Lorsque j’étais enceinte, une amie m’a demandé si j’avais déjà choisi mon cadeau de naissance. Cette tradition d’Outre Atlantique est un présent, généralement offert à la maman par le papa pour la remercier d’avoir porté et mis au monde leur enfant, d’avoir fait d’eux des parents. Ce précieux présent est souvent une bague, bijou à la symbolique puissante que j’ai choisi minimaliste et éthique.
Le choix d’un bijou éthique
Jusqu’à présent, je n’avais jamais eu de bague. J’étais complexée par mes longs doigts. De plus, je ne pouvais pas en porter avec mon premier métier de technicienne de laboratoire. L’idée que ma première bague symbolise la naissance de Raphaël me touchait beaucoup.
Ces dernières années, ma conscience écologique m’a poussée à valoriser au maximum les modes de production éthiques et éco responsables de mes bijoux. L’industrie des métaux rares et des pierres précieuses est très opaque. Malheureusement, derrière de beaux bijoux, il se cache souvent des conditions de travail déplorables, une main d’œuvre souvent très jeune, l’exploitation des ressources (souvent dans des zones de conflits armés) et des procédés d’extraction extrêmement polluants.
Aujourd’hui, je garde mes anciens bijoux car même s’ils ne sont pas éthiques, ils ont chacun une symbolique unique. Je limite mes nouveaux achats pour des occasions particulières et je m’oriente vers la bijouterie responsable.
C’est ainsi que j’ai découvert la marque de bijouterie responsable Manora Bijoux et la bague Iquira qui ne quitte plus mon doigt.
Manora Bijoux, des bijoux éthiques et artisanaux faits à Marseille
Manora est la contraction des deux prénoms de la créatrice : Manon et Pandora. En effet, c’est une signification importante car elle met beaucoup d’elle dans ses créations. Sa “patte” se situe entre le minimalisme et l’inspiration ethnique de ses voyages, passés et à venir, en Amérique du Sud.
Manon travaille ses formes épurées elle-même et entièrement à la main. Les parties plus complexes sont réalisées en Italie. Ensuite, la dorure à l’or fin 3 microns 24 carats est effectuée à Paris ou en Angleterre avec de l’or recyclé ou labellisé Fairmined.
Le choix de travailler avec des prestataires proches et d’utiliser de l’or éthique était une évidence qui allait de pair avec sa prise de conscience écologique.
Le label Fairmined garantit la traçabilité de l’or issu de mines artisanales et produisant à petite échelle. C’est pour soutenir ces deux activités aux valeurs complémentaires que Manon a fait le choix d’utiliser à la fois l’or Fairmined et l’or recyclé pour sa marque de bijoux.
La signification de ma bague de naissance
La naissance de Raphaël restera un des plus beaux jours de ma vie. Je n’avais pas d’attente concernant mon accouchement, juste l’espoir qu’il soit le plus naturel possible. Cette nuit-là, nous avons formé une véritable équipe tous les trois. C’est ainsi que j’ai pu mettre au monde notre bébé de manière physiologique. C’était un moment fort, beau, puissant. J’ai encore les larmes aux yeux au souvenir de la première fois que je l’ai vu et quand Pierre m’a dit “tu as fait de nous des parents”.
Pour marquer ce tournant dans nos vies, j’avais envie d’un bijou intemporel et minimaliste qui me ressemble. Mais aussi que je puisse porter en toutes occasions. C’est ainsi que j’ai eu le coup de cœur pour la bague Iquira. C’est un anneau fin sur deux tours avec un troisième qui semble les réunir. C’était la signification que je cherchais : deux anneaux côte à côte, nous deux, et un troisième, notre bébé, qui nous soude encore plus fort.
Un bijou est un cadeau très symbolique. Offrir un bijou à un proche ou pour soi-même permet de marquer une occasion, un moment qui compte. Le bijou devient ensuite une partie de nous, de notre histoire. C’est un présent précieux mais aussi très intime. Car il reflète un peu de nous, de notre personnalité mais aussi de nos valeurs. Voilà pourquoi je ne peux que vous encourager à choisir un bijou éthique pour faire parler votre coeur.
No Comments