Mes adresses

Visiter Toulon en un week-end – Bonnes adresses, idées de sortie et informations pratiques

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Cela fait un moment que j’avais envie de vous écrire cet article. L’idée m’est venue il y a quelques mois lorsqu’une lectrice m’a envoyé un mail un samedi midi.

Bonjour, nous sommes à Toulon. Qu’est ce qu’on peut faire?.

J’ai donc pianoté frénétiquement sur mon téléphone pour essayer de lui donner quelques pistes d’activités et d’endroits sympas à visiter.

C’est un peu plus tard que j’y ai repensé et que j’ai essayé d’imaginer une sorte de « City guide de Toulon en deux jours » car c’est un format que nous apprécions beaucoup avec Pierre lorsque nous partons en voyage pour quelques jours.

N’ayant pas la chance d’être maman, cet article s’adresse plutôt à un couple ou des amis en escapade.

Visiter Toulon en un week-end – Bonnes adresses, idées de sortie et informations pratiques

Comment venir à Toulon

Bien qu’il y ai un aéroport Toulon-Hyères, celui ci est à plus de 15 kilomètres de Toulon.

La solution la plus simple est de venir en train car la gare TGV est en plein centre ville et la métropole Toulon Provence Méditerranée dispose d’un bon réseau de bus pour ensuite se déplacer.

Vous pouvez bien entendu y venir en voiture mais si vous logez en plein centre ville, le stationnement risque d’être payant.

Mes conseils pour loger à Toulon

Pour les aficionados de l’hôtellerie, vous trouverez votre bonheur sur Booking.

Pour ma part, je vous conseille plutôt de vous prendre un Air BnB dans le quartier du Mourillon. C’est un quartier populaire très vivant avec un tas de petits commerces de proximité, pas mal de bars et de restaurants sympas, le marché le matin et surtout la plage à deux pas.

Si vous venez en voiture, vous pourrez trouver des places gratuites dans les petites rues.

Depuis la gare TGV, vous pouvez rejoindre le Mourillon en 15/20 minutes avec la ligne de bus numéro 3.

Mon programme pour un Week end à Toulon

Samedi matin : commencer par une visite guidée de la ville

Chaque samedi matin à 10 heures, Annabelle Dousson vous attend sur le Cours Lafayette, en face de l’église Saint François de Paule (en face de l’office de Tourisme). Pendant environ deux heures, elle vous fera découvrir le port et le centre ville au travers de la Grande Histoire mais aussi des petites anecdotes qui ont fait Toulon au cours des siècles.

Tarif : 10 euros par personne (gratuit pour les moins de 7 ans). Plus d’infos et réservations sur le site Le Visible est Invisible.

Une fois la visite terminée, vous aurez surement faim et comme je vous ai prévu de rester dans le coin l’après-midi, je vous conseille de déjeuner en ville. Vous y trouverez un tas d’adresses sympas pour déjeuner entre 15 et 25 euros par personne.

Mes préférés qui cuisinent avec des produits locaux et veggie friendly sont :

Les Têtes d’Ail

Samedi après-midi : visites et shopping

Le samedi après-midi, je vous conseille de flâner en ville, découvrir la Rue des Arts avec ses concepts stores et ses galeries (je vous conseille notamment la galerie Lisa et by LMS), aller voir la place du Globe et en profiter pour visiter la Maison de la Photographie et jeter un œil à la boutique de décoration Le Carré du Globe, boire un café en terrasse Place de l’Equerre, prendre le goûter dans un des petits coffee shops (La Pause Culotte, le café Beguin, Menthe Chocolat, Blackwood coffee…) puis rentrer vous reposer un peu avant la soirée.

La Pause Culotte

Si vous logez dans le quartier du Mourillon, vous trouverez plusieurs bars et restaurants sympas où passer la soirée.

Si vous êtes plutôt cocktails, je vous conseille le Churchill l’hiver, le Côté Jardin ou le Havana l’été. Plutôt bière et ambiance pub, dirigez vous au Old Coucou (happy hour tous les soirs de 18 à 20 heures).

Pour dîner, je vous recommande comme beaux restaurants Le Local, La Note Bleue ou Nos Amis (réservation plus que conseillée pour ces trois adresses, prix élevés).

Dimanche : faire un tour sur le marché du Mourillon et bruncher

Si vous logez en centre ville, le quartier du Mourillon est à une petite demi heure à pied. L’occasion de refaire un tour dans les petites rues et de longer le port. Si vous avez dormi sur place c’est encore mieux 😉

Profitez du marché Boulevard Bazeilles et des petits commerçants rue Lamalgue (ouverts tous les dimanches jusqu’à 13 heures) pour acheter de quoi vous préparez un savoureux déjeuner.

Pour avoir vécu plus de 7 ans dans ce quartier, je vous livre mes adresses préférées :

  • Le stand de « Maggy » sur le marché pour les fruits et légumes (au milieu du marché, une petite dame adorable qui porte des lunettes et très souvent une casquette) vous n’y trouverez que des légumes de saison qu’elle produit elle même ainsi que des œufs.
  • Le stand des olives sur le marché..
  • Le kiosque à cade en face du marché (spécialité toulonnaise, c’est une galette à base d’huile d’olive et de farine de pois chiches que l’on déguste à l’apéro).
  • La cave à bières en haut de la rue Lamalgue pour y trouver la fameuse bière de la rade, brassée sur l’Aire Toulonnaise.
  • La fromagerie Grosso rue Lamalgue.
  • « Aux pâtes fraîches » rue Lamalgue (allez y tôt).
  • Si vous souhaitez un poulet rôti, ne le prenez pas sur le marché mais dans une des boucheries rue Lamalgue.
  • Pour le vin, il y a un caviste très sympa et de bons conseils sur la place Monseigneur Deydier.

Si vous préférez bruncher, vous trouverez des assiettes indécentes au Bloemgracht (entre 15 et 20 euros par personne) ou un buffet continental avec fruits de mer chez La Note Bleue (35 euros par personne).

Le Bloemgracht

Aller vous promener ensuite sur les plages du Mourillon, remonter vers le fort Saint Louis puis poursuivre tout droit jusqu’à la plage de la Mitre.

Il est déjà l’heure de repartir. Vous revenez nous voir bientôt?

D’autres idées d’activités si vous restez un peu plus longtemps

Retrouvez aussi mes adresses sur Instagram avec le hashtag #toulonavecpauline

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :