Beauté

DIY Gommage corporel au marc de café

Dans la famille des astuces “zéro déchet”, je vous présente le gommage corporel au marc de café. Un DIY très simple avec seulement trois ingrédients que l’on peut trouver dans la majorité des cuisines et une astuce à la fin pour celleux qui ne boivent pas de café.

Le marc de café, c’est ce qu’il reste du café une fois qu’il a été “infusé”. A la maison, nous avons une machine qui fait percolateur. C’est donc très facile de le récupérer. Idem si vous disposez d’une cafetière filtre ou à l’italienne. Vous pouvez aussi le récupérer facilement si vous avez une machine type Senseo.

Une fois votre marc de café récupéré, laissez le sécher une journée dans une coupelle (idéalement au soleil si c’est possible).

Les ingrédients pour le gommage

  • Une cuillère à soupe de gros sel ou de sucre
  • Deux cuillères à soupe de marc de café 
  • Une cuillère à soupe bombée d’huile de coco (ne pas la faire chauffer elle fondra au contact de vos doigts) OU 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, avocat, argan ou sésame.

La préparation

Il vous suffit de mélanger le marc de café avec le gros sel ou le sucre puis d’y ajouter l’huile végétale.

Comment utiliser le gommage

Je vous conseille de l’utiliser sur peau sèche car c’est bien plus efficace.

Appliquez le gommage avec la paume de la main, en faisant des mouvements rotatifs sur tout le corps. Ne l’utilisez surtout pas sur le visage, il est trop abrasif. Rincez puis lavez vous pour enlever l’excès d’huile. Votre peau est douce et nourrie.

Vous pouvez le faire une fois par semaine (de préférence avant de faire le ménage car cela peut en mettre un peu partout dans la douche).

La conservation

Pour ma part, je le conserve 3-4 semaines au frigo. Tant qu’il ne change pas d’odeur ni de texture, c’est bon.

Si vous ne buvez pas de café, juste gros sel et huile d’olive fonctionnent très bien aussi.

Retrouvez un autre DIY, pour les cheveux cette fois ci, avec des ingrédients de la cuisine ici.

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply