Fitness Sport

Devenir une #fitgirl : du virtuel à la réalité

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Un article un peu particulier aujourd’hui mais qui me tenait à coeur. Entre le cinéma, les magazines et les réseaux sociaux nous sommes constamment assaillies par des images de beautés parfaites. Jusque là rien de nouveau, cela existe depuis des décennies.

Mais là où cela me hérisse les poils c’est quand on vous promet que vous aurez le MÊME corps en faisant de « petits » changements dans votre vie.

Brisons donc les tabous, voici la VRAIE vie des Fit Girls.

Devenir une #fitgirl : du virtuel à la réalité

Attention cet article ne dénigre en aucuns cas ces bombes atomiques! Au contraire, j’admire leur dévouement, leur volonté et leurs efforts car devenir une Fit Girl c’est extrêmement difficile.

L’entraînement d’une fitgirl

Parlons peu, parlons bien! Une Fit Girl pratique 2 à 3 heures de sport par jour. Et on ne parle pas de quelques abdos faits chez soi ou d’un « petit » running de 4 kilomètres. Ces amazones alternent énormément de disciplines, courent au moins 8 à 10 km, soulèvent des charges à l’entraînement qui font un tiers de leur poids, nagent pendant 1h30 (et pas une brasse tranquille avec une planche en discutant avec la copine), pédalent, font plus d’abdos que certains mecs… bref elles « mouillent le maillot » comme on dit.

On est donc loin du rêve que nous vendent certains magazines ou sites en nous promettant qu’avec 15 minutes d’exercices par jour on devient Kayla Itsines… Mention spéciale à la presse féminine et leurs articles genre « musclez vous discrètement au boulot » ou « comment faire de l’exercice en bronzant ». Non mais sérieusement, est ce que l’une d’entre vous à déjà fait des dips sur son bureau, du gainage sur sa serviette de bain ou des squats en montant les courses dans les escaliers??? …Plus d’une semaine consécutive? 😉

L’alimentation d’une fitgirl

Vous avez déjà entendu des phrases du type : « les abdos se font dans l’assiette », « 20% de sport, 80% de l’alimentation » ou encore « manger sain, s’entraîner salement » (oui pour cette dernière la version english passe mieux mouhaha). Autant de phrases 100% véridiques mais difficiles à appliquer 24h/24 quand on a une vie sociale, des enfants, etc…

Une Fit Girl mange ultra sainement 7J/7 en quantité modérée. Chaque aliment est choisi pour tel ou tel apport. Tout est mesuré, pesé (même l’eau consommée dans la journée!). Elle s’autorise éventuellement un cheat meal par semaine et rattrape le lendemain avec du cardio et une journée low carbs. Elle fait preuve d’une grande discipline sur ce sujet et a de quoi être applaudie pour ça. Simple me diriez vous? Pensez à la semaine dernière, avez vous vraiment fait un seul repas « pétage de bide »? Vous n’avez pas craqué sur un petit bout de fromage, un biscuit apéro, un petit verre de vin, une part du gâteau que votre collègue de boulot à fait…? Bref, vous voyez ce que je veux dire 😉

La plupart ne boivent également pas d’alcool, ne fument pas, se couchent tôt…

La mise en scène de la vie d’une fitgirl

Tapez #fitgirl sur Instagram et vous serez assaillie de selfies de bombes atomiques mais aussi de femmes qui se donnent du mal. Être ou vouloir devenir une Fit Girl demande un engagement et il est normal d’être fière de soi et de vouloir le montrer au monde entier.  Libres à vous de penser ce que vous voulez, moi je leur dit bravo!

Mais là où je veux en venir ce sont les photos en elles mêmes. La « shape » est toujours plus nette le matin au lever et à jeun que le soir après le repas chez Mamie. Les muscles sont plus saillants après une séance d’entraînement qu’après avoir mater l’intégralité de la dernière saison de Walking Dead. L’éclairage, la position du corps, les filtres changent aussi bien la donne. Rajoutons à cela l’effet « selfie dans le miroir » qui fait paraître beaucoup plus amincie.

Et si on s’aimait?

Voilà où je voulais en venir… Si vous avez envie de prendre cet engagement avec votre corps, je ne peux que vous encourager.

Si vous avez décidé de faire des efforts au quotidien pour améliorer votre hygiène de vie, je vous encourage plus que vivement. Je n’aurais qu’un seul conseil : arrêtez de vous comparer à ces Wonder Women et aimez vous! Aimez vous telles que vous êtes. Applaudissez vous même si vous n’avez couru que 3 kilomètres. Améliorez votre alimentation pour votre santé. Respectez votre corps, écoutez le et chouchoutez le. Faîtes du sport pour votre bien être, mangez mieux pour votre santé et soyez patiente, les résultats viendront sur la durée (les vrais résultats prennent plusieurs années). Soyez bienveillantes et indulgentes avec vous même.

Devenons des fitgirls oui, mais des fitgirls réelles!

Prenez soin de vous mes beautés ♥

Related Posts

13 Comments

  • Reply
    Leia
    6 juin 2016 at 20 h 42 min

    Je trouve ton article vraiment très bien construit interessant , et je me suis bien reconnue , Avec mon hypothyroïdie j’ai pris pres de 20 kilos en 3 ans c’est tres dur moralement. Et malgre des efforts rien ne bouge , juste pour te dire que c’est grâce à des bouts de femme comme toi que l’on se motive à faire plus , il est douloureux de voir ces corps parfaits alors que toi tu te peuve et rien ne viens en tout cas merci merci ! D’avoir ecrit avec ton coeur et continue car tu aide je pense beaucoup de jeunes femmes à travers ton blog

    • Reply
      lananasblonde
      13 juin 2016 at 19 h 48 min

      Merci Leia, chacuns de tes commentaires me touchent énormement! Malheureusement les problèmes de thyroïde entrainent des problèmes de poids et tu es obligée de faire deux fois plus attention et trois fois plus de sport que les autres. Mais ces petits efforts sont avant tout à faire pour toi, pour ta santé et ton moral et non pour ressembler aux magazines. Allez tu y crois! Tu es sur la bonne voie <3

  • Reply
    Oré larouille
    6 juin 2016 at 21 h 55 min

    Je trouve ton article juste top! Et je suis bien de ton avis sur bien des points. Personnellement je fais mon sport quotidien mais ma santé et mon physique font que je ne peux faire plus et ça me va bien comme ça, je fais mon sport pour me vider la tête et aussi pour me défouler et c’est bien suffisant pour moi en tout cas encore bravo pour ton article il est vraiment super intéressant

    • Reply
      lananasblonde
      13 juin 2016 at 19 h 44 min

      Merci ma belle! Tu as complétement raison, le but est de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête <3

  • Reply
    Maï B
    6 juin 2016 at 23 h 22 min

    Je découvre ce « phénomène » de fit girl! Je le trouve assez inquiétant pour les dérives qu’il risque d’entrainer chez les plus fragiles (même topo qu’avec les mannequins brindilles photoshopées). J’ai horreur des extrêmes quels qu’ils soient et j’espère donc sincèrement que ton dernier paragraphe sera celui retenu par tes lectrices!
    bises

    • Reply
      lananasblonde
      13 juin 2016 at 19 h 43 min

      Tu as entièrement raison ma belle! Le but de cet article est bien de prévenir les jeunes filles de ne pas se comparer à ces Wonder Women car forcement avec « juste » 2 à 3 heures de sport et un macdo par semaine, elles n’auront jamais ce corps. Je refuse que ces jeunes filles se frustrent et tombent dans la dérive à cause de cela. Moi non plus je n’aime pas les extrêmes (même si j’admire ce genre de femmes), je préfère vivre avant tout. Des bisous <3

  • Reply
    Corine
    7 juin 2016 at 7 h 39 min

    Bravo Pauline pour cet article.
    Comment font les filles qui s’entrainent plus de 2h par jours elles n’ont pas d’enfants? Parce que moi avec 2 gamins et un travail je n’ai du temps pour moi que sur ma pause de midi ou le soir après 20h…
    Je suis d’accord avec toi l’important c’est d’être en bonne santé, d’avoir une bonne hygiène de vie et aussi de se faire plaisir.

    • Reply
      lananasblonde
      13 juin 2016 at 19 h 40 min

      Hello Corine! Figures toi qu’il y a des Fit Mum dans le lot! Ces femmes sont encore plus admirables surtout que la plupart travaillent à temps plein enfants ou pas! Leur secret? Elles ne se posent jamais!

      • Reply
        Corine
        15 juin 2016 at 18 h 29 min

        Je suis admirative !! Chapeau les Fit Mum!!

  • Reply
    Mademoizelle Birdy
    7 juin 2016 at 20 h 12 min

    Merci pour cette article !!! Tu es tellement motivante ma belle !!! Tu devrais te reconvertir dans le développement perso ou le coaching !!!! Certaine personne ont la voix de la vérité, nous donne envie de nous dépasser, d’essayer de faire mieux.. Tu en fais parti !!! Des bisous

    • Reply
      lananasblonde
      13 juin 2016 at 19 h 37 min

      Les mots me manquent tellement je suis touchée Audrey… merci du fond du coeur <3

  • Reply
    TheMouse
    17 juin 2016 at 6 h 30 min

    Ah de bonnes paroles!!! Et puis il y a la vie, avoir eu des enfants, les ennuis… Les joies les peines… Tout cela influe sur le physique quoi qu’on en dise!
    Tu as raison, il faut apprendre à s’aimer!!!
    Bisous

    • Reply
      lananasblonde
      18 juin 2016 at 4 h 04 min

      Merci ma belle <3 et oui pas évident avec toutes ces images de bombes atomiques (qui ont souvent 20 ans et pas de gosses). Perso, je me concentre sur les "vrais" gens et j'essaye de voir la beauté en chacuns d'eux. Bon week end et des bisous!

    Qu'as tu pensé de l'article?

    %d blogueurs aiment cette page :