Vie de Parent

Batch cooking pour bébé

Attentes versus Réalité. Je crois que cette opposition cristallise tout ce que j’ai pu ressentir durant cette première année en tant que maman. Nullipare, j’étais pleine de préjugés et de « bons conseils » (bonjour sexisme intériorisé). Enceinte, je lisais beaucoup et j’étais chargée d’espoir. Pas envers mon tout petit mais pour moi même. Je voulais le post partum le plus serein, l’allaitement le plus simple, éveiller mon bébé avec des activités Montessori, lui cuisiner maison de bons petits plats qu’il dégusterait avec les doigts car nous allions faire la DME (Diversification Menée par l’Enfant), utiliser des couches lavables et faire son liniment moi même… pause. Allez, on rigole un bon coup tous.tes ensemble. Celleux qui savent savent.

Nous n’avons pas fait la DME (ni les couches lavables d’ailleurs). D’une part parce que Raphaël avait du mal avec les morceaux et d’autre part car les purées correspondaient plus à notre quotidien. Si on choisi de les cuisiner soi même, les petits pots demandent un poil d’organisation et c’est là où le Batch cooking pour bébé est très utile.

Le batch cooking pour bébé du dimanche

Pour certaines personnes, le batch cooking est une contrainte. Pour moi, c’est au contraire une façon de lâcher prise la semaine. J’aime le faire le dimanche et cela depuis déjà deux ans (voir mon article sur le batch cooking pour deux).

Le dimanche, je prépare donc les purées du midi et du soir de Raphaël pour le lundi et le mardi que je conserve au frais. Je ne fais que deux recettes différentes. Nous avons aussi l’habitude de manger la même chose deux jours d’affilée. J’utilise des légumes de saison sans pesticides que j’achète au marché. En général, je cuisine au Vitaliseur mais il arrive aussi que ce soit à la sauteuse ou au four.

J’essaie de lui préparer des choses savoureuses en jouant avec des épices douces, du lait de coco, de la purée d’oléagineux, de l’oignon et même un peu d’ail.

S’il me reste de la matière, je fais aussi des purées « mono légume » que je congèle dans des bacs à glaçons avec couvercle. Il existe aussi des moules en silicone très pratiques que vous pouvez ajouter avec de la vaisselle pour bébé à votre liste de naissance par exemple. J’ai d’ailleurs fait la rencontre d’Emmanuelle, la co fondatrice de l’e shop pour bébé Il était un jour. Raphaël a plusieurs petites choses de chez elle dont les jouets à mâchouiller ultra safe de chez Oli & Carol. Je lui ai demandé de créer un code promo pour l’occasion. Vous pouvez donc profitez de -20% de réduction sur toute la gamme diversification alimentaire avec le code BONAPPETIT.

Le reste de la semaine

Les autres jours, je joue avec les glaçons de purée mais aussi avec les portions surgelées de la marque Yooji. On les trouve en grande surface au rayon surgelé. Tout est bio et cuisiné en France. Il est également possible de se faire livrer à domicile. J’utilise aussi beaucoup leurs portions de viande et poisson. Je suis végétarienne mais j’ai fait le choix de justement laisser le sien à notre enfant. J’alterne les différentes sources de protéines et il fera comme il voudra quand il sera plus grand.

Le tips de la flemme : Je mets les portions de légumes et de viande encore surgelées dans un pot en verre, j’ajoute l’huile et je laisse décongeler toute la nuit au frigo. Le lendemain, je donne le pot à la nounou qui le mélangera elle même au moment de réchauffer.

Les compotes et le batch cooking pour bébé

Il est complètement possible de réaliser une ou plusieurs compotes lors du batch cooking. Même s’il m’arrive de le faire occasionnellement, la majeure partie du temps je les achète toutes faîtes. Pour limiter les déchets (et le budget), je les prends bio dans des gros pots en verre puis je les transfère dans des petits pots en verre de récup ou des gourdes réutilisables maintenant qu’il est plus grand.

Profitez de -20% de réduction sur toute la gamme diversification alimentaire chez Il était un jour avec le code BONAPPETIT.

Quelques ressources pour aller plus loin dans l’alimentation de bébé

  • Pour les parents qui veulent une alimentation partiellement ou totalement végétale : Nourrir son enfant autrement de Sandrine Costantino. Ce livre est également très utile pour la grossesse et l’allaitement.
  • Pour les parents qui souhaitent pratiquer la Diversification Menée par l’Enfant et des plats les plus sains possibles : l’accompagnement Hamstouille Bébé. Si vous hésitez à vous lancer, Julie propose régulièrement des ateliers en ligne gratuits.
  • Si vous souhaitez aller vers une alimentation la plus autonome possible et de la façon la plus simple possible, mon coup de coeur va au livre Brocolis, sardines et spaghettis de Manon Brzostek. N’hésitez pas à la suivre sur Instagram pour une bonne dose de bonne humeur et pas mal de tips de la Daronie.

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :

Prenez soin de vous et n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin d’être parfait.e, vous l’êtes déjà pour votre bébé.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply