Un des avantages indéniables de la cosmétique naturelle, et surtout solide, c’est que l’on voyage beaucoup plus léger. Je revois encore l’énorme vanity gris que ma mère prenait lorsque nous partions en vacances, il avait la taille d’un bagage cabine! Aujourd’hui, une seule trousse de toilette suffit. Elle contient des produits naturels, bio et multi fonctions pour une routine beauté minimaliste. Tous ces produits sont adaptés à la grossesse.
Qu’est ce qu’une routine beauté minimaliste ?
Ce que je considère comme une routine beauté minimaliste est l’introduction, dans son quotidien, de cosmétiques multi fonctions avec une composition la plus simple et naturelle possible. Par exemple, une huile végétale qui vous servira à la fois comme démaquillant mais aussi pour nourrir vos pointes ou comme soin visage de secours. Je pense aussi aux cosmétiques solides qui peuvent aussi être utilisés par sa moitié.
Avec le temps, j’ai remarqué que j’utilise moins de produits qu’avant. Je prend également plus soin de choisir des compositions plus courtes avec des ingrédients naturels.
Pour cela, j’ai toute confiance dans la mention Slow Cosmétique.
Comment choisir des cosmétiques respectueux pour votre corps et pour la planète
Slow Cosmétique est une association qui milite pour une cosmétique plus saine et durable. Ainsi, pour aider les consommateurs à s’y retrouver, ils ont créé une mention éponyme.
La mention Slow Cosmétique est attribuée ou non aux fabricants selon une charte fondée en 2013. Celle ci se base sur 4 critères principaux pour une cosmétique qui a du sens :
- Ecologique : La cosmétique doit être formulée et utilisée dans le respect de l’environnement. La composition doit être la plus naturelle possible (les produits issus de la chimie de synthèse, de l’exploitation animale et.ou polluants sont exclus) Les circuits courts, les produits locaux et le zéro déchet sont privilégiés.
- Saine : La cosmétique est conçu dans le respect du vivant. L’utilisation ne doit pas perturber les cycles physiologiques chimiques de l’organisme. Les tests sur les animaux sont interdits.
- Intelligente : Des formules simples à base d’ingrédients nobles issus de ressources bio disponibles pour répondre aux besoins fondamentaux de la peau (nettoyage, hydratation et protection).
- Raisonnable : Une cosmétique sans fausses promesses, qui s’achète et se vend au prix juste.
On peut trouver les produits portant la mention Slow Cosmétique directement chez les fabricants et revendeurs ou sur la Market Place. C’est une plateforme collaborative où l’association met en avant les fabricants qui ont obtenu la mention.
Ce que contient ma trousse de toilette minimaliste
J’ai réduit ma trousse de toilette à huit produits en tout, dont plusieurs que mon chéri utilise aussi :
- Savon à froid extra doux Eyota de chez Ozalee au beurre de karité et à l’avoine avec sa petite cordelette très pratique pour suspendre dans la douche ;
- Baume déodorant solide Les Essentiels doux pour la peau et qui ne laisse pas de traces ;
- Baume corps Calendula, Karité, Argan de Mas Sophia qui fait aussi bien corps, visage et cheveux (parfait pour un soin visage plus riche une nuit ou pour enduire mes pointes avant shampooing) ;
- Shampooing solide hydratant Sweetie de Pachamamaï, un de mes essentiels depuis un an ;
- Démaquillant solide Nüe par Pachamamaï testé et approuvé depuis un an, plus besoin de lingettes démaquillantes, il suffit d’humidifier la peau, de frotter doucement puis de rincer ;
- Eau de soin Flower Power de chez oOlution pour hydrater et tonifier ma peau après le démaquillage le soir et le matin après la douche, elle est ensuite prête à recevoir mon huile visage ;
- Composition d’huiles végétales nourrissantes et apaisantes par oOlution, qui me servira pour mon visage le matin comme le soir. J’aime aussi beaucoup les élixirs floraux de chez So Bohème Cosmétiques et bien sûr les huiles végétales de chez Comptoir des huiles mais qui sont moins pratiques à emporter ;
- Brosse à dents à tête rechargeable Lamazuna et un petit dentifrice.
En temps normal, j’emporte mon dentifrice solide mais en le commandant à nouveau le mois dernier, il est arrivé complètement fondu dans mon colis. Le fabricant m’a dit qu’ils arrêtaient la production l’été mais que leur revendeur n’avait pas forcément la consigne de suspendre les ventes à cause des températures. Ils m’ont très gentiment offert de m’en renvoyer un mais je ne voulais pas générer un transport supplémentaire pour juste un dentifrice qui serait peut être arrivé encore fondu. J’ai donc déniché ce petit format voyage dans mon placard et il a très bien fait l’affaire.
Mes petites astuces pour le transport
J’ai choisi la plupart de mes produits avec un contenant réutilisable ou recyclable.
Pour le transport des produits sans contenant, j’utilise des petites pochettes à savon imperméables Alterosac. Vous en trouverez dans beaucoup de magasin vrac ou faits main sur l’e shop zéro déchet de Bioté Naturelle. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un bee wrap.
Et vous, plutôt vanity comme Maman ou petite trousse de toilette ?
Prenez bien soin de vous.
2 Comments
7 déodorants naturels grossesse et allaitement friendly - L'ananas blonde
4 janvier 2022 at 15 03 12 01121[…] baume déodorant s’est glissé dans ma trousse de toilettes et m’a accompagné tout l’été. A mon goût, c’est le plus efficace que […]
Mes indispensables pour l’allaitement - L'ananas blonde
23 septembre 2021 at 12 12 37 09379[…] un article complet sur ma valise de maternité. En attendant, vous pouvez vous inspirer de ma trousse de toilette minimaliste adaptée à la […]