Recettes

Plateau apéritif vegan

Avec le retour des beaux jours et surtout celui de la vie normale, on a envie de revoir nos proches autour d’un bon repas. Pour bien débuter, j’aime préparer un plateau apéritif avec plein de petites choses à grignoter.

Il y a toujours des bâtonnets de légumes et de bonnes choses à tartiner. Pour remplacer les traditionnels croutons et gressins que je digère difficilement, j’opte souvent pour des tartines craquantes sans gluten.

J’affectionne tout particulièrement celles de chez Le Pain des Fleurs.

Le choix du sans gluten

Depuis maintenant cinq ans, j’ai diminué ma consommation de gluten pour des raisons de santé. J’ai ainsi cherché des alternatives au pain et aux pâtes. C’est lors d’un séjour chez une amie, à l’époque étudiante en Naturopathie, que j’ai découvert le Pain des Fleurs.

Ce sont des tartines bio et sans gluten, fabriquées en France. Créé il y a plus de 20 ans, Le Pain des Fleurs comptait une seule recette : celle au sarrasin fabriquée en Haute-Loire. Les fleurs de cette céréale naturellement sans gluten sont devenues l’emblème de la marque. C’est ainsi que le nom “le Pain des Fleurs” est né.

Aujourd’hui, la marque compte une quinzaine de recettes, toutes sans gluten et vegan avec maximum 4 ingrédients issus d’une agriculture biologique et de proximité.

J’ai été immédiatement séduite par leur goût, leur composition ultra simple sans additifs ni choses bizarres et la variété des recettes. Récemment, ils ont sorti une gamme apéritive avec trois saveurs : coco-curry, tomate-paprika et oignon. J’ai eu un gros coup de coeur pour coco-curry.

Je les ai faîte gouter le week-end dernier à ma famille et ils ont tous été conquis.

Quelques idées pour un plateau apéritif réussi

Pour accompagner mes tartines craquantes, j’avais préparé un houmous au paprika et un faux mage de soja dont je vais vous partager le secret.

Houmous au paprika

Mixez ensemble 300 grammes de pois chiches cuits et égouttés (gardez le jus), deux cuillères à soupe de purée de cajou, le jus d’un citron, une gousse d’ail, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une demie cuillère à café de sel, une cuillère à café de paprika et une pointe de paprika fumé. Vous devez obtenir une consistance bien homogène et onctueuse. Si c’est trop épais, ajoutez un peu de jus de pois chiches. Placez au frais avant de servir.

Faux mage de soja

Etalez un torchon propre sur un bol. Déposez au centre 3 à 4 yaourts de soja nature (je fais les miens à la yaourtière). Fermez le torchon avec un élastique et suspendez le. Je l’accroche au robinet de mon évier avec des pinces à linge (méthode débrouille). Laissez égoutter toute une nuit. Le lendemain matin, récupérez le contenu du torchon dans un bol. Ajoutez sel, poivre, persil ciselé et ail en poudre selon vos gouts. Placez au frais avant de servir.

Je dresse mon plateau avec mes tartines craquantes et mes dips au centre. Pour compléter, je dispose des crudités (ici carottes et concombre) et des olives à picorer. J’aime beaucoup associer la gourmandise des tartines à la fraîcheur des légumes en bâtonnets.

La meilleure partie est à la fin. Lorsque je constate que mes convives se sont régalés, je leur annonce avec un petit sourire en coin que c’était vegan et sans gluten. Effet bluffant assuré !

Et vous, qu’est ce que vous aimez préparer pour l’apéritif ?

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply