

      Effectivement ce n’est pas évident quand on est pas toute seule ^^. J’ai la chance d’avoir un compagnon qui mange de tout donc je prépare la même chose pour nous deux (pas les mêmes quantités évidemment) et il complète par du pain, du fromage, du blanc de dinde…
      Alors les fruits il vaut mieux éviter car ils sont assimilés plus vite que le reste et perturbent la digestion quand ils sont pris en fin de repas (c’est pareil pour le melon ou la pastèque). Ils sont donc à privilégier en collation. Il vaut mieux terminer par un yaourt (de soja) si vraiment tu ne peux pas te passer de dessert. Sinon un petit morceau de fromage (brebis ou chèvre) ou un carré de chocolat noir beaucoup plus rassasiant. Mon astuce perso : je termine mon repas par une infusion.

      Des bisous et merci pour ton retour <3

  • Reply
    Lisbaune Persie
    23 avril 2016 at 19 07 24 04244

    Comme promis sur IG je laisse aussi un commentaire ici. Vraiment un chouette article. Cela me donne envie vraiment te faire des efforts avec mon alimentation.

    • Reply
      lananasblonde
      23 avril 2016 at 19 07 31 04314

      Oh tu es un amour merci beaucoup <3 bravo pour cette résolution! On est ce que l'on mange #eatcleanfeelgood

      • Reply
        Lisbaune Persie
        24 avril 2016 at 13 01 03 04034

        Oui c’est sur mais mon point faible c’est mon palais. Je n’aime ni les endives, ni les choux en tout genre brocolis y compris et c’est aSsez pénalisant je trouve pour cuisiner des légumes.

  • Reply
    Maria
    23 avril 2016 at 10 10 51 04514

    Super article! Je sais pas comment tu fais pour pas prendre de dessert! Moi il me fat toujours un yaourt et un/deux fruits.. Bon ça doit être une question d’habitude vu qu’avant un repas sans pain je pouvais plus et maintenant que je suis habituée ça ne me gêne pas 🙂

    • Reply
      lananasblonde
      23 avril 2016 at 19 07 30 04304

      Oui c’est une question d’habitude, ça m’a un peu manqué au début mais on s’y fait très vite^^ Essaye de prendre une infusion à la fin de ton repas 😉

  • Reply
    Natureliz
    23 avril 2016 at 6 06 56 04564

    Au top ma chouchou !!

  • Leave a Reply