Green life

Engrais naturel et zéro déchet avec des peaux de banane

J’ai découvert cette super astuce grâce au blog de Lily Fairly. Pour réaliser son engrais à base de peaux de banane, il suffit de les laisser « mariner » dans de l’eau pendant 48 à 72 heures. La peau de banane est une mine de potassium, magnésium et fer. Ce sont des nutriments naturels très utiles pour la croissance des végétaux.

Pourquoi je ne consomme pratiquement plus de banane

Je crois que la banane est mon fruit préféré avec l’ananas. Mais la “banane blonde” ça le fait quand même moins que “l’ananas blonde” (et il n’y a pas de jeu de mot avec “nana”). Cependant, personne n’ignore qu’elle vient de très loin.

Lorsque j’ai choisi de consommer local et de saison, j’ai d’abord limité ma consommation à la banane des Antilles et seulement en hiver (pendant la pleine saison). Mais depuis le scandale de la Chlordécone, j’ai décidé de ne plus en acheter. Ce fut un choix évident pour le respect de l’humain et de la planète mais plus difficile à l’échelle individuelle car la banane est un des fruits les moins chers (même en bio). Mais j’estime qu’à partir du moment où l’on a la capacité financière d’assumer ses choix (et ça c’est un privilège), il est important d’être aligné.e.s.

Cependant, comme tout n’est pas noir ou blanc, il m’arrive encore d’acheter des bananes de très rares fois. Essentiellement lorsque j’en trouve déclassées (c’est à dire qu’elles vont être jetées) dans mon magasin bio.

J’en profite alors pour utiliser également les peaux soit avec la recette de Banana bread zéro déchet de Healthy Lalou soit pour réaliser de l’engrais pour mes plantes d’intérieur.

Comment fabriquer l’engrais de peaux de banane

Le matériel nécessaire

  • Deux à trois peaux de banane bio
  • De l’eau
  • Un bocal à couvercle

La réalisation

  • Détaillez la peau des bananes en petits morceaux.
  • Placez le tout dans un bocal à couvercle.
  • Remplissez le bocal d’eau.
  • Fermez le bocal et laissez infuser 2 à 3 jours (pas plus) à température ambiante.
  • Au bout de trois jours, filtrez l’infusion pour récupérer la partie liquide.
  • Jetez les peaux de banane au compost.

L’utilisation de l’engrais de peaux de banane

Une fois réalisée, l’infusion se conserve au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

Pour l’utiliser, il suffit de la diluer au 10e dans de l’eau (100 millilitres d’infusion pour 1 litre d’eau par exemple) et d’arroser ses plantes avec.

A faire une à deux fois par mois maximum.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply