Green life

Nous sommes passés à l’énergie verte avec ekWateur

Au mois de juillet cela fera un an que nous sommes devenus propriétaires de notre petite maison dans les hauteurs de Toulon. Cela fera aussi un an que nous sommes passés à l’énergie verte avec ekWateur.

Lorsque l’on commence une transition écologique au sein de notre foyer, on a tendance à d’abord réduire nos déchets. Il est vrai que c’est déjà un très beau pas et surtout on peut tout de suite apprécier son efficacité au volume de notre poubelle. Cependant, trois axes d’amélioration ont bien plus d’impact sur notre empreinte carbone : le transport (au quotidien et pour les vacances), la consommation de produits animaux et passer à l’énergie verte.

Qu’est ce que l’énergie verte ?

Une énergie verte est une énergie renouvelable

Il existe trois principales sources d’énergie dans le monde :

  • Les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel)
  • Le nucléaire (qui est une énergie décarbonée mais non renouvelable)
  • Les énergies renouvelables (électricité venant de l’énergie du soleil et de la traction de l’eau, biométhane, bois issus de forêts françaises gérées durablement)

Une énergie renouvelable est une énergie qui est renouvelable à l’échelle du temps humain. Effectivement dit comme cela, ce n’est peut être pas très explicite. Par exemple, l’énergie solaire vient du soleil. Le soleil disparaîtra un jour mais nous ne serons pas là pour le voir et nos arrières arrières arrières petits enfants non plus. C’est donc une énergie dite “renouvelable” contrairement au pétrole, qui lui, s’épuise dangereusement (et ça nous risquons d’y assister).

L’énergie verte c’est tout simplement le petit nom marketing de l’énergie renouvelable. Oui parce que si c’est vert, c’est forcement naturel…

Comment fonctionne un contrat d’énergie verte ?

Prenons l’exemple de l’électricité. Le réseau électrique français raccorde tous les logements. Il est donc impossible de déterminer la provenance de l’électricité livrée à notre domicile. Elle peut être d’origine renouvelable ou non.

Lorsque l’on souscrit à un contrat d’énergie verte, le fournisseur injectera autant d’électricité renouvelable dans le réseau français que vous en consommez.

Comment savoir que mon électricité est “verte” ?

En souscrivant à un contrat d’électricité renouvelable, le fournisseur s’engage à tracer sa provenance.

L’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables (majoritairement de l’hydroélectricité, éolien, solaire, énergies issues de la biomasse, etc.). Une fois injectée dans le réseau électrique, il n’est plus possible de distinguer l’électricité provenant d’installations EnR, de l’électricité provenant d’installations non-EnR.
En revanche, il est possible d’attribuer de façon conventionnelle l’électricité verte produite par une installation d’énergie renouvelable à un contrat de consommation. La provenance contractuelle de cette énergie est garantie par un outil de traçabilité de l’origine de l’électricité appelé les Garanties d’Origine (GO). La GO est un document électronique qui existe dans tous les pays de l’Union Européenne permettant au consommateur d’avoir la garantie de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables.

ADEME

Pourquoi nous avons choisi ekWateur ?

Je n’ai pas réussi à trouver le nombre exact de fournisseurs d’énergie verte en France mais lorsque nous avons commencé à nous renseigner, nous avons constaté qu’il en existait plus d’une dizaine.

Nous nous sommes donc fixés deux critères :

  • le prix : Nous étions conscients que notre facture serait un peu plus élevées car les énergies renouvelables ne sont pas assez développées en France. Nous voulions cependant trouver un juste milieu.
  • le service : nous souhaitions une démarche simple, sans coupure ainsi qu’un service client joignable au moins 6j/7.

Après avoir comparé plusieurs offres, nous avons choisi ekWateur comme fournisseur d’énergie verte.

Comment s’est passé le changement de fournisseur d’énergie ?

La souscription chez ekWateur

Il a suffit d’un coup de fil d’une quinzaine de minutes pour passer chez ekWateur.

Après quelques questions sur nos appareils électriques et l’équipement de notre maison, l’opératrice a fait une estimation de notre consommation.

Nous avons eu le choix de partir sur un paiement mensuel (basé sur l’estimation) avec un réajustement par relevé de compteur tous les 6 mois. Ou bien le paiement exact de notre consommation en entrant le relevé de notre compteur tous les mois via l’application. Nous avons choisi la première proposition car c’était bien plus facile.

Comme c’était une ouverture de ligne, nous avions eu de l’électricité dès le lendemain matin. Dans tous les cas, le changement est garanti sans coupure même si la ligne est ouverte.

L’offre que nous avons choisie

Nous avons ensuite pu choisir si nous voulions souscrire à l’option “locale” pour l’électricité ainsi qu’à l’option “100% biométhane” pour le gaz (nous avons une chaudière à gaz). Cela moyennant bien sûr quelques euros de plus.

Nous voulions encourager les producteurs d’électricité de notre région, c’est pourquoi nous avons choisi l’offre locale. Par contre nous avons décliné l’option “100% biométhane” car cela revenait trop cher. Cependant, j’ai envie d’y souscrire maintenant que je suis mieux informée.

En effet, le gaz naturel n’est pas une énergie renouvelable. Il est puisé dans des poches sous terre et un jour il n’y en aura plus. Le biométhane est un gaz produit à partir de la dégradation des déchets organiques. Le biométhane est donc une énergie 100% naturelle et renouvelable car l’humain produira toujours des déchets organiques. Malheureusement, la France ne l’exploite pas encore assez. C’est pour cela que pour encourager les producteurs de biométhane, ekWateur a fait le choix d’inclure 5% de biométhane dans son offre de gaz standard.

Faire le choix de l’option 100% biométhane nous coutera certes une dizaine d’euros de plus par mois. Mais c’est un engagement que je suis prête à prendre car cela représente l’avenir. Il ne reste plus qu’à faire lire mon article à Monsieur pour le convaincre.

Et vous, vous êtes passés à l’énergie verte ? Si ce n’est pas encore le cas, quels sont vos freins ?

Prenez soin de vous.

Article sponsorisé par ekWateur

Related Posts

No Comments

Leave a Reply