Bonjour vous,
J’espère que vous allez bien.
Depuis lundi, j’ai débuté le programme de Détox du sucre sur 8 semaines de Naturo Flow (je vous en parlerais bientôt). Pour me mettre dans le bain, j’ai eu envie de tester la semaine dernière une recette sans sucres qui m’intriguait depuis un moment : le Zoats.
Ce nom un peu martien (comme la légère couleur verte du porridge) vient de la contraction de « Zucchini » et « Oats » (respectivement « courgette » et « flocons d’avoine » dans la langue de Shakespeare).
Vous l’avez donc compris (enfin non vous le saviez déjà vu que vous avez lu le titre) qu’il s’agit d’un porridge sucré mais avec de la courgette.
Pourquoi utiliser ce légume dans une recette sucrée? Tout d’abord la courgette n’a pas vraiment de goût surtout crue. Ensuite, elle est hypocalorique et composée en grande partie d’eau. Incorporée dans des préparations comme une pâte à gâteau ou à pancakes (je vous recommande vivement la recette des pancakes salés à la courgette de ma copine Flo Du Bio Dans mon Bento), elle apporte du moelleux et de la densité.
J’avais vu passer des recettes de petit déjeuner à base de courgettes dont le Bowl Cake de Athletic Intuition sur Instagram mais j’avais plutôt envie d’un porridge et surtout, je voulais le préparer au Vitaliseur.
Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas (encore) équipé du Vitaliseur, je vous ai également détaillé une version à la casserole 😉
Zoats – Porridge sans sucres… avec de la courgette!
Les ingrédients
- 50 g de flocons de céréales sans gluten (sarrasin, quinoa…)
- 125 g de courgette crue râpée
- 120 ml de lait d’amandes sans sucres ajoutés
- 120 ml d’eau
- 1 CS de caroube en poudre (magasin bio)
- Topping quelques amandes et pétales de coco
La préparation
Cuisson au Vitaliseur
- Dans un bol, mélangez tous les ingrédients sauf les toppings.
- Placez le bol dans le tamis du Vitaliseur et cuire 8 minutes.
- Laissez refroidir 5 minutes avant d’ajouter les toppings.
- Dégustez!
Cuisson à la casserole
- Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole sauf les toppings.
- Cuire à feu doux/moyen (cela dépend vraiment de vos plaques, il ne faut surtout pas que le mélange accroche ou brûle) en remuant bien jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
- Débarrassez dans un bol et laissez refroidir 5 minutes avant d’ajouter les toppings.
- Dégustez!
Variations
La Caroube en poudre apporte l’arôme sucré. Elle est très pauvre en matières grasses et son indice glycémique est seulement de 15.
Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par de la vanille, du cacao cru en poudre ou encore une cuillère à café de purée d’oléagineux comme dans la recette de Un amour de Cacahuète.
Pour encore plus de moelleux, rajoutez 2 cuillère à café de Psyllium Blond (votre intestin vous dira merci).
Vous pouvez varier les toppings avec d’autres noix ou encore des fruits rouges qui ont un indice glycémique très bas.
Prenez soin de vous ♥
1 Comment
Aurélie
23 juin 2018 at 7 07 26 06266Merci beaucoup pour cette recette, je vais la tester rapidement .