Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai diminué ma consommation de médicaments au profit des huiles essentielles pour les petits maux du quotidien. J’ai eu du mal à savoir par où commencer à l’époque. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de ce guide pour débuter avec les huiles essentielles.
J’ai co écris cet article avec mon amie Élise, naturopathe diplômée de l’IFSH. Les huiles essentielles dont nous allons vous parler conviennent à la majorité des personnes. Néanmoins, nous vous recommandons avant toute utilisation de demander l’avis d’un professionnel de santé car les huiles essentielles sont très puissantes et ne doivent pas être utilisées à la légère.
Au préalable, effectuez un test d’allergie. Pour cela, déposez une goutte d’huile essentielle pure ou diluée (selon les indications du flacon) dans le pli du coude et attendre au minimum 3 heures pour voir si vous ne faites pas de réaction.
Les huiles essentielles pour débuter
Les huiles essentielles de Lavande fine et de Lavande vraie
Antiseptiques, cicatrisantes, anti douleurs (brûlures, piqûres, petits bobos), luttent contre les troubles du sommeil et le stress, peuvent être également utilisées contre les poux et les moustiques.
Comment les utiliser
- 1 goutte pure sur les petites plaies, les ampoules percées, les boutons, les piercings …
- Diluée dans une huile neutre (1 goutte d’HE pour 1 CS d’huile neutre) pour les plus grandes étendues ou en massage de la plante des pieds, du plexus solaire ou du dos pour le stress et sommeil.
- Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes sur un mouchoir et le glisser sous l’oreiller pour les troubles du sommeil.
- Contre les poux, déposez une goutte derrière les oreilles et une autre à la nuque.
Avertissement : Ne pas exposer au soleil
L’huile essentielle de Menthe poivrée
Lutte contre la migraine, les nausées et les vomissements, provoque un effet fraîcheur, c’est également un très bon tonique général.
Comment l’utiliser
- Contre la migraine, déposez une goutte sur chaque tempes et massez du bout des doigts de manière circulaire.
- Contre les nausées, diluez 1 goutte d’huile essentielle dans 1 cc d’huile cosmestible (huile d’olive par exemple) et avalez le tout. Utilisez le même mode d’administration pour un effet tonique général.
- Pour un effet fraîcheur, diluez une goutte dans votre gel douche au moment de la douche.
Avertissement : L’huile essentielle de menthe poivrée peut être neuro toxique à haute dose. Il faut donc bien respecter les quantités.
L’huile essentielle de Basilic ou l’huile essentielle de Basilic sacré
Lutte contre les maux de ventre, les problèmes digestifs et le stress.
Comment les utiliser
- Par voie orale : 1 goutte d’HE dans 1 cuillère à café d’huile comestible
- En massage du ventre : 1 goutte d’HE dans 1 c. à café d’huile neutre
Les huiles essentielles Tea tree et de Ravintsara
Lutte contre le rhume, l’état grippal et autres infections virales ainsi que les mycoses.
Comment les utiliser
- 1 goutte d’HE dans 1 cc d’huile comestible par voie orale pour le rhume, l’état grippal ou autres infections virales.
- En cas d’état grippal, vous pouvez l’associer avec un massage de la plante des pieds et de la colonne vertébrale (1 goutte d’HE dans 1 cc d’huile neutre). Utilisez cette même dilution en massage contre les mycoses des pieds.
- En cas de mycose vaginale, diluez 1 goutte dans votre gel nettoyant intime.
Avertissement : Contrairement aux idées reçues, l’huile essentielle de Tea tree ne doit pas être utilisée pur sur les boutons car elle a un effet abrasif pour la peau.
L’huile essentielle de Gaultherie
Soulage les douleurs liées aux coups, entorses, tendinites, douleurs musculaires, courbatures…
Comment l’utiliser
En massage dans une huile neutre ou en cataplasme avec de l’argile verte (1 goutte d’HE pour 1 cc d’huile neutre ou d’argile).
Pour augmenter l’action du cataplasme et l’effet « chauffant » de la Gaultherie, enroulez la partie de votre corps ou pose le cataplasme avec du film alimentaire et laisser poser une vingtaine de minutes avant rinçage. Si jamais cela chauffe trop, enlevez immédiatement et rincez.
Avertissement : Déconseillée pour les allergiques à l’aspirine, elle est à remplacer par de l’huile essentielle de Katafray ou d’Eucalyptus citronné.
Quelles marques choisir pour ses huiles essentielles
En aromathérapie, c’est comme pour le choix de ses aliments. Comme dirait Gilles Lartigot « Moins c’est cher, plus c’est de la merde ». Il vaut mieux mettre quelques euros de plus et avoir un bon produit le plus « clean » et le plus actif possible.
Pour notre part, nous préférons les marques comme Pranarom ou Naturactive.
Retrouvez facilement cet article en l’épinglant sur Pinterest :
Prenez soin de vous.
1 Comment
Treize infusions pour allier bien être et santé - L'ananas blonde
2 février 2020 at 22 10 25 02252[…] vous aimez les articles de ce genre, j’avais également co écrit celui sur les principales huiles essentielles avec mon amie Elise. Elle est également praticienne en […]