Green life

Les vins Oé bio, vegan et engagés pour l’environnement

Le vin est un incontournable de la gastronomie française. C’est ma boisson préférée (après l’eau évidemment). Nous avons la chance de vivre dans une belle région autant pour l’agriculture que pour le vin. J’ai d’ailleurs, un oncle caviste. En général, j’achète mon vin chez lui ou dans mon magasin bio qui propose les vins de deux producteurs locaux que j’affectionne. Mais lorsque j’ai envie de découvrir des vins bio de toutes régions, je me tourne vers les vins Oé.

Comment bien choisir un vin

Offrir un vin est une expérience très personnelle car on le sélectionne selon nos propres goûts. C’est un peu comme lorsque que l’on choisit un parfum pour un proche. Un exercice toujours un peu périlleux qui peut devenir un véritable casse-tête quand on ne s’y connait pas trop en cépages et en années. Pendant longtemps, j’ai choisi un vin « à la tête de l’étiquette ». Parfois il y a de jolies surprises mais quelques fois nous avons juste récolté un mal de tête.

Puis j’ai commencé à affiner mes critères de sélection. Tout d’abord en sélectionnant uniquement des vins de « récoltants ». Ce qui signifie que le producteur a tout géré sur place. Le raisin est cultivé, récolté et vinifié sur place. Un « R » apparait sur le bouchon pour « récoltant » et sur l’étiquette figure la mention « mis en bouteille au château ».

A l’inverse les vins portant le N pour « négociant » sur le bouchon et la mention « mis en bouteille à la propriété » sur l’étiquette sont des vins d’assemblage. Le négociant achète le vin en vrac et le met en bouteilles au domaine.

Les vins Oé, qualité et préservation de l’environnement

Je choisi également des vins issus de l’agriculture biologique. Le label « AB » garanti une agriculture sans utilisation de pesticides. Le respect de la terre et l’agriculture raisonnée sont également des valeurs très importantes pour moi.

C’est pourquoi je donne toute ma confiance aux vins Oé. Ce sont des vins de qualité, bio, vegan, garantis sans pesticides et certifiés B Corp. Les entreprises B Corp, de par leur modèle économique, ne cherchent pas à être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde.

Oé est également engagé dans plusieurs programmes environnementaux. Notamment en partenariat avec la Ligue pour la protection des Oiseaux et Biomédé, une start up lyonnaise qui travaille sur la dépollution des sols.

L’amour de notre culture, le respect de l’environnement et des vins de qualité sont les points forts de Oé.

Comment travaillent les vins Oé

L’équipe de Oé part chaque jour à la recherche de petits producteurs. Ils sélectionnent des viticulteurs engagés dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Les vins Oé comptent actuellement 9 bouteilles dont 3 rouges, 4 blancs et 2 rosés. Les bouteilles font toutes moins de 10 euros, ce qui est un excellent rapport qualité/prix. Des coffrets ou des boxs découvertes sont également proposées. Avec les beaux jours, nous avons choisi la « box apéro » composée d’un vin rosé « Le Méditerranée » et d’un blanc « Le Languedoc ». Il y a zéro assemblage chez Oé. Chaque vin est le fruit du travail d’un seul vigneron. Par exemple, le Méditerranée de notre box est produit en Arles par Brice. C’est un rosé sec et minéral, que nous avons adoré déguster à l’apéritif.

Un packaging bien pensé

La diminution de l’impact écologique est pensé jusqu’au bout avec des bouteilles en verre partiellement recyclé, des bouchons en liège naturel et des emballages en carton recyclé et recyclable. Il n’y a pas de cartouche autour du bouchon. L’encre utilisée pour les étiquettes est bio dégradable.

« Vendre du vin, c’est comme vendre un peu de bonheur aux gens »

comme aime dire mon oncle.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply