On the French Riviera Travel

Une escapade au Domaine du Château de Léoube

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Lundi, c’était férié et nous avons eu la chance de le passer au soleil!

-Le lundi au soleilllll… la chanson dans la tête, c’est cadeau!

Ce jour là, nous avons eu la chance d’être invité à découvrir le Domaine viticole de Château Léoube à Bormes Les Mimosas. C’était un privilège inouï car le Domaine est fermé au public (sauf lors de la journée Portes Ouvertes annuelle).

Il fallait donc vraiment que je vous raconte cette journée d’exception. J’espère vous emmener un peu avec moi à travers cet article.

Une escapade au Domaine du Château de Léoube

Le domaine du Château léoube

Acquis en 1997 par Lord Bamford et son épouse, le domaine du Château Léoube s’étend aujourd’hui sur 560 hectares dont 68 de vignes (cépages de Provence) et 23 hectares d’oliveraies.

Nous avons eu la chance d’en découvrir les merveilles à bord d’un Range Rover.

 

Le Château, ses abords ainsi que la chapelle d’origine ont été rénovés par Lord Bamford avec uniquement des matériaux et des artisans locaux pour respecter au mieux ce site classé protégé.

Étant également propriétaires de longue date d’une ferme biologique en Angleterre, les Bamford attachent une importance toute particulière à ce type d’agriculture.

C’est donc tout naturellement, qu’ils conservent la volonté de produire des vins issus de l’agriculture biologique.

La production du château léoube

Le Château Léoube produit intégralement des vins Côtes de Provence AOC (Appellation Origine Contrôlée) Bio. Trois rosés, trois rouges, un blanc ainsi qu’un rosé pétillant sont récoltés et mis en bouteille au Château.

Les oliveraies du domaine fournissent également des olives pour la production d’une huile de consommation mais également de tapenades (agriculture raisonnée en passe d’obtenir le label d’Agriculture Biologique).

Leurs produits sont uniquement disponibles dans certaines caves ainsi qu’à la boutique du domaine (ouverte tous les jours même le dimanche).

Le café de léoube et la plage du Pellegrin

La plage du Pellegrin

Après avoir visité le domaine et découvert ses produits, nous nous sommes dirigés vers la plage de Pellegrin, appartenant également au Château Léoube.

Une magnifique plage qui s’étend à perte de vue avec une eau très claire. On y trouve des tables et des bancs en bois sur les parties abritées pour pique niquer.

L’endroit est très agréable et très propre. En effet l’endroit est protégé et il y a des poubelles et des bacs à recycler un peu partout.

Cette plage privée, attenante à la plage de l’Estagnol, est libre d’accès aux puerons et cyclistes (contrairement à sa voisine). Le parking, lui est payant mais l’accès vous est remboursé si vous déjeuner au Café de Léoube (pour un minimum de 12 euros soit le prix d’une formule complète).

Le Café de Léoube

Juste avant la plage, sous l’ombre des pins, se tient le Café de Léoube. Les tables sont propres, bien espacées, surmontées de jolis parasols blanc et chacunes décorées avec un petit olivier en pot.

Ce joli petit spot propose uniquement des produits de type « snacking ». Des sandwichs, des paninis ainsi qu’une tarte et deux recettes de salades sont proposés chaque jour. Tout est fait maison (même les desserts) avec des produits frais et locaux. La majorité des fruits et légumes utilisés viennent d’ailleurs du potager bio du domaine. Tout cela pour seulement 6 euros le sandwich et environ 12 euros la formule avec boisson et dessert.

J’ai choisi une salade niçoise, Monsieur le panini « indien » (poulet curry tomate) et notre pétillante accompagnatrice, la salade de pâtes à l’italienne. Tout est servi dans une vaisselle recyclable.

  

 

Nous nous sommes installés sur une des jolies tables blanches et … nous nous sommes régalés! C’était simple mais frais et hyper savoureux. Accompagné d’un verre de rosé (cuvée du domaine), c’était parfait!

Je dois d’ailleurs vous avouer que de base, je n’aime pas trop le vin rosé. Je suis plus rouge puissant ou blanc éventuellement (mais surtout pas sucré).

-vous savez quoi m’offrir maintenant haha

En tout cas, ce rosé a nettement trouvé grâce à mes yeux. Il est léger, frais, très clair, fruité mais pas sucré et ne donne pas mal à la tête!

Un endroit où on reviendra avec plaisir

Avec l’amoureux, nous avons adoré l’endroit!

Nous y reviendrons sûrement dès le mois prochain pour lézarder la journée sur la plage, déjeuner au Café de Léoube et passer par la boutique du domaine sur le retour pour ramener une bouteille d’huile d’olive (bon d’accord, de vin).

Cet été, le Café de Léoube proposera de jolis événements comme des soirées Jazz ou des cours de Yoga sur la plage suivis d’un Brunch (suivez leur page Facebook pour en savoir plus).

Vous pouvez également venir découvrir le domaine du Château Léoube lors de leur journée Portes Ouvertes ce samedi 13 mai (plus d’infos ici).

Belle fin de semaine à vous et merci de me lire ♥

Related Posts

3 Comments

  • Reply
    Coup de cœur de la blogueuse Pauline - L’Ananas Blonde - Chateau Leoube 2016
    11 mai 2017 at 12 h 57 min

    […] fait tout d’abord un focus sur l’histoire du Château Léoube avant d’aborder la production biologique et la gamme de vins du domaine pour finalement raconter […]

  • Reply
    irma
    12 mai 2017 at 10 h 02 min

    Merci pour ce reportage très intéressant. Je ne connais que le vin et la vue du château depuis la mer. Et la plage super bondée l’été…

    • Reply
      lananasblonde
      12 mai 2017 at 21 h 06 min

      Merci beaucoup <3 oui il vaut mieux y aller en basse saison

    Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

    %d blogueurs aiment cette page :