Mes adresses Voyage

Une journée à Bordeaux

Début septembre, nous sommes partis en vacances dans le bassin d’Arcachon. J’étais très fatiguée par le début de ma grossesse. Ainsi, ce séjour a été vraiment très slow avec quelques balades ponctuées de sieste. C’est pourquoi, j’ai décidé de ne pas faire d’article sur Arcachon car je n’ai pas beaucoup d’adresses à partager. Par contre, j’avais très envie de vous parler de notre journée à Bordeaux qui fut riche et intense.

Arriver à Bordeaux et prendre le pouls de la ville

Nous sommes arrivés aux alentours de 10h du matin. La vieille, nous nous étions renseignés pour stationner pas trop cher. Nous avons donc choisi de nous garer à Merignac, une des banlieues de la ville. En seulement 10 minutes de tramway (ligne A et arrêt “Hôtel de Ville”), nous avons rejoint Bordeaux. Comme je n’étais pas sûre de pouvoir marcher toute la journée, nous avons pris un ticket de Tramway à la journée (5 euros par personne).

Arrivés en ville, nous sommes allés prendre un canelé chez La Toque Cuivrée que nous avons pris le temps de déguster en terrasse avec un café. Je me suis rendue compte qu’il existe deux grandes “teams” concernant les canelés bordelais : ceux qui adorent la Toque Cuivrée et ceux qui ne jurent que par les Baillardan. Pour avoir goûté les deux pendant notre séjour, nous avons préféré les premiers. Cela tombe bien car ils sont bien moins chers.

Nous nous sommes ensuite promenés dans la grande rue Sainte Catherine ainsi que dans les ruelles autour et sur la place de la Comédie. Puis nous avons rejoint à pied l’adresse que nous avions choisi pour déjeuner en ville.

Notre déjeuner au Lichen Café

J’avais prévenu Pierre que je voulais profiter d’être à Bordeaux pour déjeuner dans une de ces petites adresses “healthy” que j’affectionne tant.

En tant normal, il apprécie aussi ce genre d’endroits. Cependant, nous avions prévu de déjeuner avec un de ses amis d’enfance. Il m’a donc demandé de choisir une adresse qui serve de tout.

Je suis les aventures d’Anne-Laure alias “Bonjour Darling” sur les réseaux sociaux. J’avais vu qu’elle travaillait pour le Lichen Café et que cela rentrait parfaitement dans nos critères. En plus, nous pouvions réserver (chose de moins en moins répandu dans les grandes villes et ça, c’est relou).

Ce fut un très bon choix car c’était vraiment délicieux! Tout est fait maison avec des produits frais, de saison et ultra locaux.

Nous avions prévu de ne pas prendre de dessert et pour finir le déjeuner autour d’une glace de La Fabrique Givrée. Mais nous n’avons pas pu résister (et ils étaient délicieux). Nous avons donc zappé la glace pour la suite de notre programme.

Les quais et la cité du vin

Depuis le Lichen Café, nous avons rejoint à pied les quais via la grande place puis le miroir d’eau.

J’avais prévu de remonter les quais à pied jusqu’à la cité des vins car la promenade est vraiment jolie. Mais j’étais fatiguée après le repas, nous avons donc pris le tramway.

Pour ne pas faire la queue, j’avais acheté le matin même nos billets pour la visite de la Cité du Vin sur leur site. Comptez environ 2h de visite et une vingtaine d’euros le billet. C’était très interessant et j’ai notamment adoré les ateliers olfactifs. Pierre me disait ne pas sentir grand chose à travers son masque mais avec mon odorat bionique de femme enceinte, c’était presque trop fort pour moi.

La visite se termine par une dégustation au dernier étage de la Cité du Vin. On peut ainsi admirer tout Bordeaux en dégustant un verre de vin (ou de jus de raisin pour moi).

Finir la journée autour d’un apéritif

Avant de repartir, nous avions envie de bien finir la journée autour d’un apéritif. Cela tombe bien car les Halles de Bacalan se situent juste en face de la Cité du Vin. Nous avons pu visiter Les Halles et baver devant les différents stands tous plus alléchants les uns que les autres. Après un verre au Café des Halles, qui dispose également d’une grande terrasse, nous sommes repartis en tramway jusqu’à la voiture.

Comme vous l’avez peut être remarqué, Perth n’était pas avec nous ce jour là. Nous avons préféré lui réserver les balades dans la nature ou le long des plages. Retrouvez quelques conseils et astuces pour partir en vacances avec son chien dans un article précédent.

Prenez bien soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply