Beauté

DIY – J’ai fabriqué mon déodorant naturel et biologique sous les conseils de « L & Smart »

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Il y a deux semaines, j’ai répondu à une nouvelle invitation de Marjorie qui m’invitait à venir apprendre à fabriquer mon propre déodorant avec des produits naturels et issus de l’agriculture biologique.

Au mois de juin dernier, nous avions fait ensemble une crème de jour adaptée à ma peau que j’ai adoré et utilisé tout l’été.

C’est donc avec plaisir et un intérêt grandissant pour la fabrication « maison » des produits de beauté (je fais déjà moi même mes produits ménagers) que je me suis rendue chez elle un samedi après-midi.

Nous avons passé un joli moment convivial entre filles et je suis repartie avec mon tout nouveau déodorant que j’utilise chaque matin depuis.

Il est à la fois absorbant et anti odeurs. J’avais un peu à la première application de tacher mes vêtements car il dépose une sorte de « crème » sur la peau mais cela n’a absolument pas été le cas.

Cela m’a vraiment donné envie de commencer à faire mes produits d’hygiène moi même. En attendant, Marjorie m’a gentiment autorisé à partager sa « recette ». Vous pouvez d’ailleurs en retrouvez beaucoup d’autres sur son blog que je vous conseille absolument.

J’ai fabriqué mon déodorant naturel et biologique sous les conseils de « L & Smart »

Un mot sur Marjorie, la créatrice du blog « L & Smart »

Diplômée en esthétique, Marjorie s’est intéressée à la composition des produits d’hygiène et de soin à la naissance de sa fille Léa (le « L » de « L & Smart »). Légèrement effrayée par les ingrédients de certains laits corporels, crèmes, liniments etc.. elle décide alors de les fabriquer elle même avec des composants naturels et biologiques. Elle suit donc plusieurs formations dans la cosmétique naturelle notamment chez Aroma Zone. Dans un premier temps, elle créé ses propres produits pour elle et sa famille. Aujourd’hui, elle partage ses recettes et astuces sur son blog et sa chaîne You Tube.

La recette déodorant naturel sans bicarbonate de L & Smart

Les ingrédients

Vous pouvez trouver tous ces ingrédients ainsi que le contenant sur le site de Aroma Zone. Par contre pour les huiles essentielles, je vous conseille plutôt celle de chez Pranarom.

Vous pouvez également utiliser un petit pot en verre à la place du flacon stick. Il suffira d’utilisez une petite spatule pour le prendre avant de l’étaler avec vos doigts sous les aisselles.

Pour 1 flacon stick :

  • 10 grammes de cire d’abeille bio
  • 20 grammes de beurre de karité brut
  • 20 grammes d’huile de coco bio
  • 1 cuillère à soupe rase de Kaolin (argile blanche)
  • 1 cuillère à café bombée d’oxyde de zinc
  • 10 gouttes de Vitamine E
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

La préparation

  • Lavez, stérilisez et désinfectez tous vos ustensiles (bol, fouet, spatule et pot). Procédez avec un lavage à l’eau savonneuse puis 10 minutes dans l’eau bouillante pour le verre et le métal suivi d’une désinfection à l’alcool).
  • Lavez minutieusement vos mains et désinfectez votre plan de travail.
  • Dans un bol au bain marie à feu moyen, ajoutez dans l’ordre : la cire, le beurre de karité et l’huile de coco. Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Eteindre le feu et ajoutez les poudres (oxyde de zinc et kaolin), bien mélangez jusqu’à disparition complète des grumeaux. Ne pas hésiter à remettre à chauffer si le mélange épaissi trop rapidement.
  • Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et la Vitamine E. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Transvasez votre préparation à l’aide d’un entonnoir dans le flacon de votre choix.

Laissez prendre au froid (10 minutes au congélateur) avant de retourner le stick.

Il se conserve 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur (laissez le au frigo l’été pour qu’il reste bien figé).

Et vous, vous fabriquez vous même vos cosmétiques?

Prenez soin de vous.

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :