Beauté Bien être

Astuces naturelles pour soulager le psoriasis

J’ai commencé à avoir du psoriasis il y a quelques années. Au début, c’était uniquement sur le cuir chevelu. Ces plaques rouges qui démangent et desquament disparaissaient rapidement avec un shampoing que j’achetais en parapharmacie.

Puis mon psoriasis est apparu de plus en plus souvent et étendu, jusqu’à en avoir sur le visage. Le shampoing et la crème que j’achetais sont devenus inefficaces. Pire que cela, ma peau a carrément déclenché des réactions d’irritation assez impressionnantes. C’est à ce moment que j’ai tout stoppé et que je me suis tournée vers des astuces naturelles.

Je précise que je n’ai jamais vu de dermatologue. J’ai essayé deux fois de prendre rendez vous mais les délais d’attente sont très longs. Et bien sûr, mon psoriasis disparait au moment du rendez- vous (et donc je l’annule). J’ai également lu que le traitement prescrit le plus courant est une crème à base de cortisone et je n’en veux pas.

Toutes ses astuces ont été recueillies après investigation et testées par mes soins. Cela reste cependant le fruit de mon expérience personnelle et ne substitut pas à un avis médical.

Je les utilise en cas de poussées de psoriasis. Au quotidien, j’applique une routine pour cuir chevelu sec et sensible.

Qu’est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des plaques bien délimitées, rouges, en relief, et recouvertes de squames blanchâtres, ou d’une fine pellicule argentée qui se détache facilement.

De nombreux facteurs interviennent de façon intriquée dans la survenue d’un psoriasis. On considère aujourd’hui qu’il s’agit d’une maladie auto-immune se développant chez des personnes ayant un terrain prédisposé et sous l’influence de certains facteurs dits favorisants (stress, prise de certains médicaments, surpoids, l’excès d’alcool ou de tabac, les saisons…).

Source : Association France Psoriasis

Soulager le psoriasis avec des produits naturels

Voici une liste non exhaustive des produits naturels qui apaisent mon psoriasis :

  • Une exposition raisonnable au soleil ET protégée qui va agir à la fois sur les kératinocytes (cellules impliquées dans le développement des plaques) et sur les cellules immunitaires responsables de l’inflammation.
  • Les huiles végétales de Bourrache, Tamanu, Nigelle, Mille Pertuis, Calendula et Coco qui vont calmer l’inflammation.
  • Les huiles essentielles de Romarin (anti inflammatoire et cicatrisante), Tea Tree (anti infectieux), Lavande fine (antiseptique et cicatrisante). Il en existe bien d’autres mais ce sont les trois que j’ai testé et donc retenu.
  • Les savons d’Alep ou au lait d’ânesse (visage et/ou corps) pour un nettoyage en douceur.
  • La farine d’avoine (mon masque capillaire fait des merveilles sur mon cuir chevelu).
  • Le gel d’aloe vera qui est hydratant et apaisant.
  • Des shampoings liquides très doux et hypo allergéniques.

DIY – Spray calmant

Dans un flacon spray, mélangez 10 cl d’eau florale de géranium (apaisante) avec une cuillère à café d’huile de Mille pertuis et deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Vaporisez sur le cuir chevelu et les zones du visage puis tapotez. A faire la veille au soir pour un shampoing le lendemain.

Sinon, en “tout fait”, je vous recommande le spray “Poil à Dégratter” de chez Indemne.

DIY – Masque avant shampoing

Mélangez environ 3 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera avec une cuillère à soupe d’huile de coco liquide et trois gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Appliquez sur le cuir chevelu, massez et laissez poser une demie heure avant votre shampoing.

Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien

La peau étant le second émonctoire du corps, favoriser une alimentation saine permet de prévenir et limiter l’apparition du psoriasis.

Voici les astuces que j’ai testé et grâce auxquelles j’ai pu observer des améliorations :

  • Eviter laitages et gluten. Les exclure complètement en phase de crise.
  • Limiter alcool et tabac.
  • Pratiquer le jeune intermittent, modifié, sec ou hydrique (être encadré par un professionnel de santé).
  • Faire une détox une à deux fois par an (être encadré par un professionnel de santé).
  • Prendre des pré et probiotiques (j’achète la marque Proviotic chez Naturalia).

Traiter la sphère émotionnelle

Toutes ses astuces limitent les rougeurs et retardent leur apparition. Mais elles ne traitent pas la cause du problème qui est souvent d’ordre émotionnel.

Ma routine quotidienne

J’ai vu des effets bénéfiques sur ma peau depuis que je pratique la méditation de façon quotidienne. Je sais que le stress et l’anxiété sont des facteurs déclencheurs chez moi. C’est pour cela que j’ai mis en place une routine matinale. Ainsi, je commence chaque journée avec quelques minutes d’écriture dans mon journal pour me vider la tête et une séance de méditation. Je file ensuite sous la douche et pendant que je laisse couler l’eau froide (dans une bassine pour la récupérer après), je dresse mentalement une liste de gratitudes.

Ces petites pratiques m’aident à commencer ma journée de façon positive et bien plus détendue.

Rechercher les causes profondes

Lors de mes investigations, j’ai appris qu’une cause psychosomatique du psoriasis est le double conflit de séparation.

Le double conflit de séparation est une situation dans laquelle un problème est solutionné et l’autre non. Pour ma part, l’élément déclencheur à ses crises est mon travail. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre que je n’aimais plus ce que je faisais. C’est au moment où je l’ai accepté que les crises ont commencé. J’ai reconnu que je ne me sentais pas bien dans mon travail (= problème solutionné) MAIS j’y suis encore “coincée” (= problème encore en cours).

Si vous êtes ouverts aux techniques alternatives, vous pouvez aussi vous faire aider par un magnétiseur, un sophrologue ou un kinésiologue.

Deux personnes de confiance que je vous recommande sur la région toulonnaise :

Pour les plus septiques d’entre vous, voici en image ma peau avant un soin énergétique par Chloé puis 4 jours après. Je suis tellement convaincue des bienfaits sur le corps et l’esprit que j’ai consacré un article au soin énergétique.

J’espère que ces astuces pourront vous aider à mieux vivre cette maladie de la “peau-prison”. N’hésitez pas à me partager les votres en commentaire.

Prenez bien soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply