Green life

Astuces naturelles contre les mites textiles

La mite des vêtements est une espèce de papillon qui se nourrit de kératine. Elle n’aime pas la lumière et donc adore se nicher dans nos penderies pour grignoter les matières telles que la laine, la fourrure, la plume mais aussi le coton, le lin ou la soie. Cela aura pour conséquence de laisser des trous, parfois irréparables, dans nos vêtements. Voici donc 8 astuces naturelles et faciles à mettre en place pour lutter contre les mites textiles.

Faire le ménage pour éloigner les mites textiles

Les mites aiment les endroits sombres et calmes pour s’installer. En aérant régulièrement ses placards ou tiroirs, on va venir les déranger et c’est cela que l’on veut. Par exemple, le matin lorsque l’on aère sa chambre, on peut laisser sa penderie ouverte pour que l’air circule aussi.

Pensez aussi à bouger vos vêtements régulièrement et à en profiter pour nettoyer les étagères ou les tiroirs.

Et pour finir, inspecter les éventuels trous et fissures pour les colmater car cela peut être par là qu’elles vont arriver ou se nicher.

Une fois que le grand nettoyage est fait, je vous conseille de glisser un ou deux anti-mites naturels dans vos placards et tiroirs. Ce sont des astuces faciles à trouver dont les mites détestent l’odeur.

Les anti-mites naturels

Les marrons

Profitez d’une promenade en forêt pour ramasser des marrons bien lisses et brillants et les placer un peu partout dans ses placards. On peut aussi les mettre dans les poches de ses manteaux quand on ne les porte pas. Bonne nouvelle pour les aragnophobes car les araignées détesteraient également l’odeur des marrons.

Le laurier sauce séché

Il s’agit de celui que l’on utilise pour la cuisine. L’idéal est de le suspendre avec un fil par exemple ou de placer plusieurs feuilles dans un petit pochon à bijou en organza.

Les sachets de lavande, de thym ou de romarin

Dans le même esprit, on peut utiliser du thym, du romarin ou encore de la lavande. Nos grands-mères qui glissaient des sachets de lavande dans les tiroirs avaient vu juste.

Planter des clous de girofle dans des écorces d’agrumes

On ne placera pas l’agrume entier mais juste la peau. Je vous conseille de la piquer avec les clous de girofle puis de la laisser sécher 24h dans une coupelle, au soleil ou sur un radiateur par exemple. Vous pouvez ensuite placer la coupelle dans votre dressing.

Les palets de cèdre

On en trouve dans le commerce (ici chez Greenweez – lien affilié) mais si vous ramassez une branche de cèdre en forêt vous pouvez les réaliser vous-même. Pensez à bien les lisser pour éviter qu’ils s’accrochent aux vêtements et à les poncer chaque année pour réveiller l’odeur.

Les copeaux de savon de Marseille ou d’Alep

Si vous avez acheté des copeaux de savon de Marseille pour faire votre lessive naturelle ou que vous avez un bloc de savon de Marseille ou encore d’Alep à la maison, vous pouvez placer des copeaux de savon dans des petites coupelles un peu partout dans votre armoire. Cela diffusera une odeur de savon très agréable pour nous mais pas pour les mites textiles.

Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :

Bon ménage de printemps !

Related Posts

No Comments

Leave a Reply