Green life

Mes 10 lectures favorites de l’année 2020

Une de mes résolutions de l’année 2020 était de lire davantage. Je mettais fixé le modeste objectif d’un livre par mois. Au final, entre les deux confinements et la début de ma grossesse, j’en ai lu bien plus. Les thèmes autour du féminin sacré et du développement personnel sont ceux qui m’ont le plus inspiré. Au delà des livres pratiques, ce sont surtout les “retours d’expérience” qui m’ont le plus captivé. Dans cet article, j’ai voulu rassembler mes 10 lectures favorites de l’année 2020.

Lectures autour du Féminin sacré

“Ame de sorcière” de Odile Chabrillac

J’ai eu la chance de rencontrer Odile Chabrillac lors d’une master class donnée par Sanoflore à l’automne 2019. Elle est venue nous parler de détox hivernale et de Naturopathie. J’ai été captivée par sa personnalité et son “aura”.

Peu de temps après cela, j’ai écouté son interview dans le podcast Bouge ton curcuma. Elle parlait de son livre “Ame de sorcière” et j’ai su qu’il fallait que je le lise.

Odile y raconte l’histoire de ces femmes guérisseuses, savantes, accoucheuses, connectées à la nature que l’on qualifiait de “sorcières” mais aussi son parcours de la découverte de la Naturopathie, à son initiation au féminin sacré.

Ce livre a éveillé ma curiosité sur ce thème et m’a invité à poursuivre mes lectures.

“La puissance du féminin” de Camille Sfez

Sans aucun doute LE livre que je recommande pour s’initier au féminin sacré. Camille Sfez nous y introduit en expliquant la connexion entre le cycle menstruel et le cycle lunaire. Elle décode les différentes phases connectées de ces deux cycles et leur influence sur l’énergie et l’état émotionnel de la personne menstruée.

Elle rassure les personnes qui n’ont pas leurs règles (comme cela était mon cas à l’époque de cette lecture) en expliquant que l’on peut quand même ressentir cela en se connectant à la Lune.

Camille Sfez aborde aussi le thème de la vulnérabilité en dressant une belle ode aux cercles de femmes qu’elle anime sur Paris depuis des années.

“La femme tambour” de Layne Redmond

Dès la première page, j’ai plongé dans cette lecture et je l’ai dévoré. « La Femme Tambour » est un ouvrage extrêmement bien documenté, basé sur de nombreuses recherches archéologiques. Layne Redmond nous y dévoile toute une partie oubliée de l’histoire, enfin plutôt de la préhistoire.

Depuis le paléolithique et durant des millénaires, les civilisations du bassin méditerranéen vouaient un culte à la Grande Déesse. Hathor, Isis, Sekhmet, Inanna, Ishtar, Astarté, Asthoreth, Anat, Aphrodite, Demeter, Persephone, Cybèle, Rhéa, Artemis sont autant de déesses descendantes de la déesse mère.

On retrouve le tambour dans les attributs de la Déesse mais aussi dans les rituels et célébrations chamaniques. Parallèlement, ces sociétés étaient très pacifiques. La femme, porteuse sacrée de la vie, y était au centre. Jusqu’au jour où des conquérants idolâtrant le Dieu Orage arrivent. Ils pillent, violent et asservissent les peuples pacifiques. On dit que l’Histoire appartient aux forts. Peu à peu, les figures masculines sont insérées dans les mythes et les déesses sont déchues tout autant que la place de la femme dans la société.

Passionnée de mythologie grecque et égyptienne depuis l’enfance et récemment par le féminin sacré, ce livre m’a transporté tel les battements d’un tambour.

Lectures qui parlent de voyages à la fois extérieurs et intérieurs

“KM 0,000 : Le Camino seule, enfin presque” de Cam Dewoods

Il y a des livres que tu achètes comme ça, que tu ranges dans ta bibliothèque en te disant que tu le liras plus tard et que tu oublies. Au début du premier confinement, j’ai ressorti tous les livres que je n’avais pas encore lu et je crois que celui ci m’attendait pour une bonne raison. C’est le témoignage de Camille, connue sur les Internets sous le nom de Cam Dewoods, qui a parcouru le chemin de Saint Jacques de Compostelle de Bayonne à Fistera en juin 2018. En 38 jours, elle a effectué plus de 1000 kilomètres à pied.

Ce livre n’est pas un compte rendu sportif mais une véritable aventure humaine. Elle raconte avec beaucoup d’humour et d’émotions ses rencontres qui ont rythmé cette aventure. Je me suis beaucoup reconnue en elle, jeune trentenaire au cerveau qui mouline. Elle est partie avec beaucoup d’espoir et de questions, pensant tout résoudre sur le Camino et elle est revenue avec… je vous laisse découvrir son histoire.

“La réconciliation : De la haine du corps à l’amour de soi” de Lili Barbery Coulon

L’hiver dernier, au moment où j’ai publié un article sur mon envie de ne plus me peser, une abonnée m’a parlé du livre de Lili Barbery-Coulon, ancienne journaliste beauté devenue professeure de Kundalini Yoga. Je me suis tout de suite abonnée à son compte Instagram. J’ai d’ailleurs suivi ses méditations guidées en Live pendant le confinement.

Au début de l’été, je suis tombée sur son interview dans le podcast Et Vlan! de Grégory Pouy. Elle y parlait de comment elle avait appris à aimer son corps et de son livre “La Réconciliation”. J’étais au début de ma grossesse et j’avais du mal à accepter mes nouvelles formes. J’ai compris que c’était le moment pour moi de l’ouvrir et je l’ai tout simplement dévoré.

Elle y parle aussi bien de l’évolution de son regard sur son physique mais aussi de sa vie qui a changé grâce au Yoga, à l’écoute de soi et à son éveil écologique.

“Journal intime d’un touriste du bonheur” de Jonathan Lehmann

Dans « Journal intime d’un touriste du bonheur », Jonathan raconte son voyage spirituel en Inde à la manière d’un carnet de bord.

Cette lecture m’a replongé dans la magie de ce pays que j’ai eu la chance de découvrir en 2018. Comme l’auteur, je suis moi aussi passée par Amritapuri et Varkala. Je garde d’ailleurs un souvenir très ému de mon passage dans l’Ashram d’Amma. Ma chair me dit que j’y retournerais un jour…

Bref, ce livre est à mi chemin entre un roman (bourré d’humour et de références de la génération Y) et un livre de développement personnel. On sent que l’auteur est en pleine recherche du bonheur. Il nous distille déjà plusieurs pistes.

Une autre de mes résolutions étaient de pratiquer régulièrement la méditation. Et ce livre a fait parti des choses qui m’ont donné envie de méditer davantage et de pratiquer la gratitude. Je ne le fais malheureusement pas encore de façon quotidienne. Parfois j’oublie ou je fais l’école buissonnière. Mais je sais que transformer ces pratiques en habitudes sera une très belle preuve d’amour pour moi.

Lecture pratique

“L’abus de consommation responsable rend heureux ! La Méthode Bisou” de Marie Duboin et Herveline Giraudeau

Sous ses airs de livre pratique, le ton est joyeux, pétillant et bourré d’humour. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression d’être avec deux copines qui m’expliquaient leur méthode pour se libérer de la surconsommation : la méthode BISOU.

  • Besoin : à quel besoin cet achat répond il chez moi?
  • Immédiateté : ai je besoin de cet objet tout de suite?
  • Semblable : ai je un objet semblable qui fait l’affaire?
  • Origine : quelle est l’origine du produit? 
  • Utile : cet objet va t il être utile?

J’ai immédiatement adhéré et j’y ai même consacré un article.

Lectures sur le thème de la psychologie positive

“3 kifs par jour” de Florence Servan Schreiber

Peut être un des livres que j’ai mis le plus de temps à lire cette année (tout l’été je crois). Pas à cause de sa complexité mais de par sa grande richesse en informations. Dans cet ouvrage, Florence Servan-Schreiber retrace toute sa formation en psychologie positive.

Ce livre contient des tas de références, de pistes, d’astuces, d’exercices en tout genre pour être plus optimiste, développer ses qualités, apprécier le moment présent, être reconnaissant des petits et grands moments de la vie… L’auteure nous parle à cœur ouvert, elle y dévoile toutes ses connaissances ponctuées de bribes de vie qu’elle écrit avec beaucoup d’émotions. Je me suis régalée à lire ce livre même si j’ai eu besoin de faire des pauses parfois pour prendre des notes, parfois pour laisser les choses décanter.

Ce livre reste hyper abordable, la plume est légère et le ton joyeux… une vraie pépite !

“Osez l’optimisme” de Catherine Testa

Un autre livre sur la psychologie positive que j’ai dévoré en une soirée !

“Osez l’optimisme” est très facile à lire, ludique, joyeux et positif. Catherine Testa nous raconte comment elle a bravé ses doutes pour se lancer en tant qu’entrepreneure avec Loptimisme.com le premier site d’initiatives positives en France.

Ponctué de mantras inspirants, ce livre donne du courage et de l’audace pour accomplir ses projets les plus “fous” autant personnels que professionnels.

Un best seller que je vous conseille autant pour vous que comme idée cadeau.

Fiction fantastique

Lectures coup de coeur : La saga “La Passe Miroir” de Christelle Dabos

Je crois que je n’avais pas lu de saga fantastique depuis l’adolescence. Après l’avoir vu passer une dizaine de fois sur Instagram, j’ai ajouté les deux premiers tomes à ma liste d’anniversaire.

C’est bien simple, je les ai dévoré en seulement une semaine ! J’ai du patienter une semaine de plus pour découvrir les tomes 3 et 4 que j’avais commandé en librairie.

Cette quadrilogie se passe sur une Terre disloquée en plusieurs arches gravitant dans une mer de nuage. Chaque Arche est gouvernée par un esprit de famille (une sorte de demi dieu) qui confère à ses descendants des pouvoirs magiques.

On y suit les aventures d’Ophélie et de Thorn, qui n’ont pas choisi d’être fiancés l’un à l’autre. Des livres à découvrir aussi bien pour les ados que les adultes.

La fin est juste magistrale ! Je sais qu’elle a provoqué les foudres de certains fans mais personnellement je suis restée comme deux ronds de flancs tellement l’autrice m’a emmené là où je ne m’y attendais pas.

Une lecture qui m’a réconcilié avec la littérature de fiction. Maintenant je suis en pleine quête d’une nouvelle saga aussi palpitante.

Je vous encourage à acheter vos livres chez vos petits libraires indépendants. Vous pouvez aussi l’acheter en seconde main sur des sites comme Momox, Vinted ou Recylivre par exemple.

Retrouvez facilement cette sélection en l’épinglant sur Pinterest :

J’ai également commencé plusieurs livres sur le thème de la parentalité mais ils feront l’objet d’un article à part.

Et vous, quelles sont vos lectures favorites de 2020 ?

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply