Recettes

Lait d’avoine maison

Il aura fallu attendre le confinement pour que je fasse enfin ma propre boisson végétale. Cela faisait un moment que j’y pensais mais à chaque fois j’oubliais de faire tremper mes amandes et j’avais la flemme de filtrer le tout. Un matin, je me suis réveillée avec une furieuse envie de porridge mais je n’avais pas de lait et le porridge à l’eau ce n’est pas très sexy. Je me suis donc retroussée les manches et j’ai improvisé une recette de lait d’avoine.

Moins de 5 minutes après, c’était prêt et moi je me demandais pourquoi j’avais attendu aussi longtemps pour m’y mettre.

C’est une boisson végétale très agréable avec un léger gout de noisette. Je l’utilise pour mes porridges mais également pour mes boissons chaudes comme le chaï latte.

De plus, j’ai eu l’agréable surprise de constater que le lait d’avoine s’épaissit à la cuisson. On peut donc aussi l’utiliser pour des préparations salées comme des quiches ou des gratins. Rapide, ultra économique et zéro déchet, faire son lait d’avoine n’a que des avantages.

Les bienfaits du lait d’avoine

L’avoine, comme toutes les céréales, est une source de glucides complexes. Elle a une bonne teneur en protéines, fibres solubles et magnésium qui agit sur le bon fonctionnement de l’organisme et contre le stress (environ 235 mg pour 100 grammes d’avoine).

Parmi les nutriments majeurs de l’avoine, on retrouve également le manganèse (soutien du métabolisme), le phosphore (bonne santé du squelette), le fer (transport de l’oxygène dans le sang), le sélénium (prévention des radicaux libres, vitamine B1 (production d’énergie) et B5 (bonne répartition de l’énergie dans le corps).

Extrait du livre “Je teste les laits végétaux” de Patricia Collino.

Les ingrédients pour faire son lait d’avoine maison

  • 100 de petits flocons d’avoine (vous pouvez pousser jusqu’à 150 grammes si vous souhaitez l’utiliser pour cuisiner)
  • 1 litre d’eau filtrée (ou à minima qui a reposée une heure afin que le chlore s’évapore)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (facultatif, ne pas ajouter si c’est pour cuisiner des plats salés)

La préparation

  • Versez l’eau dans votre blender.
  • Ajoutez y les flocons d’avoine et la pincée de sel.
  • Mixez jusqu’à obtenir un “lait” homogène.
  • Option 1 : si vous disposez d’un blender puissant et que vous avez la flemme (comme moi), vous pouvez ne pas le filtrer. Option 2 : Filtrez la boisson avec un tissu fin comme un sac à vrac. Vous pourrez utiliser les résidus de flocons d’avoine pour un porridge par exemple.
  • Facultatif : Ajoutez le sirop d’agave, de la vanille en poudre, un peu de cannelle…
  • Versez dans une carafe ou une bouteille en verre de récup’ (je conserve les contenants en verre des jus de fruits pour ma part).

Cette boisson d’avoine se conserve 4-5 jours maximum au frais. Mieux vaut donc privilégier les petites quantités si vous n’êtes pas un grand consommateur.

Prenez soin de vous.

Related Posts

3 Comments

  • Reply
    Porridge au four - L'ananas blonde
    27 juin 2020 at 20 08 50 06506

    […] 50 ml de lait végétal […]

  • Reply
    Démêlant pour cheveux maison et naturel à l'avoine - L'ananas blonde
    31 mai 2020 at 16 04 32 05325

    […] je retire du confinement fut le fait de faire (enfin) mes propres laits végétaux. Mon favori est celui à l’avoine car il est vraiment simple, rapide et bon marché. Seulement, il ne se garde que quelques jours. […]

  • Reply
    Cookies vegan aux pépites de chocolat - L'ananas blonde
    2 mai 2020 at 10 10 02 05025

    […] 3 centilitres de lait végétal (vous pouvez utiliser ma recette de lait d’avoine maison). […]

  • Leave a Reply