La crufiture est une recette sans cuisson et ultra simple avec seulement trois ingrédients. Cette tartinade crue est à étaler sur des tartines, des pancakes, des crêpes, à déguster avec un yaourt ou encore un chia pudding.
Cette recette fonctionne très bien avec des prunes, des figues, des abricots ou encore des fruits rouges. Les fruits doivent être bien mûrs. N’hésitez pas à aller vers les produits déclassés sur le marché ou en magasin bio, c’est économique et anti gaspillage alimentaire.
C’est d’ailleurs comme cela que j’ai redécouvert cette recette. Je l’avais déjà expérimentée lorsque j’étais fan de nourriture « healthy » (au tout début du blog si vous me suiviez déjà). C’est en faisant les courses fin aout que je suis tombée sur un grand sachet de prunes déclassées dans mon magasin bio. J’ai d’abord pensé à en faire un clafoutis ou une tarte. Puis l’idée de la crufiture m’est revenue.
Les ingrédients
- 200 grammes de fruits bien mûrs
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- le jus d’un demi citron
- 4 cuillères à café de sucre complet ou de coco (facultatif)
La préparation de la crufiture
Lavez et dénoyautez les fruits puis mixez les cinq minutes avec les graines de chia et le jus de citron.
Les graines de chia vont apporter la texture et le jus de citron va limiter l’oxydation des fruits. Le fait de tout mixer va libérer le mucilage des graines de chia. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette astuce pour un chia pudding express.
Lorsque les fruits sont bien mûrs, ils sont naturellement sucrés mais si vous cherchez une saveur plus ronde vous pouvez ajouter 4 cuillères à café de sucre complet ou de coco.
Conservez au réfrigérateur une semaine dans un bocal hermétique.
Retrouvez facilement cette recette en l’épinglant sur Pinterest :
Bon matin !
No Comments