Il y a déjà un mois, je me rendais pour la première fois à un atelier de cuisine autour du Vitaliseur animé par Jenny qui tient le compte culinaire sain et coloré @des_papilles_qui_petillent sur Instagram. Le thème du jour était la réalisation d’un pain cuit à la vapeur douce ainsi que d’autres recettes autour du petit déjeuner et du brunch.
Moi qui utilise énormément mon Vitaliseur depuis deux ans essentiellement pour cuire mes légumes ou réaliser mes porridges, je n’avais jamais osé me lancer dans de telles préparations. Et pourtant, le pain à la vapeur douce est d’une très grande simplicité et surtout le résultat est ultra savoureux.
La Maison des Jus à Eguilles – Le lieu de l’atelier au Vitaliseur
Me voilà donc, arrivée un matin à La Maison des Jus à Eguilles, notre hôte du jour.
Située à deux pas d’Aix en Provence, La Maison des Jus est un atelier-boutique dédié à la production artisanale de jus de fruits et légumes frais, bio et extraits à froid. Ce lieu charmant est tenu par Alexandra et François, un couple de passionné qui, après une période de santé difficile, ont découvert comment se soigner par l’alimentation et la magie des jus.
La Maison des Jus propose 13 recettes de jus, toutes élaborées par Alexandra ainsi qu’une soupe du jour (lentilles, carottes et patate douce cette fois ci) et le fameux « Lait Câlin », un lait d’amandes maison avec une touche de pâte de calisson artisanale qui me tardait de goûter.
Je retrouve avec plaisir Estelle du blog aixois Le lab’ by Estelle que j’avais rencontré lors du Georgette Trip dans le Luberon et avec qui j’avais beaucoup accroché. Nous sommes chaleureusement accueillies par Jenny. J’étais vraiment très heureuse de la voir enfin « en vrai » après des mois d’échanges sur Instagram (c’est ça aussi la beauté de ce réseau social).
La recette du pain sans gluten au Vitaliseur
La recette de base est celle de Jenny. Je l’ai adapté en version vegan en remplaçant les oeufs par des graines de chia. J’ai également ôté le sucre et troqué la poudre d’amandes contre la farine de pois chiches.
Les ingrédients
- 300g de farines sans gluten (en général je fais 200g de farine de sorgho et 100g de farine de riz mais faîtes avec ce que vous avez dans le placard)
- 40g de farine de pois chiches ou de lupin
- 1 CS de psyllium blond
- 1 cc de sel
- 1/2 cc de bicarbonate
- 3 cc de curcuma
- 2 œufs de chia (4 cc de graines de chia et 6 CS d’eau, mélangez et attendre 15 minutes)
- 3 CS d’huile d’olive
- 1 CS de vinaigre de cidre
- 20 cl d’eau
- graines au choix (tournesol, courge, sésame…) et noix coupées en morceaux
La préparation du pain au Vitaliseur
- Mettez à chauffer votre Vitaliseur
- Mélangez tous les ingrédients « secs » dans un saladier et les ingrédients « humides » dans un autre.
- Réunissez les deux et mélangez à la main
- Façonnez une grosse boule
- Ajoutez les graines sur le dessus
- Découpez un cercle de papier sulfurisé (1 cm de plus que le diamètre de la boule de pain) et déposez le au fond du tamis.
- Déposez la boule dessus puis mettez à cuire à feu moyen pendant 60 minutes (ni plus ni moins).
Je fais mon pain en boule car j’utilise le petit modèle du Vitaliseur (Le Petit Robinson) mais Jenny qui a le Grand Chef, le réalise dans un moule rectangulaire.
Vous pouvez également diviser la boule en deux pâtons et les cuire séparément 30 minutes chacun sur un disque de papier cuisson placé directement sur le tamis du Vitaliseur.
On obtient un pain bien gonflé avec une mie dense et savoureuse. Les graines et noix reproduisent le croquant de la croute.
Il se conserve très bien 2-3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Personnellement, je le découpe en belles tranches et je le congèle. Il suffit de les passer doucement au grille pain pour les décongeler (effet crousti moelleux du tonnerre en plus).
Une matinée pleine de partages et de gourmandises saines car nous avons dégusté nos réalisations tout au long de l’atelier (mention spéciale pour le porridge réalisé au Lait Câlin).
Retrouvez ma recette de porridge à la vapeur douce ici.
L’atelier dure 2 heures et la participation est de 25 euros avec un jus.
Pour plus d’infos sur ses prochains ateliers, rendez vous sur la page Facebook de Jenny « Des Papillent qui pétillent ».
Prenez soin de vous ♥
7 Comments
Quelques idées de recettes pour manger salé au petit déjeuner - Version vegan - L'ananas blonde
2 février 2020 at 21 09 33 02332[…] avocado toasts sur une tranche de pain sans gluten ou des tranches de patates douces. On fera attention à la saison qui est d’octobre à avril […]
Houmous léger à la tomate séchée sans matières grasses - Recette vegan et cool pour ta ligne - L'ananas blonde
7 mai 2019 at 17 05 59 05595[…] en apéritif tartiné sur une belle tranche de pain sans gluten à la vapeur douce (la recette ici) ou en guise de trempette pour des bâtonnets de carottes ou des petits radis (profitons en […]
La Toupie Bleue - Évènements sportifs dans les Alpes Maritimes et voyages clé en main - L'ananas blonde
11 novembre 2018 at 13 01 18 111811[…] Roux), nous nous sommes arrêtés une petite demi heure pour déjeuner (j’avais préparé un pain sans gluten au Vitaliseur pour l’occasion) avant de […]
Clemenceau
6 novembre 2018 at 13 01 20 112011Coucou Pauline, j’ai réalisé ta recette de pain en remplaçant la farine de sorgho, que je n’ai pas trouvée,par de la farine de souchet et j’ai pris de la farine de lupin. Je le trouve très bon. Une amie me demande si ce pain est « cétogène » ? Bravo et merci pour ta recette. Belle journée.
lananasblonde
19 novembre 2018 at 21 09 13 111311Rho super que cela te plaise! Euuhhh aucune idée pour répondre à ton ami je ne suis pas assez experte dans le domaine (je ne sais même pas ce que cela veut dire en fait haha)
quinoaetbasmati
15 mai 2018 at 7 07 43 05435Quelle chance d’avoir pu participer à un atelier de Jenny!
J’envisage sérieusement de déménager dans le sud pour pouvoir vous rejoindre :p
lananasblonde
15 mai 2018 at 7 07 46 05465si tu viens, dis le moi je m’arrangerais pour être là!