Vie de Parent

Routine minimaliste et naturelle pour bébé

Dans notre transition vers un mode de vie plus sain et responsable, il était évident que nous allions choisir des cosmétiques naturels et bio pour notre tout petit. Seulement, lorsque l’on devient parent pour la première fois, on peut vite se sentir perdu parmi tous les produits proposés (un peu comme pour la liste de naissance).

En échangeant avec d’autres mamans et en appliquant ma fameuse règle “si tu n’es pas sûre, ne le prends pas”, j’ai réalisé qu’une routine minimaliste et naturelle très simple suffit largement pour notre bébé.

Bien entendu, je ne suis pas professionnelle de santé en péri natalité. Cet article c’est simplement mon retour d’expérience de jeune maman.

Routine minimaliste et naturelle pour bébé : le bain

Nous avons attendu le plus possible à la maternité pour son premier bain afin de lui laisser son vernix. De retour à la maison, nous baignions Raphaël tous les 3-4 jours. La fréquence des bains est propre à chaque duo parents-bébé. Il a rapidement apprécié ce moment (et nous aussi) alors nous avons instauré ce rituel tous les soirs.

Nous avons peu de place dans notre salle de bain alors nous avons choisi une petite baignoire pliante (celle de chez Stokke). Pour le laver, nous utilisons le même savon saponifié à froid sans parfum que pour nous.

Mes savons saponifiés favoris

On le sèche vite sur son matelas à langer avec une serviette douce puis on file l’habiller dans sa chambre.

Routine minimaliste et naturelle pour bébé : le change

Après le bain, nous lui mettons directement sa couche. Nous étions partis sur celles de chez Tidoo mais depuis que le site Bébé au naturel a sorti sa marque de couches, nous commandons tout dessus.

En cas de petites rougeurs (ce qui est très rare), nous lui appliquons un peu de crème pour le change. Depuis tout petit, nous utilisons celle de chez Weleda à la Mauve Blanche et plus récemment nous avons découvert l’huile protectrice de chez Pototam. Les deux sont très efficaces pour les érythèmes fessiers.

Pour le changer, nous utilisons simplement de l’eau et du savon. Nous avons un petit Brumisateur rechargeable sur sa table à langer pour humecter les lingettes lavables (pour débarbouiller et nettoyer les urines) ou les cotons bio jetables (pour les selles). Ensuite on frotte légèrement le coton sur le savon et c’est tout.

Nous utilisons parfois un peu de liniment en fin de toilette. J’ai un gros coup de coeur pour celui de chez Nous le savons avec sa composition ultra clean. Vous pouvez également le faire vous même avec de l’huile d’olive, de l’eau de chaux et de la cire d’abeille.

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest.

Prenez soin de vous et de votre famille.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply