Lundi 9 novembre, j’ai eu la chance de passer en direct sur le compte de Basilic. Si vous ne le connaissez pas encore, Basilic est un podcast indépendant dédié aux initiatives écologiques et durables. Pour l’occasion, Jane m’a demandé pourquoi je me suis tournée vers une alimentation plus saine et en quoi cela a éveillé ma conscience écologique. Elle m’a proposé de conclure cette jolie discussion par le partage d’une de mes recettes réconfortantes pour ce second confinement. J’ai évidemment pensé à ma recette de cookies vegan (que Monsieur me réclame souvent) ainsi qu’à celle aux flocons d’avoine et pépites de chocolat. Cependant, ces délicieuses recettes comportent plusieurs ingrédients qui viennent de loin comme le chocolat ou l’huile de coco. Jane m’a dit « et si on proposait une alternative ? », c’est ainsi que j’ai imaginé ces biscuits vegan aux flocons d’avoine et à la caroube.
Qu’est ce que la caroube ?
La caroube est issue du fruit du caroubier, un arbre fruitier méditerranéen. Son goût se rapproche délicieusement de celui du cacao et elle vient de bien moins loin. Je la trouve en poudre en magasin bio au rayon des cafés et cacao en poudre. Jusqu’ici, je l’utilisais pour préparer de délicieux latte en mélangeant une cuillère à café de poudre de caroube, une cuillère à café de sucre dans une tasse de lait végétal. Il ne reste plus qu’à faire chauffer doucement dans une petite casserole. C’est la première fois que je m’en sers en pâtisserie et ce ne sera surement pas la dernière.
La recette des biscuits vegan aux flocons d’avoine et à la caroube
Les ingrédients
Pour une bonne douzaine de biscuits :
- 150 grammes de petits flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de caroube
- 110 grammes de purée d’amandes complètes (ou autre oléagineux)
- 50 ml de lait végétal (ici du lait d’amandes maison)
- 30 grammes de sucre complet
La préparation
- Mélangez tous les secs ingrédients ensemble dans un saladier.
- Ajoutez la purée d’amandes et le lait végétal (ici du lait d’amandes maison).
- Mélangez à la cuillère et finissez à la main pour former une boule.
- Laissez reposer 30 minutes.
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Formez de petites boules avec la pâte et disposez les sur une plaque de cuisson. Je zieute depuis un moment une toile de cuisson Silpat mais pour le moment j’utilise du papier cuisson compostable.
- Aplatissez les légèrement.
- Enfournez 15 minutes, pas plus !
- Sortez les du four et laissez les refroidir.
Prenez soin de vous.
No Comments