Recettes

Porridge au four façon brownie

Vous voyez les enfants qui regardent un même film en boucle? Je suis un peu pareille avec le petit déjeuner. Quand j’ai trouvé une nouvelle recette qui me plait, je la refait en boucle. Et en ce moment c’est le porridge au four.

Juste avant de partir à New York, j’avais vu passer une recette de porridge au four sur Instagram. Cela m’a donné envie de refaire celle que j’avais publié l’année dernière, un « baked oatmeal » comme les anglais l’appellent aux fruits rouges. Dès la première cuillère, j’étais redevenue accro à ce petit déjeuner aux airs de gâteau! Celui aux fruits rouges ressemble beaucoup à un clafoutis.

En grande fan de chocolat, il fallait que je lui trouve une déclinaison cacaotée. C’est ainsi que le porridge au four façon brownie est né!

Les ingrédients

Pour 1 gourmand :

  • 40 grammes de flocons d’avoine
  • 10 grammes de farine de coco
  • 5 grammes de poudre 100% cacao
  • 3 cuillères à soupe de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 1 carré de chocolat noir 85%

La préparation du porridge au four

A préparer idéalement la veille :

  • Préchauffez votre four à 180 degrés.
  • Versez les flocons d’avoine dans un bol et couvrez d’eau bouillante. Déposez une petite assiette sur le bol et laissez gonfler 5 minutes. L’eau doit être complétement absorbée par les flocons.
  • Ajoutez le cacao, la farine de coco et la compote de pommes SSA. Mélangez bien.
  • Concassez le chocolat en petits morceaux et ajoutez le au reste de la préparation.
  • Versez dans un petit plat (j’utilise un contenant rond en verre de 14 cm de diamètre d’un célèbre magasin suédois) et enfournez 25 à 30 minutes selon la puissance de votre four.

En topping, j’ai tartiné chaque rectangle avec du PB2 au chocolat ramené des Etats-Unis.

Il se conserve très bien trois jours au frais. Vous pouvez donc en préparer plusieurs d’avance afin « d’amortir » le temps de cuisson au four. Si vous aimez varier vous pouvez par exemple en faire un au chocolat, un aux fruits rouges et soyons fou, pourquoi pas un au chocolat mais avec des fruits rouges à la place des pépites.

Prenez soin de vous.

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    Agnès
    8 janvier 2023 at 17 05 52 01521

    Et j’oubliais aussi : vous conseillez de le préparer la veille, est-ce parce qu’il se mange de préférence froid voire frais ?

    • Reply
      lananasblonde
      13 janvier 2023 at 11 11 49 01491

      Vous pouvez le laisser à température ambiante avec un torchon dessus, comme un gâteau. Pour les porridges à la casserole je les conseille au frigo. Ils prendront une texture de pudding très appréciable.

  • Reply
    Agnès
    8 janvier 2023 at 17 05 49 01491

    Bonjour,
    J’achète depuis peu des flocons d’avoine sans gluten, et j’en mange beaucoup (trop) en fait, tellement je trouve ça fondant. Je pense que je peux faire cette recette, comme celle du « Porridge au four » avec d’autres types de flocons sans gluten (millet, sarrasin, lentilles, azuki….) ?
    Je me demandais……. puis-je connaitre la raison qui vous amène dans un 1er temps à tremper les flocons dans l’eau bouillante ? Dois-je faire de même avec les autres flocons ?

    • Reply
      lananasblonde
      13 janvier 2023 at 11 11 31 01311

      Bonjour Agnès,
      Cela permet de les ramollir avant la préparation.
      Je n’ai pas testé avec d’autres flocons mais je pense qu’effectivement il faut en faire de même. Toutefois, je ne peux pas garantir que le résultat sera le même lorsque l’on change un ingrédient d’une de mes recettes.
      Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m’en faire un retour.
      Belle journée !
      Pauline

    Leave a Reply