Beauté

So Bohème Cosmétiques – Cosmétiques naturels et bio faits main en Provence

Depuis bientôt deux ans, j’ai eu une prise de conscience pour ce qui se passe actuellement avec notre santé et celle de notre planète. J’ai ainsi entamé une transition en douceur vers une vie plus « green ». Au cours de cette démarche, je me suis intéressée aux cosmétiques dont je me tartinais allègrement le trognon. Au début, j’ai choisi des crèmes avec des compositions plus clean. Je me suis ensuite rapidement intéressée aux huiles. En fait, j’étais intriguée. Je pensais qu’une huile allait rester en surface et laisser un film gras sur ma peau. J’ai finalement sauté le pas notamment avec So Bohème Cosmétiques.

Comment j’ai connu So Bohème Cosmétiques

J’avais entendu parler de la gamme de cosmétiques bio et naturels So Bohème Cosmétiques. Je connais bien la fondatrice Marie-Cécile Gauguin car elle a été ma naturopathe pendant quelques temps. C’est d’ailleurs elle qui m’a accompagné dans ma détox du sucre l’an dernier.

Je savais qu’après ses études de Naturopathe, elle s’était formée à la lithotérapie (soin par les pierres) et en cosmétique naturelle. Lui faisant donc pleinement confiance, j’ai commandé l’élixir n°4 “Bonne mine” sur son site. J’ai choisi l’option “sans packaging” c’est à dire que vous recevez seulement le flacon sans l’emballage carton.

J’ai adoré utiliser ce soin tout l’été. Il hydrate, nourrit, ne laisse pas de fini gras, ne fait pas briller, ne me créé pas de rougeurs… ma peau sensible en est fan! J’ai tout juste changé cette semaine pour l’Elixir n°1, plus adapté à ma peau sensible pour l’hiver. Il me reste encore un bon tiers du flacon de l’ancien que je garde précieusement pour le retour des beaux jours. C’est pour vous dire à quel point c’est économique.

De la formulation à la fabrication des produits

Une formule holistique

Lorsque qu’elle formule ses produits, Marie-Cécile imagine toujours des synergies qui agissent sur tous les plans : physique (peau), émotionnel et énergétique. Elle allie huiles essentielles et des huiles végétales avec des élixirs de cristaux et de pierres précieuses.

Je crois vraiment en une cosmétique intégrative où l’on peut venir en aide à une peau déséquilibrée tout en ré-harmonisant la sphère émotionnelle.

Marie-Cécile Gauguin

Une fabrication artisanale dans le Sud de la France

Marie-Cécile fabrique ses cosmétiques elle-même dans son atelier à Aix en Provence. Elle ne fabrique que des produits frais, en petite série afin de proposer des soins les plus actifs possibles.

Des matières premières sélectionnées avec soin

Elle source ses matières premières principalement dans la région Sud prioritairement et en Corse, chez des “petits producteurs passionnés et passionnants” comme elle dit. Ses critères sont stricts : matières premières non transformées, non chauffées ou dénaturées, culture bio au minimum. Le “Saint Graal” étant pour elle la mention Demeter.

Ce label est attribué aux producteurs en Biodynamie. L’agriculture bio dynamique est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive. Elle utilise notamment des composts à base de plantes médicinales et suit les cycles naturels de la Terre.

70 à 80% des matières premières utilisés dans les produits So Bohème ont cette mention.

Un réel engagement environnemental

Tous les flacons sont recyclables ou ré-utilisables.

Sur le site, vous avez le choix d’acheter les flacons avec ou sans packaging. Si vous choisissez le packaging, sachez qu’il est recyclé et recyclable.

Pour les envois, Marie-Cécile utilise des cartons reçus de mes fournisseurs s’ils sont en bon état ou des cartons neufs. Le calage des colis est 100% ré-utilisé des commandes qu’elle reçoit.

Tous les produits qu’elle utilise dans son atelier de fabrication pour le nettoyage et la désinfection sont bio et labellisés Nature et Progrès.

Un prix juste

C’est une question que j’ai posé à Marie-Cécile car elle me tenait à coeur. En effet, comment fixer un prix juste sans dévaloriser son travail?

Elle m’a répondu que plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour fixer le “juste prix” : le coût des matières premières, le temps passé à la fabrication, la macération, l’embouteillage, l’étiquetage mais également les charges et la communication.

La plus grosse partie est attribuée aux fournisseurs car Marie-Cécile a pris le parti de choisir la qualité. C’est ce qu’elle a toujours voulu et ne compte pas y déroger.

Grâce à ses engagements et ses valeurs, Marie Cécile a obtenu la mention Slow Cosmétique qui récompense la cosmétique saine, durable et minimaliste.

Ma prescription chez So Bohème Cosmétiques

Prenez bien soin de vous.

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Cinq déodorants naturels adaptés à la grossesse - L'ananas blonde
    18 octobre 2020 at 11 11 07 100710

    […] Pour cette première, j’ai fait entièrement confiance à Marie-Cécile, créatrice de cosmétiques naturels et bio de grande qualité. J’ai été étonnée par sa texture granuleuse à étaler avec les doigts. Comme son nom […]

  • Reply
    Ma trousse de toilette minimaliste et slow - L'ananas blonde
    13 septembre 2020 at 9 09 07 09079

    […] pour mon visage le matin comme le soir. J’aime aussi beaucoup les élixirs floraux de chez So Bohème Cosmétiques et bien sûr les huiles végétales de chez Comptoir des huiles mais qui sont moins pratiques à […]

  • Leave a Reply