Green life

Ma routine maquillage naturelle avec Charlotte Bio

Je suis de ces personnes qui ont du mal à sortir de chez elles sans maquillage. M’apprêter le matin me fait me sentir plus jolie et plus confiante. Pour autant, je n’aime pas les make-up trop chargés. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis retrouvée dans l’univers de la cosmétique bio et naturelle. Elle nous permet d’aller à l’essentiel mais aussi de s’amuser si on le souhaite tout en respectant notre santé et la planète. Ce sont ces valeurs communes qui m’ont fait découvrir Charlotte Bio dont j’utilise les produits dans ma slow routine depuis maintenant un mois.

Pourquoi j’ai choisi Charlotte Bio

Charlotte Bio est une petite entreprise française basée en Normandie. Elle a vu le jour en 2015, avec la volonté de Stéphane et Marjorie, désireux de proposer une cosmétique bio et naturelle à prix juste.

Leurs produits sont pensés pour une clientèle féminine sans limite d’âge, de couleurs et de types de peaux.

Ils sont totalement transparents sur la fabrication de leurs produits :

  • ingrédients 100% d’origine naturelle
  • approvisionnement éthique et durable des matières premières
  • produits non testés sur les animaux et sans matière animale (à l’exception de la base de teint bio qui contient de la cire d’abeille)
  • fabrication française et italienne
  • packaging éco-conçus en carton ou PE Végétal issu de Canne à Sucre
  • les produits sont certifiés Ecocert, labellisés Cosmebio, formulés Cosmos Organic

Un de leurs atouts est également leur prix juste sans compromis sur la qualité. De plus, Charlotte bio propose des remises sur les routines make-up personnelles sur mesure.

Le maquillage par Charlotte Bio

Si pour vous comme pour moi, il est important de connaître les produits que l’on utilise, cette partie devrait vous intéresser.

Le regard

Le mascara

Fabriqué en France, le mascara de Charlotte bio est enrichi en huile de Jojoba, extrait d’écorce de Magnolia et huile de Ricin. Il nourrit, protège, fortifie et favorise la pousse des cils.

Ce mascara est très facile à appliquer et ne fait pas de paquets. Il se travaille sur mesure. On peut donc avoir un rendu léger en appliquant une seule couche ou plus prononcé (comme moi) avec plusieurs couches. Je le trouve très agréable à porter toute la journée et il a une bonne tenue.

Le “volume longue tenue” (celui que j’ai testé) est disponible en noir, bleu nuit, prune et brun.

Le Liner

Grâce à son pinceau, le liner est facile à appliquer et donne un rendu très précis. On peut aussi bien faire un très ultra fin que plus épais comme j’aime. Il contient de l’extrait d’écorce de Magnolia ainsi que de l’aloe Vera. Il reste confortable toute la journée sans tirer ni baver.

Le liner existe aussi en version feutre avec 4 teintes différentes pour varier les looks.

Le crayon à sourcils

Les atouts de ce crayon à sourcils sont nombreux : sa petite brosse très pratique pour coiffer les sourcils avant de les maquiller, son application facile et sa longue tenue grâce à l’huile de coco et à la cire de Carnauba. Je commence par brosser mes sourcils puis je les maquille en effectuant de petits traits dans le sens du poil.

Le teint

La poudre compacte

Je suis assez exigeante dans le choix de ma poudre compacte. Elle doit couvrir sans masquer, matifier ma zone T sans dessécher le reste de mon visage, être facile à appliquer et avoir une bonne tenue.

Pour moi, la poudre compacte de Charlotte bio coche toutes les cases ! Elle ne contient pas de talc et donc ne dessèche pas la peau.

Je l’applique avec un pinceau et je la travaille un peu pour un joli rendu homogène.

La poudre compacte est disponible en 4 teintes.

Le blush

Il existe 4 jolies coloris de blush : rose corail, rose pêche, bois de rose et rose brun.

Je crois que c’est mon coup de coeur chez Charlotte bio. Il est très pigmenté et donne instantanément une bonne mine.

Si vous aimez avoir un teint plus travaillé ou que vous préférez d’autres produits, la marque propose aussi un bronzer, un highlighter, un correcteur, une BB crème et un fond de teint fluide.

Enfin, un autre atout de la marque sont ses packagings design et originaux éco-conçus en PE d’origine végétale et en carton.

Ma slow routine make-up

Mon rituel beauté du matin est le même depuis des années. J’aime travailler mon regard. Par contre je maquille très peu ma peau, juste de quoi me donner bonne mine sans masquer mes imperfections. Pour moi, une peau doit rester vivante.

C’est une routine qui me permet d’être prête en 10 à 15 minutes. Etant maintenant jeune maman, pouvoir se préparer vite, c’est la clé pour s’en sortir le matin !

Ce sont toujours les mêmes gestes, toujours (la génération 90 devrait reconnaître la référence) : je travaille mes sourcils avec une petite brosse et un crayon, j’applique ensuite mon mascara et mon eye liner puis je termine par un peu de poudre compacte et du blush.

Les produits utilisés pour ce make-up :

  • mascara bio densité et volume noir
  • eye liner pinceau noir
  • crayon à sourcils châtain
  • poudre compact nude
  • blush rose pêche

J’ai également pu tester leurs vernis à ongles et j’ai été séduite par leur facilité d’application et la tenue. Pour l’automne, j’ai craqué sur les teintes “Caffe Latte” et “Vintage“.

Profitez d’une remise de 20% sur tout le site (+ les frais de port offerts à partir de 30€ d’achat) avec le code LANANASBLONDE du lundi 8 novembre au vendredi 31 décembre 2021

A part un peu de baume hydratant l’hiver, je ne mets rien sur mes lèvres. Je réserve mon seul rouge à lèvres pour les jours de fêtes. Pour la petite histoire, il n’est pas du tout bio et naturel. C’est un YSL qui me reste de ma vie d’avant (traduction : la Pauline accro aux youtubeuses beauté qui avait plus de maquillage qu’elle ne pourrait jamais porter). Lorsque j’ai fait un grand tri dans ma salle de bain j’ai conservé quelques cosmétiques conventionnels car ils m’apportaient encore de la joie et c’est ma propre manière de voir le minimalisme.

Prenez soin de vous.

Article réalisé avec le soutien financier de Charlotte Bio

Related Posts

No Comments

Leave a Reply