Slow Fashion

Mes conseils pour bien vendre sur Vinted

Depuis que j’ai changé ma façon de consommer la mode, Vinted est devenu ma référence en matière de seconde main. J’y achète quasiment tout, surtout depuis que je suis enceinte. Je vends également beaucoup dessus (pour voir mon profil, c’est ici). C’est un fait qui étonne beaucoup mon entourage car la plupart de mes amies me disent “ne jamais rien vendre”. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de cet article.

Cet article traite surtout de la vente de vêtements et d’accessoires mais les conseils peuvent s’appliquer à tout le reste (livres, meubles, jouets…) que ce soit sur Vinted ou sur d’autres les plate formes de vente en ligne.

Avant de vous lancer sur Vinted, effectuez un tri préalable

Comme à chaque fois, je vais être honnête avec vous : vendre ses vêtements en ligne prend du temps et de l’énergie.

Afin donc d’économiser ces deux choses précieuses, je vous recommande d’effectuer un gros tri dans un premier temps de tout ce dont vous ne voulez plus. Cette astuce me vient d’une home & office organizer. Il s’agit de préparer trois sacs/cartons avec les étiquettes : à jeter/recycler, à donner et à vendre.

Eliminez tout ce qui est bouloché, usé, taché, troué… dans les sacs “à jeter/recycler”. Répartissez ensuite le reste entre les sacs “à donner” et “à vendre”. Retrouvez où recycler et donner vos vêtements dans mon article comment j’ai commencé à réduire mon dressing.

Mettez le produit en valeur

Lorsque j’achète en ligne, les photos prises de nuit ou avec une mauvaise lumière me rebutent immédiatement. J’ai besoin de voir le produit et les couleurs. Je ne peux donc que vous conseillez de réaliser vos photos à la lumière du jour.

Prévoyez vous un créneau d’une à deux heures, un dimanche matin où il fait beau par exemple. Prenez le temps de repasser les vêtements (il n’y a rien de pire qu’un vêtement froissé pour vendre) et nettoyer les chaussures. Cela peut se faire en amont pour aller plus vite le jour du “shooting”.

Réalisez une photo du vêtement présenté sur cintre ainsi q’une à deux photos du vêtement porté (pensez à couper ou camoufler votre visage). Cela permet à l’acheteur.se de bien visualiser le rendu. Je vous déconseille fortement de mettre les photos du site internet de la boutique sur votre annonce.

Faire des annonces les plus précises possibles

J’attache de l’importance à donner le maximum de détails dans mes annonces. J’y remets des infos comme la marque, la taille, la couleur et l’état. Je précise également les dimensions (importantes pour une jupe par exemple), combien je mesure et quelle taille je fais habituellement, comment l’article taille, la ou les matières. Vous pouvez également faire des suggestions de silhouette “Se porte aussi bien avec des baskets qu’avec des talons”. L’idée est de donner envie.

Fixez un prix juste

Lorsque j’ai commencé les vide dressings, on m’a tout de suite appris qu’un vêtement de seconde main devait être d’emblée à -60% que le prix d’origine. Ensuite on diminue encore le prix en fonction de l’usure ou des défauts.

Astuce : Les relais colis ne vérifient jamais le poids (pour le moment), sélectionnez donc toujours un colis “petit”.

Composez vous une jolie vitrine sur Vinted

Je vous conseille de réaliser des photos uniformes avec toujours le même fond. Cela sera plus facile, si vous faîtes toutes vos photos sur la même session (voir paragraphe “Mettez le produit en valeur”). Vous pouvez, pourquoi pas, accessoiriser un peu la photo. La période où j’ai le mieux vendu est quand j’accrochais le cintre à un clou sur un mur et je mettais un chapeau de saison sur le clou d’à côté.

Lorsque vous rédigez l’annonce, mettez en premier la photo sur cintre puis en seconde et troisième position les photos portées.

Il est préférable de mettre en ligne uniquement des pièces de saison. S’il vous reste des choses à vendre estivales alors que nous sommes en hiver, supprimez les annonces. Vous les créerez de nouveau aux beaux jours, cela favorisera aussi les probabilités de vente.

Etre aimable et réactif.ve avec les autres Vinti.e.s

Même en seconde main, il y a de nombreux.ses acheteurs.ses compulsifs.ves. Soyez réactif.ve aux messages et toujours poli.e même si la personne en fasse de vous pose des questions qui semblent stupides (voir le compte @lescassescouillesdeVinted sur Instagram).

Une fois que la vente est réalisée, assurez le suivi (“Bonjour merci pour votre achat, je dépose votre colis mardi”, “Bonjour, je viens de déposer votre colis, je vous souhaite une bonne réception”).

Déposez le colis dans les 24 à 48 heures maximum. Ne pas hésitez à se mettre en mode vacances quand on n’a pas le temps (je vous déconseille de le faire si vous avez des ventes en cours).

Le but est de devenir un.e vendeur.se de confiance. Plus vous aurez de bonnes notes, plus les potentiels acheteurs vous choisirons.

Abonnez vous à ma Newsletter et recevez mon mini e book gratuit “minimaliser son dressing en 3 étapes”.

Prenez soin de vous.

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    Gastin
    19 novembre 2020 at 19 07 57 115711

    J’adore. Merci beaucoup J’aime beaucoup la seconde main. Merci pour tous tes conseils

  • Reply
    Romain
    18 novembre 2020 at 11 11 41 114111

    Pour vendre un produit il faut être le plus précis possible et donner un maximum d’informations et de détails, c’est essentiel pour simplifier et accélérer les choses, ça évite aussi les mauvaises surprises. 🙂
    Le plus simple c’est de se demander tout ce que l’on aimerait savoir si on était à la place de l’acheteuse ou de l’acheteur. ^^

    • Reply
      lananasblonde
      19 novembre 2020 at 12 12 30 113011

      Exactement! C’est pour ça que j’encourage à être le plus précis.e possible dans ses descriptions 😉

    Leave a Reply