Vie de Parent

7 livres que j’ai adoré pendant ma grossesse

La grossesse est sans doute une des périodes de ma vie où j’ai eu le plus de questions et d’angoisses. J’avais besoin de me projeter et de me rassurer. Je me suis donc plongée dans les livres et je crois que je n’ai jamais autant lu de ma vie en si peu de temps. Ces lectures sur la grossesse et la maternité m’ont beaucoup aidé et j’ai eu envie de les rassembler dans une sélection.

“La maternité une aventure fabuleuse” du Dr Deepak Chopra

Ce livre tire ses conseils de l’Ayurveda (la médecine indienne traditionnelle). Il est hyper complet et donne de belles clés pour bien vivre sa grossesse, son accouchement et son allaitement (yoga prénatal, tenir un journal, méditation, massage du périnée etc…). Il est très agréable à lire par contre on sent que c’est un homme qui l’a écrit car je trouve que c’est très idéalisé parfois même culpabilisant (je pense à celles qui ont choisi de ne pas allaiter par exemple). 

“Bien vivre le quatrième trimestre au naturel” de Julia Simon

Un peu comme le précédent ouvrage, c’est un recueil de conseils naturels pour le dernier trimestre de la grossesse et le post partum. Je l’ai trouvé hyper complet, bienveillant et surtout pratique. Il y a plein de recettes de cuisine à la fin pour bien préparer les 40 jours après l’accouchement. En plus, les illustrations sont douces et belles. Si je devais n’en choisir qu’un seul ce serait celui ci.

“Le mois d’or” de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin

Le « mois d’or » ce sont ces 40 jours après l’accouchement durant lesquels la maman se remet physiquement et émotionnellement de son accouchement. C’est aussi pendant cette période que se tisse le lien mère-enfant. Ce livre donne un tas de conseils pour une bonne rémission : alimentation saine (la clé) mais aussi d’organisation afin de pouvoir se reposer le plus possible. J’ai également beaucoup aimé cet ouvrage bien que je trouve qu’il est difficilement réalisable de tout mettre en place dans notre société actuelle. Mais c’est comme n’importe quel guide, on prend ce dont on a besoin et on laisse la partie que l’on ne peut ou ne veut pas.

“J’accouche bientôt, que faire de la douleur ?” de Maïtie Trélaun

Ce livre est une perle ! Si vous stressez pour votre accouchement, je vous le recommande vivement. Il n’y a pas de recettes miracles dedans mais Maïtie, sage femme de profession, y décortique les différentes étapes de l’accouchement. Même si elle prône l’accouchement physiologique, elle parle aussi de la péridurale, de la césarienne… Le fait de tout comprendre et de tout visualiser a marqué un tournant. Il m’a énormément aidé à me projeter et pour le coup, je n’avais plus aucune appréhension. C’est notamment grâce à cette lecture que j’ai pu envisager mon accouchement de façon physiologique.

“Avant je n’étais que moi” de Florence Servan-Schreiber

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour « 3 kifs par jour ». « Avant je n’étais que moi » est de la même autrice. C’est le tout premier livre que j’ai lu enceinte. Il est doux, frais, joyeux. Florence nous raconte comment sa vie de couple a été chamboulée par ses trois enfants. Un joli cadeau à se faire à soi ou à offrir à une amie enceinte. 

“J’accueille mon bébé” de Sonia Krief

C’est le second livre que j’ai lu enceinte. Je crois que je l’ai descendu en un week-end ! Sonia y raconte son parcours d’auxiliaire de puériculture et comment elle a eu l’idée du « bain thalasso bébé » (allez voir ses vidéos c’est du bonheur pur). Elle apporte ensuite beaucoup de conseils sur les soins à donner à son bébé. Son livre est très doux, bienveillant et sans jugement. 

“Manuel très illustré d’allaitement” de Caroline Guillot

« J’ai des seins, j’ai du lait… je fais quoi maintenant ? » ça résume bien le livre ! Ce livre m’a été lui aussi offert par une amie et elle a visé juste ! Il offre des explications de A à Z sur l’allaitement avec des illustrations drôles, décomplexées et inclusives. Sa lecture m’a vraiment permis de mettre en place mon allaitement de façon ultra sereine dès la maternité. Si le sujet vous intéresse, je vous partage mes indispensables pour l’allaitement dans un autre article.

Je recommande chacun de ses livres et je les offrirais tous avec grand plaisir à des futurs parents.

Prenez soin de vous.

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Mes indispensables pour l’allaitement - L'ananas blonde
    23 septembre 2021 at 12 12 33 09339

    […] ne devait y avoir qu’un seul livre à lire avant d’accoucher c’est sans aucun doute “Le manuel très illustré de l’allaitement” […]

  • Leave a Reply