Recettes

Lait d’amandes maison

Lors du premier confinement, j’ai expérimenté encore plus le fait maison en réalisant mon propre lait de cajou puis mon lait d’avoine.

Il y a quelques semaines, je me suis levée avec une envie de petit déjeuner régressif : des céréales dans un bol de lait. J’avais un très bon granola sous la main, il ne me manquait plus que le lait. J’ai donc expérimenté avec mon lait d’avoine qui se fait instantanément mais j’avoue que, dégusté comme cela, il manquait de gourmandise. Le soir, j’ai donc mis des amandes à tremper pour réitérer l’expérience le lendemain avec du lait d’amandes. Et pour le coup, il a répondu a toutes mes attentes, autant en gout qu’en texture.

Les ingrédients pour un litre de lait d’amandes

  • 100 à 150 grammes d’amandes non émondées (pour un goût plus ou moins prononcé)
  • 1 litre d’eau

La préparation

La veille :

Faîtes tremper les amandes toute la nuit dans un bol d’eau claire. J’achète mes amandes en vrac en magasin bio ou sur La Fourche. Je trouve cela bien plus économique. Acheter en vrac, évite également de générer un déchet.

Le lendemain :

Egouttez et rincez bien les amandes. Le trempage permet de réhydrater les amandes et d’éliminer l’acide phytique qui freine l’assimilation des nutriments.

Remplissez votre blender avec 1 litre d’eau filtrée, ajoutez les amandes et mixez deux minutes à pleine puissance.

Filtrez avec une étamine ou un sac à vrac propre. Pressez bien pour séparer la phase liquide (le « lait ») de la partie solide (l’okara). L’okara peut s’utiliser dans n’importe quelle préparation culinaire. Pour cela, il suffit de remplacer un tiers de la farine par de l’okara. Vous pouvez aussi y glisser une cuillère à soupe dans vos porridges.

Conservez dans une petite bouteille en verre au frigo. A consommer dans les 3 à 4 jours maximum.

Prenez bien soin de vous.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply