Lifestyle

2020 – Mes résolutions pour cette nouvelle année

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Ça y est 2019 touche à sa fin et c’est le moment de faire un bilan de l’année écoulée et de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle.

Cette année a été riche en bons moments, en projets concrétisés mais aussi en périodes difficiles, en remises en question. J’ai l’impression d’avoir parcouru un chemin immense. Je me sens de plus en plus en phase avec moi même, avec la femme que je suis, avec mes valeurs. J’ai envie de poser mes résolutions pour continuer dans cette voie en 2020.

Certains préfèrent dire « se fixer des objectifs ». Personnellement, j’aime le mot « résolution » car cela symbolise un engagement vis à vis de soi même. Des choses que l’on va mettre en place pour être d’avantage aligné.

Avant de vous dévoiler mes projets et mes engagements pour 2020, j’avais envie de faire un bilan rapide de l’année écoulée.

Le bilan de cette année 2019

Un nouveau foyer

En Février, j’ai signé la vente de mon appartement au Mourillon. Ce fut un soulagement car cela avait pris quasiment un an. Nous avions décidé d’acheter ensemble avec Pierre et nous attendions cela pour commencer à chercher.

Nous avons passé le mois de Mars à effectuer des visites jusqu’au coup de cœur pour notre maison actuelle. Nous avons signé le compromis juste avant de partir à New York.

Nous en sommes devenus les heureux propriétaires cet été. Après quelques travaux, nous avons emménagé fin Août.

Depuis, nous nous y sentons vraiment bien.

Notre PACS

Au mois d’Avril, nous nous sommes pacsés. Cela s’est fait immédiatement, nous n’avons pas compris ce qu’il nous arrivait. Nous étions juste passés à la Mairie déposer les papiers et prendre rendez vous. Finalement l’agent nous a dit « bon ben vous êtes là, on le fait maintenant ». Je me souviens de nos regards complices. Si nous avons pu parler à cet instant nous aurons sûrement dit « bon ben on fonce alors ».

Nous n’avons pas célébré cet événement. Notre bonheur nous suffisait largement.

Notre famille s’agrandit

Après la signature du compromis pour notre future maison, j’ai commencé à parler à Pierre d’accueillir un chien chez nous. C’était une idée que nous avions depuis longtemps mais habitant en appartement ce n’était pas possible.

C’est cet été que nous avons rencontré notre petit Perth et nous avons tout de suite su que c’était lui. Perth, comme la ville dans laquelle Pierre a vécu pendant les deux ans qu’il a passé en Australie.

Il a rejoint notre foyer le 9 septembre et depuis il fait notre bonheur.

Mes intentions pour 2020

Moins prendre ma voiture

Depuis que nous habitons de nouveau à Toulon, je fais le maximum de mes déplacements à pied. Cela n’a pour moi que des avantages :

  • Cela ne me coûte rien
  • J’économise ma voiture qui a bientôt 200 000 km
  • Je réduis mon impact écologique
  • Je brûle des calories
  • J’en profite pour écouter des podcasts ou faire de la marche méditative

Reprendre le Yoga

Lorsque nous vivions à La Garde, je pratiquais le Hatha Yoga au Pradet avec Muriel. J’adorais ces cours mais je n’avais plus envie de prendre la voiture pour faire mes activités. Du coup, j’ai trouvé des cours de Pilates tout près de chez moi. La prof est géniale et je peux y aller à pied.

Comme j’ai également arrêté la musculation cet été et que je n’ai pas envie de reprendre pour le moment, le Pilates est un bon compromis pour moi. Cela m’apaise et me permet de rester tonique.

Toutefois le yoga et ses effets positifs sur le corps et l’esprit me manquent. J’ai donc envie de pratiquer de nouveau à la rentrée.

Je ne sais pas à quelle fréquence car je fais déjà du Pilates deux fois par semaine. Peut être une à deux fois par mois en choisissant des cours où je peux m’y rendre à pied.

Méditer régulièrement

Bien que je profite de mes déplacements à pied pour faire de la marche méditative, rien ne vaut la vraie méditation au calme.

Méditer me fait un bien fou mais c’est une pratique à laquelle je n’arrive pas à être régulière. Je vais avoir des périodes où je vais méditer tous les matins. Puis certains jours, je repousse mon réveil, me promettant de méditer en fin de journée. Bien sûr, le soir je ne m’accorde pas ce temps là. Un jour, deux jours, une semaine à sécher la méditation puis j’oublie complètement pendant des mois.

Pour 2020, je me dis que méditer quotidiennement est peut être trop rigoureux pour moi. Surtout que je dois déjà mettre mon réveil à 5h30 pour aller travailler. Je prend donc la résolution de commencer mes jours de repos par 10 minutes de méditation.

Passer un mois sans alcool

J’aime mener une vie saine et simple. À côté de cela je ne dis jamais non à un verre. Que ce soit pour un apéro entre amis, autour d’un déjeuner en famille ou pendant un dîner en amoureux.

Il m’arrive aussi d’avoir envie d’une bière le soir pour « me détendre » mais j’y cède rarement.

Cette année, j’ai vraiment envie de tenter le Dry January. Ce n’est pas pour diminuer ma consommation d’alcool car ce n’est pas cela qui m’embête. Ce qui me chiffonne c’est le fait que j’associe trop facilement les moments de détente à un verre. Je suis quelqu’un qui me t’amuse énormément et boire un verre me permet de « lâcher ».

Je souhaite donc à travers ce défi, me prouver que je peux tout à fait me détendre et passer un bon moment sans un degré d’alcool. Je serais ravie de vous retrouver ici dans un mois pour vous raconter tout cela.

Lire un livre par mois

Petite, j’adorais lire. Je dévorais les pages chaque soir. Avec le temps, j’ai délaissé les bouquins pour les films et les séries.

Il est vrai que je préfère partager un film avec ma moitié plutôt que de lire « toute seule ». Je me suis rendue compte que c’était une fausse excuse car en vrai j’ai plein de moments à moi où je pourrais lire.

Me fixer un livre par semaine me semble un objectif trop ambitieux. Ainsi ma résolution pour 2020 sera de lire un livre par mois.

J’ai reçu 4 livres à Noël, c’est l’occasion de mettre cette résolution en pratique.

Planifier plus de temps de qualité avec Pierre

Entre l’emménagement dans notre nouvelle maison, l’arrivée de Perth dans notre foyer et d’autres choses qui font parties de mon jardin intime, nous n’avons pas vraiment pris de temps pour nous ces derniers mois.

Nous en avons discuté et nous allons prévoir plus de moments de qualité. Un dîner au restaurant, une journée randonnée, un week-end quelque part dans la région, une sortie théâtre ou cinéma… ce sont certes des moments qui ont un coût financier mais qui cultivent l’amour et la complicité.

Prendre des notes sur papier plutôt que sur le téléphone

Prendre des notes m’aide à me vider la tête. J’écris à peu prêt tout et n’importe quoi : une idée recette, ma to do list, des ébauches d’articles ou de posts, des livres à lire, des podcasts à écouter, des pensées douloureuses…

En général, je me sers de l’application « Notes » de mon téléphone. J’ai l’impression d’être plus productive comme cela. Pourtant dès que j’écris sur du papier, je développe d’avantage mes pensées. Certes c’est bien moins pratique mais cela me rend plus créative. Le second avantage est que je réduis également mon empreinte numérique en n’utilisant pas d’espace de stockage supplémentaire dans le Cloud.

Developper le blog et mon compte Instagram

Tenir mon compte Instagram et mon blog sont une source de créativité, de motivation et d’inspiration quotidiennes. Ces activités ont fini par devenir un second métier. Même si c’est palpitant, cela me demande beaucoup de temps et d’énergie que je prends sur mes moments « off ». Finalement ce qui devais arriver, arriva. En novembre, j’ai eu un gros passage à vide. J’avais accumulé trop de fatigue. Je me suis donc posée pour me reposer et me poser les bonnes questions sur la suite à venir.

Je ne me vois pas tout lâcher pour me lancer dans l’entreprenariat. Même si je m’éclate dans ce que je fais, j’aime aussi mon métier et avoir un salaire fixe tous les mois reste un vrai confort. J’ai donc décidé de passer à 80% cette année pour me consacrer d’avantage à l’Ananas Blonde tout en gardant du temps pour moi.

Une nouvelle année donc qui s’annonce sous le signe du développement personnel et du retour à l’essentiel.

Et vous, quelles sont vos intentions pour 2020?

Prenez soin de vous

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Nos Amis - Bistrot Gourmand au Mourillon - L'ananas blonde
    17 janvier 2020 at 11 11 15 01151

    […] de mes résolutions pour l’année 2020 est de passer plus de moments de qualité avec mon compagnon. Samedi dernier, nous l’avons […]

  • Reply
    Humeur - Vous parler un peu plus de moi, le tournant de l’Ananas blonde en 2020 - L'ananas blonde
    22 janvier 2020 at 17 05 12 01121

    […] décembre, je vous parlais de mes bonnes résolutions pour l’année 2020. Je suis quelqu’un d’ordinaire avec une vie simple. Ainsi, je fais très rarement ce genre […]

  • Leave a Reply