Mes adresses

Menthe Chocolat – Salon de thé vegan

La semaine dernière, j’ai déjeuné avec ma copine Marjorie (celle avec qui j’ai fabriqué un déodorant naturel et biologique). Nous en avons profité pour découvrir Menthe Chocolat, une nouvelle adresse à Toulon qui a ouvert ses portes au mois de février dernier. J’étais d’autant plus impatiente car c’est le premier établissement de ce type à ouvrir à Toulon (et j’espère qu’il en inspirera d’autres).

Menthe Chocolat est un joli salon de thé vegan tenu par deux sœurs Coralie et Clémence. On y trouve pâtisseries, boissons chaudes mais aussi du salé le midi et des brunchs le dimanche, le tout sans aucuns produits d’origine animale.

Le parfum Menthe Chocolat évoque pour moi à la fois la fraîcheur, le pep’s et la douceur ainsi que la gourmandise et l’onctuosité. La pâtisserie quoi!

Coralie

Le lieu

Coralie est devenue végane il y a 4 ans pour la cause animale. Elle a changé de voie et passer son CAP Pâtisserie pour ouvrir Menthe Chocolat. Le nom est un clin d’œil à son parfum de glace préféré quand elle était enfant. Sa soeur Clémence est en salle.

Coralie et Clémence ont fait de Menthe Chocolat un lieu ultra cosy où l’on s’y sent bien. On peut y venir pour prendre un café, déguster une pâtisserie ou déjeuner. La jolie petite terrasse donnant sur la place Monseigneur Deydier permet également de profiter du soleil. J’aime m’y poser avec un cappuccino au lait d’avoine et observer la douceur de vivre du Mourillon.

Sensible à l’écologie, Coralie a engagé son entreprise dans une démarche durable. Elle a notamment m’y en place le tri sélectif et bientôt le compost. Elle a choisi des fournisseurs d’énergies renouvelables et ne travaille qu’avec des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique. Pour sensibiliser sa clientèle, Coralie a également eu l’idée d’installer un petit corner “zéro déchet” dans sa boutique. On peut y retrouver un tas de petites choses sympas dont certaines faîtes main par des créateurs locaux.

La carte de Menthe Chocolat

Des produits locaux

Les fruits et légumes sont produits à Ollioules dans le plus grand respect de la nature. Les produits d’épicerie sont tous labellisés agriculture biologique. Ils viennent au maximum de la région comme la farine qui est fabriquée en Haute Provence. Les boissons sont également bios et viennent de fournisseurs engagés éthiquement.

Une carte simple

Pour le déjeuner, Coralie propose deux club sandwichs et trois recettes de tarte salée. Les légumes qui les composent change très régulièrement en fonction de ce qu’elle trouve chez son producteur. Ils peuvent être servis seuls ou accompagnés de la salade du jour.

Ce jour là, Marjorie a craqué pour la tarte aux courgettes et au curry. Après avoir longtemps hésité avec le club sandwich houmous-tomates séchées, j’ai choisi celle aux poireaux, pignons et moutarde. Pour info, j’ai goûte le fameux club sandwich par la suite, et c’est mon préféré de tous les temps !

C’était vraiment délicieux, copieux et gourmand. Et cela pour moins de 10 euros par personne.

Nous n’avions plus faim pour le dessert mais j’ai bien bavé devant la tarte citron meringuée et les cannelés.

Informations pratiques

Les deux sœurs vous accueillent du mardi au samedi de 9 heures à 18 heures. Le Brunch se tient le dimanche de 10 heures à 15 heures.

Vous pouvez également prendre à emporter. Les contenants sont recyclables mais si vous emmenez le votre c’est encore mieux.

Retrouvez d’autres adresses où vous pouvez manger vegan à Toulon et aux alentours ici.

Prenez soin de vous.

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Où manger vegan à Toulon et aux alentours - L'ananas blonde
    21 novembre 2019 at 11 11 32 113211

    […] chocolat à Toulon : tout est 100% vegan (je vous en parle ici)! Vous trouverez des clubs sandwichs, des tartes salées avec ou sans accompagnement ainsi que des […]

  • Leave a Reply