Gourmandise

Pâte à tartiner vegan chocolat et noisettes sans huile

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une recette originale de pâte à tartiner végétalienne et sans huile que j’ai imaginé le mois dernier.

Un peu avant les vacances de Noël, mon cerveau était en mode « sucre sucre sucre » EVERY DAY. C’était comme s’il était impatient de faire des excès pendant les fêtes de fin d’année.

J’avais beau m’accorder des petits plaisirs de temps en temps comme un dessert au restaurant ou une généreuse part de gâteau lors d’un gouter entre amies, il en voulait toujours plus.

Ce n’était pas vraiment le moment d’entamer un programme de détoxication du sucre (je vous en dit plus par ici). J’ai donc préféré me concocter des petites recettes saines et légères avec un indice glycémique bas pour ravir mon palais et préserver ma santé (et ma ligne).

Cette recette de pâte à tartiner sans huile est à la base un gros failed. J’ai voulu refaire mon brownie aux haricots rouges mais en remplaçant les œufs de poule par des œufs de chia… Je pense que j’ai dû mal doser quelque chose car il n’avait aucune tenue à la cuisson. Mais par contre, le goût était délicieux. Du coup, j’ai eu l’idée de cette pâte à tartiner sans huile et naturellement protéinée.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Pour un pot de 400 grammes :

  • 250 grammes de haricots rouges cuits
  • 25 grammes de poudre 100% cacao
  • 50 grammes de sucre de coco (IG bas)
  • 80 grammes d’eau
  • 60 grammes de poudre de noisettes 

La préparation de la pâte à tartiner

Vous mettez tout dans un mixeur et le tour est joué!

Cette pâte à tartiner est à conserver au réfrigérateur et à consommer quand même assez rapidement (1 à 2 semaines max je pense mais sans certitude car le pot n’a pas tenu jusque là).

Elle est idéale pour garnir vos pancakes ou vos crêpes (d’ailleurs la chandeleur arrive bientôt il me semble), faire un roulé au « Nutella » bien moins gras et surtout en préservant notre planète ou tout simplement tartinée sur du pain frais.

Bon appétit!

Related Posts

  • Ellie
    10 février 2020 at 8 08 43 02432

    Merci pour cette recette. Moi aussi, j’ai fait un excès de sucre récemment. On m’a offert un pot de Nutella pour la Noël et depuis ça, j’en ai racheté deux. Je n’arrive plus à m’en passer au petit-déjeuner. Du coup, je vais tester ta pâte à tartiner pour une option nettement plus saine !

    • lananasblonde
      10 février 2020 at 15 03 07 02072

      Si cela peut t’aider, j’avais fait une détoxication du sucre l’été 2018 sur 8 semaines et cela m’avait beaucoup aidé. Tu trouveras l’article dans les archives du blog 🙂

      • Ellie
        12 février 2020 at 9 09 47 02472

        Ah oui, je vais aller le lire. Je pense en avoir bien besoin.