Lifestyle

Donner son sang, un geste simple qui peut faire beaucoup

Bonjour vous,

j’espère que vous allez bien.

Hier, j’ai voulu aller donner mon sang comme je le fais régulièrement. Malheureusement, je n’ai pas pu faire ma BA car mon hémoglobine était trop basse (vas falloir faire une cure de spiruline).

Une fois de plus, j’ai été touchée par les nombreuses campagnes d’appel aux dons ainsi que les panneaux indiquant que les réserves restaient basses malgré tout.

Je me suis donc dit que je pouvais peut être moi aussi, apporter un peu d’aide, à mon humble niveau en vous parlant du don du sang.

Donner son sang, un geste simple qui peut faire beaucoup

le don du sang et moi

Je ne sais pas pourquoi mais le Don du Sang est une cause qui m’a toujours touchée. J’ai même voulu donner à l’âge de 17 ans dans un camion collecte! Cela m’a bien entendu été refusé. J’ai donc attendu patiemment d’être majeure.

Lorsque j’étais étudiante, je donnais à chaque fois que la collecte se déplaçait à la fac. On y allait entre amis, histoire de soutenir ceux qui avaient un peu peur. Nous faisions même la course pour savoir qui remplirait sa poche le plus vite! Après, nous nous retrouvions tous ensemble pour la collation qui nous servait de déjeuner en même temps.

Une fois rentrée dans la vie active, c’est devenu plus compliqué de donner régulièrement. Une collecte se tenait souvent près de mon travail mais les horaires ne correspondaient jamais.

Un jour où je faisais le pied de grue à l’hôpital pendant que mon ami se faisait opérer, je me suis dit que quitte à attendre, autant que ce soit utile. Je suis alors descendue au rez de chaussé de l’hôpital pour donner mon sang. C’est ainsi que j’ai découvert la Maison du Don de l’Établissement Français du Sang (EFS).

la maison du don à toulon

La Maison du Don est un centre de collectes permanent. Il est situé au rez de chaussée de l’hôpital Sainte Musse à Toulon.

comment se déroule un don

A votre arrivé, vous êtes accueilli par un infirmier qui vous recueille les premières informations avant de vous fournir votre dossier ainsi qu’un questionnaire à remplir. Vous passez ensuite devant un médecin qui regarde vos réponses, vous pèse, vous pose d’autres questions, prend votre tension… tout cela afin de voir si vous êtes éligible au don.

Si tout est OK, on passe à l’étape du don en lui même, confortablement installé dans un fauteuil, les jambes allongées. Toutes les étapes et le personnel sont prévus pour nous rassurer au mieux. Les infirmiers et le médecin sont vraiment gentils et bienveillants.

Une fois le don terminé, on vous laisse vous relever tranquillement et rejoindre l’espace de collation. Si vous n’avez pas faim, vous n’êtes pas obligé de manger mais il est tout de même important de rester assis une dizaine de minutes et de bien se réhydrater.

Les trois types de don

Ici, vous pouvez faire trois types de don : sang total, plaquettes et plasma.

Le don de sang total est le plus fréquent. Il prend environ 10 minutes (soit 45 minutes au total entre l’accueil dans le centre de collecte et la collation). Les poches de sang sont utilisées pour soigner les maladies du sang et les cancers mais également en cas hémorragie lors d’une opération par exemple.

Le don de plasma dure 45 minutes et celui de plaquettes jusqu’à 1h30. En général, on vous propose de regarder un film sur un mini lecteur DVD en attendant 🙂 Comme le sang total, les plaquettes sont également utilisées pour soigner certaines pathologies. Le plasma sert en majorité pour la recherche thérapeutique.

Ces deux dons sont plus longs car il nécessite le recueil d’une seule partie du sang. Pendant le prélèvement, le sang est filtré directement dans une machine. Tout est totalement sécurisé et sans danger. L’équipe médicale est encore plus aux petits soins pendant le recueil.

Pour information, les poches de sang total se conservent 45 jours contre seulement 5 jours pour celles de plaquettes. Le plasma, quand à lui, est congelé pour la recherche thérapeutique et reste « valable » 1 an.

La Maison du Don recherche 70 donneurs de sang, 36 donneurs de plasma et 30 donneurs de plaquettes chaque semaine.

Il est donc vraiment important d’être, de devenir ou de redevenir donneur régulier.

comment savoir si je peux donner?

Si vous avez envie de donner votre sang mais que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, vous pouvez faire ce petit test en ligne avant de vous rendre dans un point de collecte (lien ici).

a quelle fréquence peut on donner

Un homme peut donner son sang au maximum 6 fois par an et une femme 4 fois en respectant un délai de 8 semaines entre chaque prélèvement.

Le don de plaquettes peut être réalisé jusqu’à 12 fois par an avec un intervalle de 4 semaines et 24 fois pour le plasma toutes les 2 semaines.

quelques dernières infos pratiques

La Maison du Don est ouverte du lundi au samedi de 8h à 15h (sauf le jeudi 10h-17h).

Pour prendre rendez vous ou obtenir davantage de renseignements, contactez l’accueil de la Maison du Don au 04 98 08 08 50.

Vous pouvez également suivre toutes les actualités de la Maison du Don sur sa page Facebook (lui ici).

Un tas d’événements super sympas sont également organisés régulièrement comme les Mardis Gourmets (une collation améliorée le premier mardi de chaque mois). Je trouve cela génial que ce lieu soit aussi dynamique mais en même temps dommage qu’ils soient « obligés » de créer ce genre d’initiatives pour attirer du monde.

Le don du sang est vraiment quelque chose d’important et nous sommes tous susceptibles d’en avoir besoin un jour. Si vous pouvez donner, faîtes le régulièrement.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

No Comments

Qu'as tu pensé de l'article?

%d blogueurs aiment cette page :