Slow Fashion

Minuit sur Terre – Chaussures vegan, éthiques et durables

Cela fait déjà plus d’un an que j’ai changé mon rapport face à la mode et à la surconsommation. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans mon article sur comment j’ai minimalisé mon dressing. Désormais, j’achète pratiquement tous mes habits en seconde main. Pour ce qui est des chaussures, j’ai du mal à trouver alors je préfère investir dans des paires éthiques et durables. Et pour aller avec mon désir de protéger les animaux, je me tourne de plus en plus vers des marques vegan. Une de mes préférées, est sans aucun doute Minuit sur Terre avec ses modèles élégants et intemporels.

Comment sont fabriquées les chaussures Minuit sur Terre

Quand je parle de mes chaussures vegan à mon entourage, je vois souvent des mines étonnées ou amusées. Je leur explique alors que l’on peut produire des textiles à partir de raisin, de céréales, de bouteilles plastiques recyclées… Mais aussi que ce type de production est beaucoup plus neutre en carbone que le traitement du cuir ou la fabrication de “Skaï” et autres textiles dérivés de l’industrie pétrochimique.

De plus, je poursuis en disant que mes chaussures sont fabriquées au Portugal et dans une entreprise qui respecte les travailleurs.

Des modèles durables

Ma première paire de sandales a maintenant deux ans. Je les porte quasiment tout l’été car je n’ai que trois paires de sandales plates (dont une vieille paire de fast fashion qui me sert principalement à aller à la plage). L’extérieur est encore impeccable mais la semelle interne est abimée.

J’ai appris il y a peu de temps que l’on pouvait leur renvoyer pour réparation. Tout cela est 100% gratuit. Il suffit de leur écrire un mail. Il faut compter au moins 3 semaines, j’attends donc la fin de l’été pour le faire. Je mettrais surement un édit à cet article pour vous montrer l’avant/après.

Le prix juste

Le prix est le paramètre qui m’avait freiné pendant longtemps. Il faut effectivement compter entre 120 et 145 euros en moyenne pour une paire de chaussures. Cependant, la marque est très transparente sur ce sujet. Elle explique chaque coût de production pour arriver au prix le plus juste.

Découvrir les Minuit sur Terre à prix plus doux

Mieux qu’un code promo à vous proposer, j’aimerais vous parler de deux alternatives pour découvrir les chaussures Minuit sur Terre à prix doux : les “Trésors oubliés” et “L’Aurore”.

Les Trésors oubliés

Les Trésors oubliés, ce sont tout simplement les modèles des anciennes collections qui n’ont pas encore trouvé de propriétaire. Chaque saison, Minuit sur Terre propose ces paires environ 30% moins chères que la collection actuelle. C’est aussi l’occasion de peut être retomber sur une paire que nous avions manqué.

L’Aurore

L’Aurore est la plateforme d’achat et revente de seconde main de Minuit sur Terre. On y trouve des pépites comme neuves et à prix doux.

Vous pouvez proposer une ancienne paire au rachat (un tableau indique les prix de reprise) ou à donner. La marque récupère vos anciennes Minuit sur Terre et les remet à neuf dans ses ateliers. Elles sont ensuite remises en vente sur le même plateforme.

Sur ce, je vous laisse avec quelques photos de notre escapade à Cotignac où mes Figari Or m’ont accompagné.

Prenez soin de vous.

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Romain
    12 septembre 2020 at 16 04 34 09349

    Les chaussures sont jolies en plus d’être éthiques et durables. ^^
    Je trouve les photos de Cotignac très belles, ça doit être un endroit reposant. 🙂

  • Leave a Reply