Green life

Batch cooking pour deux, comment je m’organise

Cela doit faire maintenant cinq ans que je fais du Batch cooking. Ce concept est apparu aux Etats Unis dans les années 2000. A New York, il existait des cours pour apprendre à “cuisiner par fournée” pour les gens qui ont un planning chargé. L’idée est de préparer entre 10 et 14 repas (5 à 7 déjeuners et 5 à 7 diners) en une seule session de 2-3 heures. Véritable gain de temps, économique et écologique, le Batch Cooking (appelé aussi Meal Prep) nécessite toute fois un peu d’organisation.

Comment j’ai débuté le Batch Cooking

J’ai tout d’abord commencé le Batch Cooking avec une méthode très simple, sans beaucoup de préparations, pour faire mes lunch boxs. Cela me permettait de manger équilibré au travail toute la semaine. Je reviens souvent vers cette version quand je manque de temps. C’est très rapide mais honnêtement, pas très travaillé niveau goût.

Lorsque j’ai emménagé avec Pierre, j’ai étendu cette pratique aux dîners. A part que là, il fallait que je cuisine un peu plus. Pierre est omnivore et je refuse de cuisiner de la viande. Pour lui donner donc envie avec des plats végétariens, j’ai du me tourner vers de vraies recettes.

Mon organisation de la semaine pour deux personnes

L’élaboration des recettes

Une première méthode consiste à élaborer les menus en avance et faire les courses en conséquence.

Personnellement, je cuisine selon mon inspiration en fonction des légumes que je trouve le dimanche matin sur le marché (pensez à privilégier les producteurs locaux et les produits de saison). Je prends aussi des oeufs frais et du fromage à la coupe.

Côté épicerie, j’ai toujours les produits de base : farine pour la pâte à tarte, légumes secs, céréales, flocons d’avoine, tofu longue conservation, protéines de soja déshydratées, sauce tomate, crèmes végétales… Je fais une grosse commande mensuelle sur La Fourche.

En général, je prépare :

  • Deux plats cuisinés (où l’on pourra varier l’accompagnement) pour 4 personnes qui nous feront donc quatre repas pour 2.
  • Deux céréales pour accompagner les plats cuisinés.
  • Une tarte salée (deux repas pour 2) que l’on accompagne de crudités de saison
  • Une soupe pour 4 personnes.
  • Un ou deux légumes cuits au four ou au Vitaliseur.

Cela me prend environ 2 heures à 2 heures et demie, le dimanche après midi. Si Pierre est là, je lui demande de m’aider à couper tous les légumes.

Astuce : pensez à mettre vos légumineuses à tremper le samedi matin.

Les étapes de mon Batch cooking

  • Je lance la cuisson des légumineuses en premier (peut se faire le matin pour gagner du temps) puis celle des céréales.
  • Pendant ce temps, je découpe tous les légumes.
  • Je délègue la préparation de la soupe à mon blender chauffant. J’avais reçu celui ci qui est très bien mais vous pouvez en trouver des moins chers reconditionnés à neuf sur Back Market par exemple.
  • Je cuis les légumes soit au four soit à la vapeur. Si j’ai choisi de faire des légumes rôtis, je les cuis dans le four en premier.
  • Pendant ce temps, je prépare la quiche. Lorsque les légumes rôtis sont prêts, j’enfourne la quiche.
  • Enfin, je termine par les plats cuisinés que je prépare en même temps (un dans la sauteuse et l’autre dans une grande poêle ou une grande casserole ou encore la soupière du Vitaliseur).

Il m’arrive aussi de préparer du lait d’avoine et de la compote maison pour mes petits déjeuners ou encore du houmous s’il me reste des pois chiches.

Au final, qu’est ce que l’on mange ?

Voici un exemple de menus de la semaine :

  • Curry de pois chiches avec riz
  • Curry de pois chiches avec quinoa
  • Chili vegan avec riz
  • Chili vegan servi sur une demie patate douce cuite au four
  • Soupe de courgettes et tartines d’houmous
  • Soupe de courgettes, pain complet et oeufs/tofu brouillés
  • Quiche aux poireaux et salade verte (deux repas)
  • Boudha bowl salade verte, légumes rôtis, houmous, quinoa, tofu ou oeufs mollets (deux repas).

Vous trouverez tout un tas de recettes de plats cuisinés, de quiches et de soupes en farfouillant sur mon blog.

Pour le côté pratique, on va privilégier les plats cuisinés et la quiche pour le midi qui sont plus faciles à emporter. Je préfère réserver la soupe (avec les tartines) et le boudha bowl pour le soir.

Un autre exemple de menus de la semaine :

Pas de bouddha bowl car nous avons mangé dehors deux fois dans la semaine.

La conservation

Personnellement, je prépare tout le dimanche et je ne congèle rien. Ça tient très bien jusqu’au vendredi soir.

Dans tous les cas, les plats végétariens (s’il y a) devront être consommés en début de semaine puisqu’ils contiennent oeufs et/ou fromage. Les plats vegan se conservent plus longtemps.

Si malgré cela, vous hésitez encore à vous lancer, j’ai eu de très bons échos concernant des livres de Batch Cooking.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply