Faire ses menus pour la semaine est une étape indispensable pour gagner du temps en cuisine et maîtriser son budget de courses. Seulement lorsque l’on manque d’idées, cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Dans cet article, je vais vous partager mes conseils et ma méthode (+1 modèle à télécharger) pour planifier un menu familial, équilibré et de saison pour toute la semaine.
Avant de commencer l’élaboration des menus de la semaine
Faîtes un inventaire rapide des placards et du congélateur
L’inventaire (rapide) est une étape indispensable pour réduire le budget des courses mais aussi trouver des idées de plats. Par exemple, s’il vous reste des plaques de lasagnes, c’est le moment de les utiliser. En plus, c’est le genre de plat familial qui met tout le monde d’accord.
Listez les plats que vous préférez et dont vous maîtrisez la recette
Pour la semaine, je ne peux que vous conseiller de faire des recettes que vous connaissez et que vous maîtrisez. Cela vous permettra d’être efficace et de faire autre chose (voir une seconde recette) entre les différentes étapes de cuisson. On gardera les recettes que l’on a envie de tester pour le week-end par exemple.
Si votre foyer compte d’autres membres, c’est le moment de faire une mini réunion de famille pour décider ensemble du menu. Chacun.e pourra ainsi apporter sa touche. Toutefois, chez nous (enfin entre mon compagnon et moi car notre fils n’a pas encore 2 ans), il y a une règle d’or : la personne qui cuisine a toujours le dernier mot.
Listez également les plats que vous voulez tester
Comme nous l’avons vu précédemment, je vous conseille de les réserver pour le week-end car ils vous prendront automatiquement plus de temps. C’est le moment de se faire plaisir et pourquoi pas, de faire participer tout le monde.
Maintenant que vous avez constitué une banque de recettes, il est temps de passer à l’élaboration des menus de la semaine.
Mes conseils pour faire ses menus pour la semaine
Ayez en tête le déroulement de la semaine
Horaires, rendez-vous, temps pour vous, activités extra scolaires des enfants… tout cela est à garder dans un coin de votre tête lorsque vous placerez les différents plats à préparer dans la semaine.
Pensez à la conservation des aliments
Pensez aux dates de péremption et à la conservation des plats dans l’ordre de votre menu. Surtout si vous faîtes du batch cooking le week-end (voir ma méthode pour un batch cooking végétarien). Par exemple, les plats contenants des produits animaux seront à consommer en premier.
Laissez des blancs dans vos menus
Laissez en moyenne deux blancs dans votre menu pour finir les restes. Je vous conseille de le faire en fin de semaine si vous faîtes du batch cooking ou tous les 4 à 6 repas si vous cuisinez au fur et à mesure.
En résumé
Une fois que vos menus sont prêts, il ne vous reste plus qu’à noter uniquement ce dont vous avez besoin sur votre liste de courses et à vous y tenir. Cette méthode vous permet donc :
- d’utiliser vos stocks
- de réduire votre budget courses
- de gagner du temps en cuisine
- de faire plaisir à tout le monde au moins une fois dans la semaine
- d’éviter le gaspillage alimentaire
- de ne plus vous demander « qu’est ce que l’on mange ce soir ? »
Si toutefois, trouver des idées chaque semaine est un casse-tête, voici mon astuce ultime pour gagner du temps (et de la charge mentale).
L’astuce ultime pour gagner du temps : le squelette de menu
J’ai découvert le squelette de menu il y a quelques mois grâce au blog de Mélanie Mardelay. Et depuis, ma vie a changé. Non vraiment on peut dire qu’il y a eu un avant et un après le squelette de menu. Mais concrètement, qu’est-ce-qu’un squelette de menu ?
Il s’agit d’une trame d’une semaine type de menu. Comme un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, voici notre squelette de menus :
Comme précédemment, j’ai listé les plats que nous mangeons régulièrement et que je maîtrise ainsi que les plats « plaisir » un peu plus longs que je réserve pour le week-end. Chaque plat de la semaine apparaît deux fois car je double toujours les quantités. Il ne reste plus qu’à varier en fonction des légumes de saison. Encore une fois, il s’agit de nos goûts et du fait que je cuisine végétarien. Libre à vous de créer votre propre squelette de menus.
Des exemples de variations de notre squelette de menu en hiver
- Quiche : poireaux, blettes, brocolis, courge, champignons, épinards, patate douce…
- Plat d’inspiration curry indien avec une base pois chiches ou dhal : poireaux, blettes, brocolis, courge, champignons, épinards, patate douce…
- Pâtes : bien sûr équilibré avec un légume et une source de protéine. Elles peuvent aussi prendre la forme de lasagnes, gratin, gnocchi…
Pour le week-end, cela varie beaucoup car nous en profitons souvent pour voir nos familles et nos amis. Je fais le marché le samedi matin, en rentrant j’aime faire une assiette avec des crudités et j’y ajoute des légumineuses par exemple. Quant au burger végétarien maison (avec des frites bien sûr) c’est notre plat plaisir du samedi soir mais cela peut être aussi une pizza, un risotto, des croques monsieur, des galettes au sarrasin…
J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous aidera à vous organiser en cuisine et à respecter votre budget courses.
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous ♡
No Comments