Lifestyle

La Coop sur Mer – Mieux manger pour moins cher à Toulon

Bonjour vous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, je prend mon clavier pour vous parler d’un beau projet associatif qui se déroule en ce moment même à Toulon, celui de mieux manger et pour moins cher.

Depuis début 2017, une cinquantaine de Toulonnais insatisfaits de la qualité de la nourriture vendus en supermarché planchent sur La Coop sur Mer, un magasin coopératif et participatif sur Toulon.

Ils regrouperaient des produits bio, au maximum locaux, provenant de circuits courts (1 seul intermédiaire maximum) 20 à 40% moins cher qu’en magasin bio classique.

La Coop sur Mer – Mieux manger pour moins cher à Toulon

Qui se cachent derrière La Coop sur Mer

La Coop sur Mer est une association qui compte à ce jour presque 600 adhérents (tous bénévoles bien entendu).

L’adhésion est de 25 euros par an. Elle permet de pouvoir venir faire ses courses de produits bios et locaux dans la boutique située 21 traverse des Capucins dans le centre ville de Toulon (ouverte les jeudi et vendredi après-midi ainsi que le samedi matin).

Mais surtout, de participer à la hauteur de son temps, ses envies et de ses compétences à ce super projet qu’est l’ouverture d’un supermarché coopératif et participatif.

Un supermarché coopératif et participatif, c’est quoi?

C’est un supermarché à but non lucratif dont les clients seront aussi les acteurs.

On y retrouvera des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de qualité, bio, issus de circuits courts et au maximum locaux mais surtout 20 à 40% moins chers. Mais aussi des services associés au lieu (ateliers nutrition, cours de cuisine, halte-garderie, café, conférences, espace d’activités autour du bien-être, etc.)

Ce projet ne pourra voir le jour que lorsque l’association comptera au moins 1500 adhérents.

Pourquoi ce chiffre? Car les adhérents sont les futurs « consomm’acteurs » de ce supermarché. C’est à dire qu’ils :

  • posséderont des parts sociales (100 euros versés une seule fois et remboursables en cas de sortie de la coopérative),
  • auront un regard sur le choix des produits,
  • y travailleront bénévolement 3 heures consécutives toutes les 4 semaines (caisse, magasin, nettoyage… c’est ce système qui permet de maintenir les prix très bas et de payer au juste prix les producteurs),
  • pourront y faire leurs courses.

De l’épicerie au supermarché

Comme je vous en parlait plus haut, La Coop sur Mer a déjà concrétisé une petite partie de son projet en ouvrant une petite épicerie située 21 traverse des Capucins dans le centre ville de Toulon (ouverte les jeudi et vendredi après-midi ainsi que le samedi matin).

Au moins de septembre de cette année, s’ouvrira un plus grand magasin de 80 m2 derrière la Place du Globe. On y retrouvera les mêmes produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien de qualité, bio, issus de circuits courts et au maximum locaux mais bien sûr en plus grand nombre et avec plus de choix. Le but est également que cette épicerie soit ouverte toute la semaine.

Pour cela, ils ont mis en place une campagne de financement participatif jusqu’au 29 juin (atelier zéro déchet, initiation au brassage de la bière, paniers de produits en contrepartie… lien ici) afin de réunir la somme de 20 000 euros qui permettra d’embaucher un employé à temps plein pour le magasin.

L’ouverture de cette grande épicerie sera un pas de plus vers l’ouverture du supermarché coopératif et participatif à Toulon.

Mon implication dans le projet

J’ai tenu à vous parler de La Coop sur Mer car je suis convaincue que c’est ce genre d’initiative qui peut faire bouger les choses. N’oublions pas que notre santé passe par ce qu’il y a dans notre assiette et que si on peut mieux consommer pour moins cher alors allons y!

Je ne vous cache pas que je suis fortement entrain de me demander si je deviens adhérente moi aussi. Seulement, j’ai peur de ne pas avoir le temps de me consacrer à ces trois heures de bénévolat par mois (pourtant dit comme cela, cela semble dérisoire).

Du coup, j’ai trouvé un bon compromis : à partir de 25 euros de contribution à leur financement participatif, deux mois d’adhésion à La Coop sur Mer sont offerts (en plus des autres contreparties). Comme cela, je pourrais voir tout cela de plus prêt avant de sauter le pas.

Lien vers leur campagne de financement participatif => ici

Si vous souhaitez en savoir d’avantage et/ou devenir adhérent, La Coop sur Mer organise régulièrement des réunions d’informations => lien ici

Prenez soin de vous et n’oubliez pas que peut importe la taille de votre geste, vous faîtes votre part ♥

Related Posts

No Comments

Si tu veux me laisser un petit mot ça fait toujours plaisir :)

%d blogueurs aiment cette page :