Green life

Le Home Organizing ou la magie du rangement

Mardi dernier, j’ai reçu la visite de Caroline, Home & Office Organizer du réseau By Pauline. Le Home Organizing consiste à aider les personnes, particuliers ou professionnels, à organiser leur quotidien de manière à apporter du bien être et retrouver le temps de se consacrer à l’essentiel. Cela passe par du tri et du rangement pour le bureau (pas mal pour les phobiques de la paperasse), le dressing ou tout autre pièce de la maison.

Sa mission, ce jour là, était de m’aider à réorganiser complètement ma cuisine. J’ai choisi cette pièce car j’y passe énormément de temps et qu’elle est tout sauf fonctionnelle. C’est bien simple, lorsque je cuisine, les placards sont grands ouverts et tout est sorti et poser là où je peux (le plus souvent par terre). Après être passée dans les mains expertes de Caroline, deux heures plus tard, les placards étaient méconnaissables!

Le Tri – Première étape du Home Organizing

Pour réorganiser mes placards, il a fallu dans un premier temps, les vider entièrement.

Nous avons donc sorti tout ce qu’il y avait dans la cuisine en commençant par la vaisselle.

Nous avons choisi un endroit assez spacieux (la table de mon salon en l’occurrence) pour tout disposer et ainsi mieux visualiser ce que j’avais… Et j’ai beaucoup de vaisselle! Notamment les mugs, j’en achète tout le temps!

Elle m’a aidé à trier ce dont j’avais besoin et ce dont je n’avais pas ou plus l’utilité.

Caroline a préparé trois sacs : à donner, à jeter et à descendre au garage. Ce dernier sac, c’est moi qui le lui ai demandé. Sachant que nous avons pour projet de déménager avec mon chéri, je tenais à garder certaines choses dont j’aurais surement besoin dans notre futur chez nous.

Nous avons procédé de la même façon pour les ustensiles et les réserves d’épicerie (mise à part que pour l’épicerie, on a juste jeté ce qui était périmé).

La Réorganisation des placards – Seconde étape du Home Organizing

Caroline a ensuite rangé la vaisselle et les ustensiles dans les placards de manière à optimiser les espaces et favoriser la fonctionnalité de la cuisine.

Elle a fait de même pour l’épicerie en rangeant séparément ce que j’utilisais pour les préparations salées, les préparations sucrées et les réserves (pâtes, riz, lentilles…).

Pour cela, elle a utilisé pas mal de bacs de tailles différentes qu’elle a étiqueté. Elle a également étiqueté mes bocaux afin que je m’y retrouve facilement et rapidement.

Après deux heures de tri et de rangement, mes placards étaient vraiment plus fonctionnels, aérés et optimisés.

Avant/Après Placard 1

Avant/Après Placard 2

Avant/Après l’espace café et le dessus du frigo

Ranger, évacuer, donner les objets inutiles – Troisième étape du Home Organizing

Après le départ de Caroline, j’ai mis dans un carton et descendu au garage ce que je souhaitais conserver. J’ai donné les objets du sac « A Donner » et évacuer les objets inutiles du sac « A jeter ».

Caroline, m’a envoyé par mail la fiche récapitulative de notre « session » avec la liste mémo des objets descendus au garage (et un petit rappel qu’il faudra trier les affaires du garage avant de déménager).

Les bénéfices du Home Organizing

Ma cuisine est vraiment beaucoup plus fonctionnelle, c’est un vrai plaisir! Je dois cependant rester vigilante à ranger correctement et au bon endroit les choses après les avoir utilisé.

Update : Un an après, en continuant d’appliquer les conseils de Caroline, ma cuisine est toujours aussi bien rangée !

Cela m’a permis de voir également que j’avais trop de vaisselle pour deux personnes et même pour recevoir. Moi qui m’intéresse de plus en plus à l’objectif zéro déchet et qui essaie de consommer moins mais mieux, cela me pousse à être encore plus vigilante lors de mes prochains achats.

Si vous souhaitez que Caroline vienne vous aidez à réorganiser votre quotidien, retrouvez ses coordonnées et tarifs ici.

Prenez soin de votre cocon ♥ There is no place like home

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Se préparer au sport grâce à l’ostéopathie et aux manipulations douces - L'ananas blonde
    2 février 2020 at 22 10 16 02162

    […] Retrouvez Laurent à son cabinet ici mais aussi sur Instagram. […]

  • Reply
    Buldair - Purificateur d'air et diffuseur huiles essentielles - L'ananas blonde
    29 mai 2018 at 20 08 44 05445

    […] du linge et de la maison (articles par ici) et ma session de Home Organizing (article par là), on reste sur le thème du home sweet home avec mon avis sur le purificateur d’air et […]

  • Leave a Reply