Green life Recettes

Bouillon zéro déchet avec les épluchures de légumes

Vous êtes nombreux.ses à me dire vouloir réduire les déchets dans votre cuisine mais ne pas encore avoir sauter le pas du compost. Un moyen simple pour moins jeter est de cuisiner le plus possible vos légumes en entier. J’ai d’ailleurs créer le mot dièse sur Instagram #cuisinetesfanes qui répertorie des recettes et inspiration cuisine zéro déchet. Une recette que j’aime par dessus tout est le bouillon d’épluchures de légumes.

Evidemment, si l’on ne dispose pas d’un moyen pour composter ses déchets organiques, cette recette n’est pas zéro déchet. Cependant je trouve l’idée interessante d’exploiter au maximum l’ensemble du légumes. De plus, cela évite d’acheter du bouillon de légumes lyophilisé et ça c’est zéro déchet (et économique).

Quelles épluchures utiliser ?

Gardez tout ! Epluchures de légumes, partie dure du pied de brocolis ou de chou fleur (si vous ne l’utilisez pas dans la soupe), tiges de plantes aromatiques, pelures d’oignon… conservez tout ce petit monde dans une boîte hermétique au réfrigérateur (pas plus de trois jours) ou au congélateur en attendant. Une seule condition : il est préférable que vos épluchures soient bio sinon ce sera un concentré de pesticides.

Pour ma part, comme je fais des séances de batch cooking, je réalise mon bouillon de d’épluchures en même temps.

La recette du bouillon d’épluchures de légumes

Pour un à deux litres de bouillon :

  • Mettre toutes ses épluchures de légumes dans une casserole.
  • Ajouter une cuillère à café de grol sel, un oignon, 3/4 clous de girofle et quelques feuilles de laurier (facultatif mais cela donne plus de goût) puis couvrir d’eau.
  • Placer la casserole sur feu vif. Choisissez une casserole de la même taille que votre plaque de cuisson afin d’optimiser l’énergie et mettez un couvercle dessus pour que l’eau entre plus vite en ébullition.
  • Lorsque l’eau frémit, baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Si vous disposez de plaques en fonte ou vitro céramiques, vous pouvez couper le feu 5 à 10 minutes avant. Les plaques restent chaudes et vos aliments continuent de cuire. Cette astuce fonctionne aussi très bien pour votre four (ne pas l’ouvrir par contre).
  • Verser le bouillon ainsi obtenu dans un ou deux bocaux (au 3/4 maximum) et jeter les épluchures au compost.
  • Fermer immédiatement les bocaux et laissez les bien refroidir avant de les placer au frais. Cela évite un travail supplémentaire à votre réfrigérateur et limite le développement des bactéries.

Conservation et utilisation

Ce bouillon de légumes se conserve 3/4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler. Il suffira ensuite de le sortir la veille au soir et de le laisser tranquillement décongeler toute la nuit à température ambiante.

Je l’utilise comme j’utiliserais des cubes de bouillon :

  • “pur” dans une soupe de légumes (à la place de l’eau) ou une soupe de petites pâtes ,
  • dilué dans l’eau de cuisson du riz ou des pâtes pour apporter du goût,
  • dans n’importe quel plat cuisiné qui en nécessite.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply