Je n’ai pas encore la joie de courir dans les papeteries pour acheter les fournitures scolaires. Par contre, comme tout minus qui se respecte, l’enfant a changé de taille dans l’été (et pas qu’un peu). Il a pris deux tailles de vêtements ET de chaussures. Il a donc fallu bien sûr tout changer. Ce qui m’a amené à imaginer cet article. Voici donc toutes mes astuces pour minimaliser le dressing des enfants, réduire sa charge mentale et faire durer les vêtements de nos enfants.
Faire l’inventaire de ses habits
Une fois le tri opéré, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo pour lister ce que vous avez déjà dans sa taille et de saison.
Ensuite, dressez une liste de ce qui vous manque. Soyez le plus réaliste possible en prenant en compte la régularité de vos machines et le caractère de votre enfant. S’il a tendance à se rouler par terre et à ramper partout comme le mien, peut-être faudra-t-il plus de vêtements. Le but est de pouvoir tourner correctement mais sans trop acheter.
Une fois que vous aurez trouvé le subtil équilibre entre dressing idéal et vraie vie, vous pourrez passer à l’achat de ce qu’il manque à votre liste.
Vous pouvez bien sûr un peu anticiper sur les premiers frimas. Toutefois, cela dépendra vraiment de la région où vous vivez. Nous sommes dans le Sud de la France et je me suis trop souvent retrouvée avec des vêtements trop petits une fois la bonne saison arrivée.
Acheter juste ce qu’il faut de vêtements enfants
Munie de ma liste, je vais ensuite d’abord dans mes sites de seconde main pour enfants préférés comme Smala ou encore Badoum Badoum. C’est pour moi la garantie de vêtements encore de bonne qualité et d’un gain de temps car tout est au même endroit. C’est uniquement après cela que je vais faire un tour sur Vinted en favorisant les achats en lot.
Bien entendu, si vous disposez de dépôt-ventes autour de vous, c’est une excellente solution de proximité. On peut aussi imaginer demander à la famille ou aux amis qui ont des enfants plus grands.
Mes astuces pour faire durer les vêtements enfants
Pour un dressing d’enfant minimaliste et durable, je m’applique quelques règles :
- privilégier les marques éthiques et/ou qui durent dans le temps comme Petit Bateau, Perpète, Second Sew, Risu Risu, Canette, Moomie et Histoire Sauvage ;
- regarder les étiquettes pour éviter au maximum les matières synthétiques et aller vers des matières naturelles plus durables ;
- prendre des vêtements qui vont facilement ensemble mais aussi pratiques pour un dressing le plus fonctionnel possible ;
- acheter le plus possible au même endroit ou au même vendeur pour limiter les frais de port et l’impact du transport ;
- prendre une à deux tailles au dessus surtout pour les hauts qui rendent même parfois mieux avec un effet « loose ».
J’espère que ces astuces vous aideront à surmonter ce mois de septembre bien chargé.
No Comments