Green life

Les Oyas – Arrosage autonome et écologique

J’adorerais être une blogueuse green à la main verte. Sauf que je suis du genre à oublier de les arroser pendant trois semaines puis à espérer sauver les pots en les inondant. Et puis, j’ai découvert les Oyas.

Que sont les Oyas ?

Les Oyas sont des petites jarres en céramique micro poreuse fabriquées artisanalement en France par des potiers. C’est un matériau 100% naturel et biodégradable.

Il s’agit d’un procédé ancestral. Les Oyas auraient plus de 4000 ans mais je n’ai pas trouvé de sources sûres sur leur origine. Le terme « Oya » vient de l’espagnol « Olla » qui veut dire « pot » néanmoins on retrouve des vestiges de ces pots sur tous les continents.

Les différents modèles

Les Oyas à planter sont en forme de poire avec une pointe. Ils sont destinés aux plantes d’intérieur en pot et aux jardinières de balcon. Ils peuvent être naturels, peints ou décorés.

Les Oyas à enterrer sont en forme de jarre à enterrer au 3/4. Il existe des petits modèles, pour les pots de fleur, jardinières ou petites surfaces de jardin. Ainsi que des grands modèles, pour la pleine terre, les grands bacs et les potagers.

Comment fonctionne les Oyas

On remplit le Oya d’eau et on laisse la terre absorber uniquement ce dont elle a besoin

Cela permet de réaliser des économies d’eau car cette technique utiliserait 2 à 3 fois moins d’eau qu’un arrosage classique. L’utilisation des Oyas permettrait également d’éviter de mettre la plante en stress hydrique (puis de l’inonder au bout d’un mois comme je le fais). 

Pour l’entretien, on le remplit quand la plante a soif donc il faut quand même y penser. Personnellement, je vérifie régulièrement en touchant la terre.

Où les trouve t-on

J’ai acheté les miens sur le site Oyas Environnement. Situé à Saint-Jean-de-Fos, c’est le seul atelier en France. Les délais sont donc assez longs et cela est malheureusement accentué à cause de la situation sanitaire actuelle. J’ai mis 4 mois à recevoir les miens.

Si vous êtes pressés, il me semble que vous pouvez en trouver en Jardinerie. Pensez à vérifier leur lieu de fabrication, ce serait dommage d’acheter quelque chose venant de Chine alors que l’on peut contribuer à aider les potiers français. Sinon vous pouvez le fabriquer vous même en upcyclant un pot en terre cuite.

Si vos plantes sont victimes des cochenilles, voici une solution naturelle pour les éliminer.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply