Mes adresses

Nos Amis – Bistrot Gourmand au Mourillon

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Une de mes résolutions pour l’année 2020 est de passer plus de moments de qualité avec mon compagnon. Samedi dernier, nous l’avons donc mise en application en réservant une table pour diner chez « Nos Amis » au Mourillon.

Ayant vécu 8 ans dans ce joli quartier vivant de Toulon, j’ai toujours connu ce restaurant. J’y suis allée plusieurs fois en couple (avant Pierre mais chuuut), entre amis et en famille. C’était un régal à chaque fois. On y mangeait des classiques revisités de la cuisine de Bistrot 100% faîts maison (sauf la kémia thaï à l’époque) avec des produits frais. D’ailleurs lorsque l’on me demande une bonne adresse à Toulon, « Nos Amis » figure toujours dans mon top 3.

Je n’y étais pas retournée depuis presque 5 ans et comme Pierre ne connaissait pas : c’était l’occasion.

« Nos Amis », un bistrot chic et convivial

Situé entre le théâtre Le Comédia et la place Monseigneur Deydier, « Nos Amis » est au coeur du quartier du Mourillon depuis 11 ans.

La décoration des lieux reprend les codes du Bistrot avec des chaises et tables hautes, d’autres dans un style plus « café », des banquettes, des meubles mêlant bois et métal…

L’endroit est chaleureux et convivial, on s’y sent comme chez des amis. Le minuscule bémol est que la salle étant assez petite et animée, cela peut vite devenir bruyant. Si vous cherchez un peu d’intimité, mieux vaut venir un soir en semaine ou l’été sur la terrasse.

Comme au bistrot, il n’y a pas de carte mais une ardoise qui répertorie les différentes entrées, plats et desserts. Les serveurs prennent le temps de venir vous détailler chaque mets avant de venir prendre votre commande. Rien qu’à les écouter, on en salive déjà!

Le lieu convivial, l’accueil chaleureux et la qualité de la cuisine sont restés les mêmes que dans mes souvenirs. Mais en plus, depuis 3 ans, le restaurant s’est tourné vers l’ultra local et l’agriculture biologique. Cela se ressent dans les plats.

La cuisine gourmande de « Nos Amis »

Nous avons été accueillis autour d’une petite mise en bouche : un velouté de blettes ce jour là.

Les légumes viennent d’une ferme biologique à Sollies Pont. Les oeufs et la viande sont également issus de l’agriculture biologique. La carte du restaurant change très régulièrement pour respecter la saisonnalité des produits. Les chefs travaillent le plus possible avec des produits locaux. Deux plats de la carte d’hiver sont par exemple cuisinés avec de la bière de La Rade.

Nos entrées

Pour l’entrée Pierre a choisi la « Coppa champ » : un velouté de champignons avec une émulsion de lard servi avec des croquettes de comté affiné 6 mois et des tranches de Coppa de cochon noir. Quand à moi, j’ai pris « l’oeuf cocotte bio » servi sur une fondue de poireaux avec de la crème de chez Grosso, le fromager de la rue Lamalgue (à 50 mètres), une salade croquante et des mouillettes de fougasse.

Nos plats

Nous avons poursuivi par le « Boeuf bio Wellington » en croûte servi avec de des légumes rôtis et un jus corsé pour Pierre (qu’il a adoré) et l’assiette « Veggie bio » pour moi.

Il y avait tout ce que j’aime : une salade croquante d’inspiration asiatique, du wakamé, de la purée à l’huile de truffe, du panais et de la patate douce rôtis, un cromesquis de légumes, un petit velouté… Certes il n’y a avait pas vraiment de fil rouge dans l’assiette. C’était un peu un medley regroupant les différents accompagnements des autres plats. Mais comme j’ai l’habitude de manger des buddha bowls avec plein de choses différentes cela ne m’a pas dérangé, au contraire j’adore la variété.

Ce plat est habituellement servi avec un oeuf. J’avais demandé sans vu que j’en avais déjà eu avec mon entrée. Vous pouvez également leur demander en version végétalienne. Je vais d’ailleurs m’empresser de faire figurer « Nos Amis » dans mon article sur Où manger vegan à Toulon et aux alentours.

Nos Mon dessert

Le dessert fut le clou du spectacle. Pierre n’avait plus faim et à vrai dire, moi non plus. Cependant, j’avais le souvenir que leurs desserts étaient de véritables oeuvres de pâtissiers. J’ai eu beaucoup de mal à choisir tant tout avait l’air bon. J’ai finalement craqué pour un crémeux au chocolat entre deux tuiles aux amandes avec de la pulpe de fruits de la passion. C’était un véritable bonheur.

Le tout pour une addition de 78 euros pour 2 personnes (hors boissons).

Une excellente adresse donc où nous retournerons assurément!

Quelques informations pratiques

« Nos Amis » est situé au 14 Rue Castillon à Toulon. Le restaurant est ouvert tous les soirs de 20h à minuit du lundi au samedi. Je ne peux que vous inviter à réserver (surtout pour le week-end) au 04 94 36 21 26. Vous pouvez retrouver toutes leurs actualités sur leur page Facebook.

Prenez soin de vous.

Related Posts