Green life

Comment j’ai donné mes cheveux

Il y a maintenant un mois et demi, j’ai sauté le pas en réalisant un don de cheveux. Cela faisait un moment que j’y pensais mais je croyais que seuls les cheveux naturels et très longs étaient acceptés. Jusqu’au jour où j’ai découvert une autre association aux conditions plus souples. Et en même temps, le cancer du sein d’une de mes amies les plus proches.

Pourquoi faire un don de cheveux

Il existe bien sûr une prise en charge par l’assurance maladie et je vous invite à vous renseigner sur le site de Ameli. Elle permet notamment de rembourser à 100% les perruques de classe I en cheveux synthétiques. Pour les perruques de classe II, composées partiellement ou totalement de cheveux naturels, l’assurance maladie prend la somme de 250 euros en charge.

Je mesure la chance que nous avons de vivre dans un pays avec un tel système santé. Toutefois, cette aide reste très faible pour acquérir une prothèse capillaire de qualité. Voilà pourquoi j’ai voulu soutenir à ma manière en donnant mes cheveux.

Le don de cheveux permet de créer des prothéses capillaires avec des cheveux naturels à moindre coût.

Où et comment donner ?

Il existe deux associations majeures en France : Solidhair et Fake hair don’t care. Elles travaillent en étroite collaboration avec des perruquiers. En récoltant les dons, elles permettent ainsi aux personnes atteintes d’un cancer, d’accéder plus facilement à une prothèse capillaire de qualité.

Elles ont des conditions très différentes :

  • Solidhair demande des mèches de minimum 25 cm sur cheveux naturels.
  • Fake hair don’t care prend tout type de cheveux en bonne santé (même colorés) et à partir de 10 cm.

Pour donner, vous pouvez vous rendre dans un salon partenaire ou, comme moi, effectuer un don libre.

Comment se passe un don de cheveux ?

Mon coiffeur ayant accepté de m’accompagner, j’ai rempli puis imprimé un formulaire de don en ligne. Puis j’ai téléchargé les consignes à suivre. Une fois les mèches récoltées, je les ai envoyées par voie postale.

Il est bien sûr possible de soutenir ces associations autrement en faisant un don financier mais aussi en parlant autour de vous et sur vos réseaux.

En mois d’octobre rose, je ne peux que vous inviter à pratiquer l’auto palpation chaque mois après vos règles.

Prenez soin de vous ♡

Related Posts

No Comments

Leave a Reply