Green life

Moodz – J’ai testé leurs culottes menstruelles

Lorsque j’ai débuté ma transition vers un mode de vie plus sain et responsable, les deux premiers pas que j’ai entrepris ont été l’acquisition de cotons lavables et celle d’une cup menstruelle.

L’étape de la cup a été difficile à franchir pour moi car j’avais quelques appréhensions. Et puis un beau jour, j’en ai commandé une et je me suis lancée (je vous en parle ici). Dès la première utilisation, j’ai été conquise.

Il s’est passé à peu près la même chose pour les culottes menstruelles et les protections hygiéniques lavables. J’étais d’abord très réticente. Je gardais en tête les mauvais souvenirs des grosses serviettes hygiéniques moites que je me tapais au collège. Petit à petit l’idée a fait son chemin notamment grâce à la lecture de témoignages positifs. Je me suis rendue compte que c’était plus sain et plus naturel de laisser son flux s’écouler plutôt que d’introduire un tampon ou une cup dans son vagin.

J’ai donc sauté le pas le mois dernier et j’ai testé la culotte menstruelle. Pour cette nouvelle étape de ma féminité, j’ai eu la chance d’être accompagnée par Moodz, une entreprise engagée.

Les culottes menstruelles Moodz

La volonté de Moodz

Caroline, la fondatrice de la marque, a créé Moodz pour permettre aux femmes de mieux vivre leurs règles et promouvoir une mode plus durable. Elle a placé l’hygiène, le confort et la santé au coeur de la conception de ses culottes.

Ainsi, l’équipe de Moodz a créé des culottes assez efficaces pour tenir toute la journée et remplacer l’équivalent de 4 tampons tout en restant confortables et hygiéniques. C’est juste fou ce que l’on peut faire maintenant en matière d’ingénierie textile.

Comment ça marche?

  • L’intérieur des culottes est 100% coton.
  • La partie technique se compose d’une membrane imper-respirante (fabriquée en France par le leader européen des textiles imperméables et respirants) et d’un tissu absorbant en bambou. Le bambou est naturellement anti-bactérien et anti-odeur. Combiné au coton, ce tissu permet d’éliminer les odeurs, l’humidité et les bactéries.
  • L’extérieur des culottes est en coton ou en lycra selon le modèle.

Les valeurs de Moodz

Des produits durables

Les dessous Moodz durent 3 ans minimum. Pour cela, l’équipe a sélectionné des matériaux robustes et durables.

Une fabrication éthique

L’assemblage des culottes est fait dans une usine familiale portugaise située au dessus de Lisbonne. Il s’agit d’une entreprise humaine qui s’engage au quotidien pour le bien-être de ses salarié.es. Ils ont par exemple mis en place un système de crèche pour les enfants de leur personnel.

Un engagement social

Une partie des bénéfices de leur campagne de crowdfunding fut reversé à l’association CARE qui se mobilise notamment contre la précarité menstruelle. La précarité menstruelle est le manque d’accès à des protections périodiques, souvent faute d’argent.

Moodz, une marque inclusive

Comme vous pourrez le constater sur leur site, Moodz fait appel à des modèles de toutes tailles et de toutes origines ethniques. D’ailleurs, les tailles vont du 34 au 48. De plus, la fondatrice m’a confié cet été travailler sur des modèles mixtes pour les communautés trans et non binaire.

Bien choisir ses dessous Moodz

Il existe cinq modèles chez Moodz (édit de novembre 2020) :

  • le tanga plumetis uniquement coloris noir (flux léger)
  • la culotte disponible en noir, bleu ou rouge cerise (flux moyen)
  • la culotte plumetis uniquement coloris noir (flux moyen)
  • le shorty version noir, bleu ou plumetis et or (flux important)
  • la culotte super taille haute version noir, bleu ou plumetis et or (flux important)

Pour la taille, choisissez votre taille habituelle de sous vêtements.

J’ai pris ma taille habituelle de sous vêtements c’est à dire une taille au dessus que celle du pantalon. Je fais un 36 en pantalon, j’ai donc commandé un 38 pour les culottes.

Mes premières règles avec les culottes Moodz

La taille et la coupe des modèles

J’ai trouvé la taille 38 parfaite pour moi. La coupe des dessous est avantageuse (surtout la taille haute) et chaque modèle est ultra confortable.

Comment j’ai vécu mes règles avec une culotte menstruelle

Mes premières règles avec une culotte menstruelle se sont très bien passées. Le confort des dessous et l’absence totale de sensation d’humidité sont bluffants.

D’autre part, les culottes sont à peine plus épaisses que des dessous classiques. J’ai pu porter un jean, une jupe avec collants et même un legging pour faire du Pilates.

Enfin, mes dessous n’ont pas bougé et je n’ai eu aucune fuite. Même la nuit où je n’ai porté rien d’autre, car je finis toujours en nage (merci l’augmentation de température corporelle à cette période du cycle).

Entretenir ses Moodz

Pour l’entretien, il suffit de rincer ses culottes à l’eau claire (on peut les laisser tremper jusqu’à 30 minutes pour les modèles Grand Flux) puis de les passer en machine à 30 degrés ou de les laver à la main. Il est conseillé d’utiliser une lessive naturelle et biologique et d’éviter l’adoucissant (voir les recommandations de Moodz).

Je les ai ensuite laissées sécher à l’air libre. Comme nous sommes en hiver et que je n’ai que deux culottes, la logistique fut un peu compliquée car elles mettent du temps à sécher.

En conséquent, je pense que c’est beaucoup plus facile d’en avoir trois (d’ailleurs les frais de port sont offerts pour 3 culottes achetées).

Est ce que je recommande la culotte menstruelle?

En conclusion, je suis vraiment satisfaite de l’expérience. Aussi je recommencerai avec plaisir le mois prochain. Afin de faire un roulement plus facile, je ferai surement l’acquisition d’une troisième culotte.

Edit Novembre 2020 : au fur et à mesure, j’ai acheté une à deux Moodz chaque mois (en utilisant mon code promo que je vous donne juste en bas). J’en ai désormais 7 et c’est vraiment l’idéal pour tourner sans se prendre la tête.

Si vous avez un peu peur de sauter le pas, vous pouvez peut être commencer en utilisant la culotte en début et fin de votre cycle. Vous savez ce moment où le flux est peu abondant et où la cup n’est pas très confortable à porter. Et là où votre flux est plus abondant, votre cup prendra le relais.

Mais encore, la culotte peut être un bon complément à la cup si vous avez des règles particulièrement hémorragiques histoire d’éviter tout accident.

En bref, vous l’aurez compris, la culotte menstruelle est devenue mon nouvel indispensable pour vivre mes règles sereinement.

Si vous souhaitez craquer sur les culottes Moodz, profitez de 20% de réduction avec le code MOODZANANAS20 => c’est par ici.

Prenez soin de vous.

Contenu sponsorisé par Moodz

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Mes indispensables pour l’allaitement - L'ananas blonde
    24 septembre 2021 at 9 09 18 09189

    […] Une fois que le flux des lochies fut moins abondant, je suis passée aux culottes menstruelles. J’ai ressorti mes Moodz pour l’occasion (voir mon article). […]

  • Leave a Reply