Voyage

Un week-end dans un logement écologique

Depuis que nous sommes parents, nous privilégions la montagne pour partir en vacances. Il y fait moins chaud, il y a souvent moins de monde et cela promet surtout de belles balades dans la nature, idéales pour notre berger allemand et notre petit garçon. Nous sommes rentrés hier d’un merveilleux week-end dans un petit havre de paix situé dans les Hautes Alpes. C’était un endroit très reposant, atypique (une ancienne tour) et avec la particularité d’être un logement écologique.

Qu’est ce qu’un logement écologique ?

En vrai, le terme « écologique » n’est pas exact car n’importe quel produit manufacturé, une activité, un service… a une empreinte carbone. Toutefois un logement peut être un peu plus éco responsable en étant minimaliste et autonome.

Un hébergement autonome, contrairement aux autres maisons, est un logement qui fournit sa propre électricité et sa propre eau. Le plus souvent, ce type habitation possède des panneaux solaires et un puit ou une source. Cet engagement va de pair avec une volonté de consommer moins et un mode de vie plus sobre.

Notre expérience dans un logement écologique

La Tour de Molend où nous avons séjourné est, comme son nom l’indique, une ancienne tour qui abritait à son sommet un pigeonnier. Les hôtesses, Marie et Marie l’ont entièrement restauré pour la transformer en petit havre de paix. Très sensibles à l’écologie et militantes pour un monde plus respectueux de la nature, c’était une évidence que la Tour de Molend soit pensée autour du développement durable : choix des matériaux de construction et de techniques de restauration adaptées, électricité et eau chaude solaires, toilettes sèches et invitation à un mode de vie plus sobre avec juste l’essentiel (petit réfrigérateur et deux points de gaz dans la cuisine, bac de tri, compost alimentaire, pas de chauffage, pas d’internet et la vue sur la vallée du Buech en guise de télévision).

Un week-end de déconnection

J’ai adoré ce retour à une vie simple, c’est ce que je recherche en vacances. Le premier soir nous avons profité de l’eau chaude pour donner un bain à Raphaël. Après l’avoir fait manger, nous l’avons couché. Il y a deux chambres dans la Tour de Molend. Une grande située dans l’ancien pigeonnier avec un lit deux places et suffisamment d’espace pour ajouter un lit parapluie. Ainsi qu’une plus petite juste en dessous avec une vue magnifique. Le logement n’étant pas chauffé, nous avons choisi de tous dormir dans la grande chambre qui est la mieux isolée. Dans la nuit, nous prenions Raphaël avec nous et avec la chaleur humaine nous n’avons jamais eu froid.

Nous avons profité de notre soirée pour nous préparer un petit repas simple avec un peu de vin, jouer au Puissance 4 que les hôtesses ont fabriqué elles mêmes avec des matériaux de récup (comme de nombreux objets/petits mobiliers dans l’hébergement) et nous coucher tôt.

Le reste du week-end, nous avons vécu au rythme des siestes de Raphaël, du soleil pour nous doucher à l’eau chaude et du joli village de Serres. J’ai beaucoup aimé le marché de producteurs locaux le samedi matin, les petites boutiques d’artisans et d’artistes, les vieilles rues historiques et les promenades le long du Buëch. Le samedi nous sommes d’ailleurs tombé sur une boutique de seconde main et j’ai déniché une gigoteuse d’hiver à Raphaël pour 3 euros.

En discutant avec une habitante, j’ai appris que le village de Serres accueille régulièrement des manifestations culturelles ou des brocantes.

Nous nous sommes régalés de tourtons, de tartes alpines, de pommes, de courges et de bières locales. Nous avons beaucoup dormi et nous sommes rentrés heureux et reposés.

Où trouver un hébergement plus éco responsable en location ?

Nous avons déniché cette pépite sur le site de GreenGo, une alternative française et responsable aux grosses plateformes de réservations. GreenGo sélectionne les meilleurs logements plus éco responsables en France et prend une marge bien moins élevée que les autres sites pour garantir une rémunération plus juste des hébergeurs.

La Tour de Molend est fermée aux réservations pendant l’automne et l’hiver mais je vous conseille de réserver dès maintenant ce petit havre de paix pour les beaux jours.

L’hébergement nous a été offert par GreenGo. Le voyage et les courses ont été à nos frais et je n’ai pas été rémunérée pour en parler. Ils m’ont proposé un code promo (non affilié) que je suis ravie de vous partager : une réduction de 15 euros sur toutes réservations sur le site de GreenGo avec le code PAULINE15.

Pourquoi aller vers un tourisme plus durable ?

A l’heure où les compagnies aériennes bradent des vols low cost extrêmement polluants partout dans le monde, exploitant souvent les populations locales plus démunies, je n’ai plus envie de ce genre de tourisme. Je ne jette pas la pierre à ceux qui voyagent ainsi. A mon sens, c’est le système qui est à repenser. Je ne peux pas non plus promettre que je ne reprendrais plus jamais l’avion de ma vie. Mais aujourd’hui je pense que le chemin est plus important que la destination.

J’ai eu le privilège de partir chaque été en vacances dans les différentes régions de France avec mes parents. Je sais que c’est quelque chose que j’aimerais faire découvrir à notre fils. Comme lors de notre week-end en van à travers la Camargue par exemple. Nous avons la chance d’avoir un pays magnifique avec des régions plus variées les unes que les autres. C’est que je veux (re)découvrir.

Prenez soin de vous

Related Posts

No Comments

Leave a Reply