Bien être

Courir à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Je me suis donnée un super objectif pour mes 29 ans : celui de courir mon premier semi marathon début 2017. Pour cela, j’ai un programme d’entraînement plutôt costaud. Je dois souvent faire mes séances très tôt le matin. Impossible donc pour moi de manger avant. Mais, courir à jeun, est ce une bonne ou une mauvaise idée ?

J’aime courir à jeun

Pour ma part, j’aime courir à jeun. Je n’ai qu’à sauter du lit et enfiler mes baskets sans trop me poser de questions.

J’aime courir à jeun car mon corps me le permet. Je n’ai pas de sensation de faim au saut du lit et je n’ai jamais fait de malaise en courant.

Attention cela n’est valable que pour des distances inférieures à 10 km. Au delà, on mange avant et on emporte de l’eau avec soi (camelbak, ceinture-banane…).

Le seul indicateur est votre corps, il est très important de l’écouter.

Si vous faites une distance plus longue que 10 km ou que vous ressentez le besoin de manger avant, le délai à respecter est de 1 heure avant d’aller courir. Une heure, c’est le temps nécessaire à ce que l’énergie des aliments soit « disponible ». Si l’on peut espacer un peu plus c’est encore mieux mais surtout il vaut mieux éviter de raccourcir ce délai.

Que mange t’on avant d’aller courir

Ce petit déjeuner ne change pas vraiment des autres (sauf si on a l’habitude de manger salé le matin) mais en plus petites quantités et plus riche en sucres rapides :

  • un fruit pour les sucres rapides (banane idéalement)
  • un grand verre d’eau ou une infusion (on évite café/thé car diurétique)
  • des glucides complexes

Quelques idées de petit déjeuners légers mais énergétiques

  • 3/4 cuillère à soupe de flocons d’avoine avec un yaourt de soja et une banane
  • Une belle tartine de pain complet avec une cuillère à café de purée d’amandes et une banane
  • Un petit déjeuner dans un smoothie : passez au blender 3/4 cuillères à soupe de flocons d’avoine avec une banane et un grand verre de lait de soja

Derniers conseils pour la route

Emportez une douzaine d’amandes et une pomme en cas de fringale dans la matinée (ce serait dommage de se jeter sur le croissant de 11h) ainsi qu’une bouteille d’eau pour continuer de bien vous hydratez.

Prenez soin de vous ♥

Related Posts

4 Comments

  • Reply
    celine
    22 novembre 2016 at 22 10 54 115411

    Coucou , Moi ici tout dépend l’heure de ma course , si c’est tôt le matin c’est a jeun , sinon c’est entre 1h30-2h00 avant.

    • Reply
      lananasblonde
      23 novembre 2016 at 16 04 38 113811

      Idem ma belle! Mais tu vois ce matin j’ai attendu trop longtemps avant d’y aller parce que j’avais un truc à faire du coup le Running sans rien dans le ventre a été difficile

  • Reply
    Soho
    22 novembre 2016 at 15 03 57 115711

    Moi c’est avant le pti dej’

    • Reply
      lananasblonde
      22 novembre 2016 at 21 09 53 115311

      Moi aussi sauf pour les sorties longues 🙂

    Leave a Reply