Une des premières étapes de ma transition écologique fut de fabriquer ma propre lessive. Après avoir testé plusieurs recettes, j’ai enfin trouvé le bon dosage pour la préparation de ma lessive au savon de Marseille. Ecologique, économique et meilleure pour notre santé, elle est en plus inratable.
Quelques écueils à éviter
- Le savon de Marseille est composé à 72% d’huile d’olive et doit donc être vert. S’il est blanc, c’est qu’il est bien souvent à l’huile de palme et porte alors l’appellation de façon trompeuse. Pour la petite histoire le savon de Marseille, a d’abord été fabriqué : à Toulon! D’où la place des Savonnières qui se situe en centre ville. Pour ne pas vous tromper, je vous donne 3 astuces pour bien choisir vos copeaux de savon de Marseille.
- J’ai longtemps ajouté de l’huile essentielle de lavande dans ma lessive. Malheureusement cette technique, en plus de ne pas fonctionner (l’huile essentielle se dégrade avec la chaleur) est anti écologique. En effet, la fabrication des huiles essentielles nécessite beaucoup de matières premières. Elles sont donc à utiliser précieusement pour l’usage thérapeutique et non pour l’entretien de la maison.
- Il ne faut pas mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans votre préparation de lessive car les deux « s’annulent » ensemble. Vous pouvez par contre utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant.
Les composants de la lessive au savon de Marseille
Pour 2 litres de lessive :
- 45 g de savon de Marseille en copeaux (vous pouvez l’acheter directement comme cela ou râper un bloc de savon de Marseille)
- 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
- 2 litres d’eau filtrée
- 1 ancien bidon vide de lessive ou deux bouteilles en verre (de jus de fruits par exemple)
La fabrication de la lessive
- Faîtes bouillir 1 litre d’eau filtrée dans une casserole.
- Baissez le feu, ajoutez les copeaux de savon de Marseille et laissez les fondre en mélangeant avec un fouet.
- Lorsque le savon a fondu, coupez le feu et ajoutez le reste de l’eau afin que cela descende en température.
- Laissez refroidir une petite demi heure puis ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude.
- Finissez de mélanger avec un mixeur plongeur (cette étape est très importante pour avoir une préparation bien homogène).
- Laissez refroidir avant de transférer dans le bidon vide.
L’utilisation au quotidien
Dosez la comme votre lessive classique dans le bac à lessive et versez un verre de vinaigre d’alcool dans le bac pour adoucissant. Le vinaigre d’alcool va faire office d’anti-calcaire et de fixateur de couleurs.
Par contre, pour le linge délicat comme la laine, je continue à utiliser de la lessive toute faîte pour textiles fragiles que je trouve en magasin bio. D’ailleurs, si vous avez des recettes ou des marques à me recommander je suis preneuse.
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous.
13 Comments
Astuces naturelles contre les mites textiles - L'ananas blonde
4 mars 2024 at 8 08 03 03033[…] vous avez acheté des copeaux de savon de Marseille pour faire votre lessive naturelle ou que vous avez un bloc de savon de Marseille ou encore d’Alep à la maison, vous pouvez placer […]
Produits ménagers naturels - Mes recettes - L'ananas blonde
31 janvier 2024 at 13 01 09 01091[…] Savon de Marseille : pour la vaisselle ou faire votre lessive. […]
Katia BRUN
1 juin 2020 at 9 09 42 06426Bonjour Pauline,
J’ai réalisé hier cette recette et malheureusement aujourd’hui la lessive s’est tellement solidifiée qu’elle ne coule preqsue pas de mon bidon et le peu qui coule a un effet « gruyère » Est-ce que cela t’est déjà arrivé?
Excellente journée
lananasblonde
3 juin 2020 at 9 09 32 06326Bonjour Katia,
Cela m’est déjà arrivé effectivement. Je ne sais pas comment l’expliquer mais parfois le mélange n’est pas parfait (la magie du fait maison).
Dans ces cas là, je vidais la lessive dans une grande marmite, je rajoutais de l’eau chaude et je mixais de nouveau.
Bonne journée
Pauline
Alicia frt
15 avril 2018 at 12 12 35 04354Super article, je me lance des que j’ai fini les travaux de ma maison.
Et je te dirais. Par contre petite question: en plus de ta lessive dans le tambour ou dans le bac tu rajoute un verre de vinaigre en adoucissant et dans le tambour ? Ça fait donc 3doses de produit distinct ?
Merci beaucoup.
lananasblonde
15 avril 2018 at 17 05 45 04454Coucou Alicia! Un petit peu dans le tambour et un peu dans le bas d’adoucissant pour le vinaigre 🙂
marie
10 avril 2018 at 13 01 33 04334Bon allez je me lance.. jette un coup d’oeil sur le site ‘ à la savonnerie normande’ savon artisanal, sans huile de palme..c est pas mal!!! gros bisous pauline, et merci de nous faire partager tes recettes et tes astuces, tu es au top!!!
lananasblonde
10 avril 2018 at 20 08 24 04244Merci à toi pour tes conseils! Je ne savais pas pour le savon de Marseille. Je vais jeter un œil à la savonnerie normande 😉
marie
10 avril 2018 at 13 01 26 04264J ‘aimerais bien faire ma lessive, cependant le savon de Marseille et même le vrai est fabriqué à base d’huile de palme et cela me dérange (car cette dernière n ‘est pas forcément certifiée pour protéger les forets) …j ‘ai trouvé une savonnerie normande qui fait les paillettes de savon fabriqué uniquement à base d’huile d’olive, qu’en penses tu??
Anonyme
10 avril 2018 at 13 01 14 04144merci pauline pour la recette!!
Celinetoutsimplement
9 avril 2018 at 23 11 29 04294Le vinaigre je le mets à chaque lessive.
Merci pour la recette.
Bisous
lananasblonde
10 avril 2018 at 11 11 49 04494Des bisous ma Celine <3
Laurence
27 mars 2018 at 22 10 39 03393Depuis le temps que je me dit qu’il faut que je le fasse, ton article m’a redonné la motivation. Pareil pour nous à la maison on essaye de réduire les déchets, et c’est du boulot, il faut prendre le temps c’est important. Merci pour ton article bonne soirée