Bien être

Yogamatata – Des tapis de Yoga éco responsables

J’ai débuté le Hatha Yoga il y a maintenant trois ans. Mon tapis commençant à devenir de plus en plus glissant, j’ai voulu investir dans un nouveau. Je cherchais un tapis de yoga éco responsable, durable et bien sûr adapté à ma pratique. C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition d’un tapis Yogamatata en caoutchouc naturel et liège.

Yogamatata, une marque engagée

Yogamatata, c’est avant tout l’histoire de deux entrepreneures : Ondine et Johanna et leur volonté de créer des tapis de yoga de haute qualité technique, éco responsables et éthiques.

C’est une toute petite entreprise en perpétuelle remise en question mais qui fait déjà de son mieux avec ses moyens. J’apprécie énormément leur totale transparence et leurs perpectives d’amélioration.

Les tapis Yogamatata sont fabriqués à partir de matières végétales : caoutchouc naturel et de liège. Ce sont des ressources renouvelables car leur récolte n’implique pas la coupe d’arbre. Les encres utilisées pour les motifs sont à base d’eau.

La production est actuellement en Chine. Tout simplement car ce sont les seuls à disposer de la technologie pour le faire. L’objectif de Johanna et d’Ondine est de localiser la production en Europe dès que ce sera possible. En attendant, elles ont mis en place plusieurs actions pour compenser l’empreinte carbone du transport :

  • Le liège vient de forêts gérées durablement.
  • Une entreprise indépendante française d’audit éthique contrôle régulièrement le lieu de production en Chine. De bonnes conditions de travail et la sécurité des employés sont ainsi garanties.
  • La localisation de l’usine en zone portuaire limite les transports terrestres. Les longues distances sont faîtes en bateau.
  • 2€ sont reversés à l’association Mécènes et Parrains d’Abeilles pour chaque tapis Yogamatata acheté. Cette somme servira à semer 3 à 4 m2 de fleurs mellifères dans les friches agricoles françaises pour attirer et nourrir les insectes pollinisateurs.
  • L’emballage est réalisé sans plastique pour limiter les déchets. Un lien en textile upcyclé maintient les tapis. Le papier qui les accompagne est ensemencé de graines. Il suffit ensuite de l’humidifier et de le planter à 1 cm de profondeur pour voir pousser des fleurs mellifères.
  • Prochain pallier : du caoutchouc issu du commerce équitable.

Des tapis de yoga de qualité

Mon tapis Yogamatata m’accompagne dans ma pratique quotidienne depuis maintenant deux mois et j’en suis plus que satisfaite :

  • Il est suffisamment long (183 centimètres). Lorsque je fais des salutations au soleil par exemple, je n’ai pas besoin de me replacer au milieu de l’enchaînement. Il existe également un modèle supergrand de 199 centimètres de long.
  • Le tapis est anti dérapant. On peut tenir facilement des postures d’équilibre dessus. De plus, avec l’humidité (et donc la transpiration) il adhère encore plus. Les jours où il fait un peu froid, je vaporise un peu d’eau dessus avant de commencer ma pratique.
  • Il se déplie très facilement, se plaque bien au sol et les bords ne rebiquent pas.
  • Je trouve mon tapis est très beau (et oui ça compte). Les motifs de feuilles de Ginkgo Biloba que j’ai choisi sont esthétiques et élégants. Pour la petite histoire, le Gingko Biloba est un arbre qui me fascinait quand j’étais en fac de Biologie. Il y en avait un dans la serre de la Faculté Saint Charles à Marseille et j’allais souvent l’admirer.
  • Il se nettoie très facilement avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau et d’huiles essentielles (voir ma recette de spray nettoyant naturel pour tapis de sport).

Je range mon tapis en le roulant tout simplement et en le laissant debout. Quand je pratique en extérieur, je l’emmène dans son sac de transport.

Yogamatata propose également un grand tapis de voyage pliable aux mêmes dimensions (ou en format XXL) mais beaucoup plus fin et plus léger.

Les sacs à tapis et les briques de Yoga

Les sacs à tapis de yoga sont fabriqués en coton biologique labellisés GOTS. Ils sont robustes et très pratiques. Moi qui prenait mon tapis sous le bras ou dans un tote bang, je revis depuis que j’ai un sac adapté pour le transporter.

Yogamatata fait également des briques de Yoga en liège issu de forêts eco gérées et fabriqués au Portugal. C’est mon prochain achat quand je reprendrais une pratique plus technique après la naissance de bébé.

Code promo Yogamatata

Profitez de 5% de réduction sur tout le site avec le code LANANASBLONDE.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply