Recettes

Thé glacé maison

L’été je suis toujours à la recherche de recettes originales pour des boissons désaltérantes et légères. Cela m’aide à m’hydrater plus facilement. Je me suis rapidement intéressée au thé glacé. J’en ai souvent une carafe au frais. C’est facile à faire et économique. On peut en préparer avec n’importe quel thé ou infusion. J’en bois même le matin à la place de ma boisson chaude habituelle.

Quel thé choisir?

Qu’ils soient noirs, verts, blancs ou même des infusions, on peut tout utiliser. Inutile donc de dépenser votre argent dans des thés spéciaux, essayez d’abord avec ceux dans votre placard.

Le goût est souvent différent de la version “chaude”. Soyez donc curieux et n’hésitez pas à tester avec tous vos thés afin de trouver lesquels vous plaisent le plus en “froid”.

La préparation du thé glacé

Le thé doit être infusé environ huit heures à température ambiante. On ne doit donc surtout pas le faire chauffer.

L’infusion à froid évite aux tanins contenus dans le thé de se libérer. Ce sont ces molécules qui donnent un goût amer au thé quand il refroidit. En infusant à température ambiante, aucun risque d’avoir un thé glacé amer à la fin.

Je laisse le mien infuser toute une nuit dans une carafe en verre. J’utilise un filtre à thé la plupart du temps. J’enlève le filtre le lendemain matin. Puis je place ma boisson au frais. Il m’arrive aussi de mettre mon thé en vrac dans l’eau puis de le filtrer avant de le placer au frais.

Personnellement, je n’ajoute pas de sucrants car le but est d’avoir une boisson non sucrée sans calories. Par contre, lorsque j’en ai sous la main, j’aime ajouter des feuilles de menthe ou de basilic, des rondelles de citron ou encore des petits morceaux de gingembre frais.

Prenez soin de vous.

Related Posts

3 Comments

  • Reply
    Naturopathie - Détox du sucre et rééquilibrage alimentaire en 8 semaines avec le coaching de Naturo Flow - L'ananas blonde
    2 février 2020 at 21 09 32 02322

    […] les premiers jours mais j’ai résisté et j’ai « shunté » mon cerveau avec des infusions maison sans sucres, des yaourts végétaux nature (celui au lait de coco de chez Andros est une petite pépite) ou du […]

  • Reply
    Creme_epaisse
    25 août 2016 at 1 01 49 08498

    Merci, car je ne connaissais pas les filtres et aussi pour l’idée

  • Reply
    Oré larouille
    12 août 2016 at 0 12 21 08218

    Je vois qu’on a les mêmes astuces !
    Oré

  • Leave a Reply